Synthèse sur les engrais

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Olive07
Pétale batifolant

Re: Synthèse sur les engrais

Message par Olive07 »

Salut, a Nimes tu as truffaut, jardiland, casto, leroy merlin. incroyable qu'aucun d'eux ne le propose...
Moi qui ai habité 25 ans à Nimes (j'en ai 33!)
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
bouladou

Message par bouladou »

Olivier30, comme tous les produits de jardin les engrais sont achalandés surtout au printemps. Algoflash est une marque bien représenté dans les magasins de bricolage. J'en ai vu chez Welldom, bricomarché, jardiland etc :wink:
Edit: Je précise aussi qu’il est référencé chez Gamm vert et que l’on peux le commander sur le net là :
http://www.oogarden.com/prod-9571-Engra ... FLASH.html
http://www.carrefourdelafleur.com/368-e ... -800g.html
http://gammvert-saintjeandangely.com/en ... 05459.html :roll:
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Concernant les engrais j'ai trouvé un lien pas mal..." Améliorez la fertilité" notamment le tableau sur les amendements organiques même si cela reste théorique....et le travail du sol..

http://www.letransmuteur.net/abc-du-pot ... fertilite/
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Pour la comparaison Algoflash/Fertiligène, la différence principale c'est que le 1er est à action lente et le 2nd à action immédiate.
Si on rentre dans le détail on voit l'Algoflash à 4% de Mg contre 2% pour le Fertiligène. Ce qui est mieux. Par contre il contient quatre fois moins de fer, ce qui est embêtant pour la plus part des agrumes.

Ces petits manques peuvent évidement être facilement corrigés. J'ai personnellement toujours du séquestrène du sulfate de magnésium sous la main.

En conclusion, c'est le mode d'engraissage qui fera choisir l'un ou l'autre. Soluble ou granulés.
bouladou

Message par bouladou »

Désolé Sylvain, mais tous les oligoéléments de l'algoflash sont plus nombreux y compris le fer!:
Fertliligéne= 0.01%B, 0.005% Cu, 0.04% fe, 0.02% Mn, 0.002% Mo, 0.005%Zn

Algoflash= 0,02 % B, 0,04 % Cu, 0,1 Fe, 0,1 % Mn, 0,015 Mo, 0,007 % Zn)
Et pas de risque de brulure par l'engrais :wink:
http://www.compo-expert.com/fileadmin/u ... urs_FT.pdf
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Ah oui, j'avais lu 0,01 en fer! Mais ça ne change rien à la conclusion: la principale différence est la solubilité.

D'ailleurs moi, qui commence à avoir pas mal d'agrumes, je pense à passer à l'engrais "retard", mais je ne trouve pas celui-ci à Bergerac, bien que tous fassent Algoflash. Je peux sûrement le commander...
olivier30
Petit baliveau

Message par olivier30 »

Olive07 a écrit :Salut, a Nimes tu as truffaut, jardiland, casto, leroy merlin. incroyable qu'aucun d'eux ne le propose...
Moi qui ai habité 25 ans à Nimes (j'en ai 33!)
après pas mal de recherches j'ai trouvé une jardinerie (du nom du plus gros arbre du monde) qui le propose.
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Bonjour,
Le fumier de cheval est il approprié pour les agrumes en pot et en terre?
Merci.
bouladou

Message par bouladou »

André (Cheep), il y a 2 écoles au moins sur le forum pour le substrat et la nourriture de nos chers agrumes. Perso je compte en mettre un peu avec parcimonie avec du compost. Mais avant j’attends de voir la cession rempotage lors de la future journée greffe avec Alias. Je ne suis qu'au stade de l'expérimentation. Je pense actuellement dans ma situation que le plus facile, le plus efficace et ce qui permet de mieux maitriser la nourriture est l'angrais Triabon.
Je voudrai développer l'humus dans le substrat de mes agrumes et passer au bio quand je pourrai m'occuper tous les jours de mes chouchoux mais c'est plus difficile en pot car nos agrumes sont très gourmand et comme tout, il faut un juste équilibre....... :wink:
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

bouladou a écrit :j’attends de voir la cession rempotage lors de la future journée greffe avec Alias
Quelqu'un pourra-t-il faire un petit résumé des grandes idées ou astuces qui auront été données pour les isolés de la moitié Nord :P ? Avec quelques photos à l'appui ce serait le top ...

Pour en revenir au fumier de cheval, un produit plus complet type "Or brun" n'est-il pas préférable, qui contient en plus des oligo éléments est sûrement préférable, non ?
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Merci Erix pour ta réponse, j'utilise le fumier dans mon potager et pour mes fruitiers, et rien d'autre. Il est vrai que pour les plantes en pot cela demande plus de nourriture, mais tout ces engrais sont plus ou moins chimique. Comme tu dis pas bio.
A Plus.

Une faute de frappe pour Eric et non pas Erix comme les Gaulois, :mrgreen: :mrgreen:
bouladou

Message par bouladou »

Oli, j'essayerai de faire un compte rendu avec l'essentiel du rempotage. :wink:
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

bouladou a écrit :Oli, j'essayerai de faire un compte rendu avec l'essentiel du rempotage. :wink:
Super ! :lol:
bouladou

Message par bouladou »

Il n'y a pas eu de cession de rempotage à la journée greffe. :cry: Par contre il y a eu un sacré ménage (pour ne pas dire plus) dans la cession plantation et entretient.........
Edit: Dans la discussion :Un engrais parfait?! supprimée et qui a été synthétisé dans celle-ci, les discussions depuis le 21 janvier ont été "supprimées".
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Effectivement, des fils intéressants ont disparu, heureusement que j'en avais fait une sauvegarde.
bouladou

Message par bouladou »

Oli c'est bien simple, c'est toutes les discussions de mi 2009 à ce jour qui ont été supprimées. :oops: Quelle perte. :cry:
bouladou

Message par bouladou »

Oli, comme depuis plus d'un mois ça ne réapparais pas, te serait il possible de m'envoyer copie des messages supprimé stp?
Merci :wink:
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

[quote="Oli"]N'hésitez pas à donner toute information complémentaire. Je l'ajouterai.

Mais où stocker les indispensables photos de manière pérenne. J'ai peut que sur imageshack ou autre, tout ça ne reste qu'un temps. Peut-on stocker sur le serveur ?

Sur http://www.archive-host.com/ tu peux avoir un hébergement gratuit continue 365 jours par an, moi j'ai un hebergement payant de 10 G pour pas cher.
Voir ici la journée greffe 2012 http://outils-n.archive-host.com/partag ... rrL5nKv026

Amitié.
André
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Me les envoyer par mail à webmaster(arobase)agrumes-passion.com :wink:
bouladou

Message par bouladou »

Pour que l'on ne m'accuse pas de favoriser que les produits du groupe Combo, je voudrais vous parler d'une alternative possible à l'Algoflash geranium longue durée (Triabon), le Fertligène Osmocote Spécial plantation qui relâche pendant 6 mois et que vous trouvez souvent les petites billes incorporées au substrat par de nombreux professionnels. http://www.desjardins.fr/jardin/engrais ... -750g.html Donc c'est un sachet de 750gr de granulés et vous pouvez incorporer 25gr pour des pots >4litres pour être tranquille pendant 6 mois. Je l'ai trouvé à 5,5€ chez Bricomar... et Lecle.. Sa composition est la suivante: 17% azote, 9% anhydride phosphorique, 11% oxyde de potassium, 2% oxyde de magnesium, 0,01% bore, 0,032% cuivre, 0,24% fer, 0,03% manganèse, 0,012% molybdène, 0,009% zinc. Ce qui fait un bon rapport N/K de 1.5 et un rapport NPK pas mal à mon avis de 3/ 1.6/ 2. Avec donc un peu trop de phosphore mais intéressant pour le racinage en plantation ou au rempotage. Le taux de Mgo est faible: 2% et il faudra ajouter 1gr/1litre d'eau de sulfate de magnésium trouvable en sachet de 30gr en pharmacie ~1.5€ ou mieux des sels d'Epsom à commander dans les pharmacies du net. :wink: Je vous parlerai bientôt de l'engrais bleu Nitrophoska 12/12/17 que j'utilise depuis 2 ans en complément plus ou moins important suivant le moment du triabon. Je cherche le moyen de l'utiliser à la place du tribon avec l'ajout d'azote organique, pour diminuer mon budget engrais qui augmente fortement avec ma collection. :wink:
Je rappel que souvent les engrais liquides dit spécial agrumes ne sont pas adaptés à nos agrumes! De plus à mon avis on risque plus facilement de brûler vos plantes. Je rappel aussi que mes préconisations d'engrais sont valables pour une culture en pot avec un substrat drainant . En terre c'est moins problématique et dépend de la composition de votre terre! Pour comparer par exemple un engrais liquide dans la bonne moyenne puisqu'il contient des oligo-éléments chélatés: Engrais liquide agrumes 1l Il n'est pas cher 5.65€ pour 1L, sa composition:
Solution d'engrais NPK 4.6.8 avec oligo-éléments :
- 4 % d'Azote (N) total dont 2,3 % (N) Ammoniacal et 1,2 % (N) Uréique
- 6 % d'Anhydride Phosphorique (P2O5) soluble dans l'eau
- 8 % d'Oxyde de Potassium (K2O) soluble dans l'eau
avec oligo-éléments solubles dans l'eau :
• 0,002 % de Cuivre (Cu)* • 0,014 % de Manganèse (Mn)*
• 0,025 % de Fer (Fe)* • 0,001 % de Molybdène (Mo)
• 0,004 % de Zinc (Zn)* *Chélaté par EDTA
Donc celui ci comparé à l'algoflash (Triabon) ou a l'osmocote, ne contient pas de Magnésium est presque moitié moins concentré donc multipliez le prix par 2 pour comparer, le rapport N/K est de 0.5 donc mauvais ainsi que rapport NPK 2/3/4 voir p1. :wink:
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

bouladou a écrit :je voudrais vous parler d'une alternative possible à l'Algoflash geranium longue durée (Triabon), le Fertligène Osmocote Spécial plantation qui relâche pendant 6 mois et que vous trouvez souvent les petites billes incorporées au substrat par de nombreux professionnels.
Je l'ajouterai dès que j'ai un moment. Il y aussi du "géranium" et du "agrumes" dont les compositions sont bonnes pour nous.
keya
Jeune plantule

Message par keya »

Après avoir sillonné moultes jardineries autour de chez moi, je suis tombée sur ce produit:
de chez truffaut, plus belle sera la terre
"engrais conifères, arbres et arbustes d'ornement"
la composition:
6.3.4+3MgO+oligo éléments
3% P2O5
4% K2O
3% MgO
3.1 %So3
14.6% CaO
0.02% Fe
0.01 Mn
0.002 B
0.01 I

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il m'a semblé que mis à part un manque de Mg, il était plutot pas mal?????
Quelqu'un connait? :?: :?: :?:
De mémoire, j'ai du payé ça env 7e les 1.5kg.
http://bbiais.free.fr/hs/ quelques photos de mes plantes
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Bonjour
Faut attendre la réponse des pro.

Salut.
bouladou

Message par bouladou »

Pas très concentré il faut en mettre 2 fois plus, équilibre OK Comparativement l'algoflash géranium longue durée(= Triabon) Revient au même prix que le tient mais il est plus complet en oligoéléments et relâche progressivement sur 3 mois. Mais ce n'est pas un mauvais achat car en plus c'est un organo minéral. :wink:
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Y a trop de pro ici, comment faire pour assimiler tout cela, je prends note.
Merci. :wink:
Répondre