Semis de poncirus

Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
Répondre
thechti
Bourgeon récalcitrant

Semis de poncirus

Message par thechti »

Question à 1 euro (vite avant qu'il ne disparaisse :mrgreen: ):

Le semis de poncirus est-il très variable ? En gros je voudrais savoir si je ne risque pas de me retrouver avec sur certain une résistance à -4°C au lieu de -15°C ...
Sylvain
Pétale batifolant

Re: Semis de poncirus

Message par Sylvain »

Non, pas de problème, en tout cas pour les températures qu'on a en France.
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

Réponse à un euro :
Le Poncirus est un agrume polyembryonique, ce qui veut dire que, d'après ce site => http://www.pomum.fr/?p=67 <= plus de 75% de tes graines donneront au moins un vrai Poncirus.
Peut être même 100%, car si le Poncirus est isolé d'autres agrumes, les graines seront toutes issues d’auto-fécondation.
De plus, dans le cas d'hybrides avec d'autres agrumes, qui te donneraient surement des plans moins résistant, il serait facile de les éliminer, car le feuillage serait bien différent.
Aussi, le Poncirus résiste à bien plus que -15°C.
Bref, vas-y sème !
thechti
Bourgeon récalcitrant

Message par thechti »

Je n'avais plus pensé au feuillage mais effectivement, ça devrait me permettre de faire très rapidement le tri.
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

Il est pratique l'unique feuillage en trois folioles du Poncirus pour repérer les hybrides, et dans ton cas les éliminer. Les hybrides avec les autres agrumes donnent en général un feuillage intermédiaire, aussi bien dans la taille que dans la forme.
bouladou

Message par bouladou »

Moi, des hybrides de Poncirus j'aimerai bien voir que ça donne!?
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

1/ Vous avez faux les gars, le feuillage trifoliolé est un caractère dominant du phénotype. Donc vos hybrides seront tous trifoliolés. (sinon les citranges ne seraient pas trifoliolés.)

2/ Ne vous en faites pas la bonne astuce, lors de la levée, c'est de garder les poncirus qui se ressemblent tous : supprimer les trop grands et les trops petits !!

3/ Enfin et SURTOUT : Ne vous prenez pas la tête pour ça !
Vous avez très peu de chances de greffer sur un hybride.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
bouladou

Message par bouladou »

HS: NON aux chambres à gaz pour les hybrides de Poncirus. :evil: :D :D :D
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Nous sommes tous des hybrides de Poncirus!
Non au massacre des bébé poncirus!
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

Olive07 a écrit :1/ Vous avez faux les gars, le feuillage trifoliolé est un caractère dominant du phénotype. Donc vos hybrides seront tous trifoliolés. (sinon les citranges ne seraient pas trifoliolés.)

2/ Ne vous en faites pas la bonne astuce, lors de la levée, c'est de garder les poncirus qui se ressemblent tous : supprimer les trop grands et les trops petits !!

3/ Enfin et SURTOUT : Ne vous prenez pas la tête pour ça !
Vous avez très peu de chances de greffer sur un hybride.
1/Es-tu sur que le caractère trifoliolé soit si dominant que ça ? Quand on observe les citranges justement, on voit bien que le foliole central est plus développé => Citrange Benton. Il y a aussi le n1-tri-voss au feuillage simple. Ce que je voulais dire, c'est qu'on obtient un feuillage intermédiaire, souvent remarquable.

2-3/ Là, je suis entièrement d'accord, de toute façon moi je garde tout, et si je remarque (un jour...) un hybride je le bichonne, car je sais que j'ai entre les mains une plante unique ! Il y a tellement peu de chances d'en obtenir, car même s'il y a pollinisation, il y a souvent auto-fécondation, et dans le cas du poncirus, ça nous donne du poncirus' quasi identique.
thechti
Bourgeon récalcitrant

Message par thechti »

Olive07 a écrit : 2/ Ne vous en faites pas la bonne astuce, lors de la levée, c'est de garder les poncirus qui se ressemblent tous : supprimer les trop grands et les trops petits !!
Je crois que je ferai comme ça, tout ce qui sortira du rang ... couic :twisted:
Dans le fond les poncirus, ça ne vient pas de Corée ? :mrgreen:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Ben nan... Garde tout!
De toute façon, avec la polyembryonie tu auras obligatoirement des grands et des petits, bien qu'ils soient tous clone.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Moi aussi je garde tout
mais j'ai répondu à la question
Sûr que si tu manques de place, tu couic !!
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

J'avais trier et séparé par taille mes semis, un an après le trie était à refaire, les petits avaient dépassé les gros qui devenaient à leur tour les petits... bref je suis pour le "tout garder", d'autant qu'ils m'ont été donné avec grande générosité :wink:
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

thechti a écrit :Je crois que je ferai comme ça, tout ce qui sortira du rang ... couic :twisted:
Dans le fond les poncirus, ça ne vient pas de Corée ? :mrgreen:
Poncirus trifoliata => Originaire de Corée du nord et de chine, bien vu !
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

On n'a jamais assez de Poncirus
J'insiste : gardez tout !
Vous verrez plus tard, si vous en manquez vous le regretterez
thechti
Bourgeon récalcitrant

Message par thechti »

Dans l'immédiat, je vais tout garder, même s'il y a des hybrides, je suis curieux ... L'idée c'était plus de ne pas perdre de temps à greffer sur un plant qui serait moins rustique que d'autres. D'ailleurs depuis hier ça germe au-dessus de mon radiateur (enfin un seul pépin pour l'instant :wink: )
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

Parfait !
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Etant donnees les difficultés qu'ont eu Swingle et son équipe pour obtenir les premiers citranges, il n'y a pas de souci à se faire. Ça peut arriver spontanément : c'est peut être l'origine du poncirus polyandra en Chine.
Répondre

Retourner vers « Les Poncirus, Citranges, Citrumelos, hybrides et Porte-greffes rustiques »