Agrumes et abeilles ...
-
- Bourgeon récalcitrant
Agrumes et abeilles ...
Les fleurs des agrumes sont-elles visitées (et donc pollennisées) par les abeilles ou sont -ce d'autres insectes qui se chargent de cette mission ?
Ma question peut paraître absurde mais quand on est apiculteur amateur comme moi, elle ne l'est pas tant que ça. En effet, les abeilles domestiques vont vers les fleurs les plus attirantes, ce que ne font pas les bourdons qui eux prennent tout ce qui vient (et travaillent plus tard le soir mais ça c'est une autre histoire).
Puis-je espérer un rendement supérieur en raison de la présence de mes ruches à proximité (c'est le cas pour les fruitiers) ?
Ma question peut paraître absurde mais quand on est apiculteur amateur comme moi, elle ne l'est pas tant que ça. En effet, les abeilles domestiques vont vers les fleurs les plus attirantes, ce que ne font pas les bourdons qui eux prennent tout ce qui vient (et travaillent plus tard le soir mais ça c'est une autre histoire).
Puis-je espérer un rendement supérieur en raison de la présence de mes ruches à proximité (c'est le cas pour les fruitiers) ?
- coo
- Pétale batifolant
Re: agrumes et abeilles ...
les fleurs des agrumes sont visitées par les abeilles mais ça n'augmente pas le rendement: les agrumes ont des fruits même sans pollinisation, et le résultat de cette pollinisation quand il y est ce sont les pépins.
par contre peut être que le goût du miel change quand elles butinent beaucoup d'agrumes?
par contre peut être que le goût du miel change quand elles butinent beaucoup d'agrumes?
- Jeff
- Pétiole ailé
Le miel d'oranger c'est un vrai delice Coo 

- Olive07
- Pétale batifolant
Je confirme
Le problème en france c'est qu'il est dégueu et souvent coupé.
Le problème en france c'est qu'il est dégueu et souvent coupé.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
-
- Bourgeon récalcitrant
Oui mais alors là pour avoir un miel spécifique agrumes, d'une part il faudrait une belle quantité de fleurs, d'autre part il faut placer les hausses (étage de la ruche dont on va va extraire le miel par la suite) juste à la floraison et les retirer tout de suite pour extraire dès que c'est fini. C'est beaucoup de manutention pour un amateur compte tenu du prix de vente: pas rentable
J'ai la possibilité de le faire pour des tilleuls mais je n'ai pas encore franchi le pas. Il faudra que je le fasse au moins une fois, en plus ce sont des tilleuls de 150 ans sur une allée qui mène à un château, un décor magnifique, ce qui ne retire rien à l'affaire 
Si je comprends bien, dans les agrumes, une fleur = un fruit ? Et donc si je ne veux pas avoir de pépins, il va falloir que j'in dique à mes abeilles que c'est VERBOTEN ?

Si je comprends bien, dans les agrumes, une fleur = un fruit ? Et donc si je ne veux pas avoir de pépins, il va falloir que j'in dique à mes abeilles que c'est VERBOTEN ?

- Jeff
- Pétiole ailé
Hélas non, chaque fleur est très loin de donner un fruit. J'ai l'impression d'avoir une perte de 90% (et heusement je dirais).
Explique leur plutôt, de se méfier, "un peu", du Bacillus Thuringiensis que nous sommes contraint d'utiliser contre la mineuse notament.il va falloir que j'in dique à mes abeilles que c'est VERBOTEN ?
- alias
- Pétale batifolant
Le bacillus ne marche pas sur les cochenilles.
Le bacillus ne marche que sur les vers de type chenilles.
Le bacillus ne marche que sur les vers de type chenilles.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- Jeff
- Pétiole ailé
Exact j'ai rectifié le texte.
- Oli
- Pétale batifolant
J'ai remarqué que beaucoup de fleurs (sur un citronnier, est-ce pareil pour d'autres ?) n'ont pas de pistil ...thechti a écrit :Si je comprends bien, dans les agrumes, une fleur = un fruit ?
- alias
- Pétale batifolant
Oui, fleur mâle non viable.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- Oli
- Pétale batifolant
Et les femelles n'ont donc besoin d'aucune fécondation ? Même pas une auto-fécondation (faite par exemple par le vent) ?