Greffe de juveniles

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Oli
Pétale batifolant

Greffe de juveniles

Message par Oli »

Bonjour,

Petite question (bête :oops: ) qui me traverse l'esprit.

Soient deux plants issus de semis disons de 3 ans, l'un d'un porte greffe et l'autre d'une variété X (polyembryonée pour avoir quelque chose de fidèle).
Le fait de greffer X sur le porte-greffe accélérera-t-il la mise à fruit, ou faut-il impérativement pour cela que le greffon soit issu d'un plan adulte ?
Olive07
Pétale batifolant

Re: Greffe de juveniles

Message par Olive07 »

En général, c'est le greffon adulte qui met à fruit rapidement.
Mais le porte greffe risque de te faire gagner quelques années, si c'est du poncirus, car il est réputé pour faire mettre à fruit plus rapidement que les autres porte greffes.

Franc de semis , c'est 8 à 12 ans.
Greffé sur poncirus, tu risque d'avoir des fruits au bout de 6 à 10 ans.
Et 1 ou 2 ans avec un greffon mature.
Si quelqu'un peut apporter détails, ou précisions...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

Pour qu'il devienne mature il faut générer du bois et des yeux, et pour ça il y a une bonne solution, greffer ce semis sur un porte greffe vigoureux genre macro et le mettre en serre chaude, ils font comme ca pour régénérer des variétés d'orangers bourré de virus
partagas

Message par partagas »

D'accord avec olive,il est évident qu'avec un greffon adulte qui a déjà donné des fruits c'est tres rapide moins de 3ans en moyenne selon le PG,mais si c'est pas du greffon adulte ça sera beaucoup moins rapide mais toujours plus rapide qu'un semis,ça c'est un fait,entre 2 et 4ans de gains sur un semis par là :wink:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Fr@nck a écrit :Pour qu'il devienne mature il faut générer du bois et des yeux, et pour ça il y a une bonne solution, greffer ce semis sur un porte greffe vigoureux genre macro et le mettre en serre chaude, ils font comme ca pour régénérer des variétés d'orangers bourré de virus
Sans compter qu'ils sont palissé à l'horizontale en Corse et au Maroc, ça fait gagner encore plus de temps pour la fructification
bouladou

Message par bouladou »

C'est Olive07 et Partagas qui sont dans le vrai.Bien que Franck est aussi malheureusement raison. :shock: A quoi ça sert que Bouladou se décarcasse? voir là: Comment accélérer et améliorer la mise à fruits des agrumes: http://www.agrumes-passion.com/topic2705.html :roll: Bon c'est vrai que les gens ne savent plus lire! :cry: Mais quelques pages pour diviser le temps par 2 c'est rentable non?! :mrgreen:
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Merci à tous pour les précisions.
bouladou a écrit :C'est Olive07 et Partagas qui sont dans le vrai. A quoi ça sert que Bouladou se décarcasse? voir là: Comment accélérer et améliorer la mise à fruits des agrumes: http://www.agrumes-passion.com/topic2705.html :roll: Bon c'est vrai que les gens ne savent plus lire! :cry: Mais quelques pages pour diviser le temps par 2 c'est rentable non?! :mrgreen:
J'avais bien lu ce fil, mais cette technique n'était pas le sujet initial puisqu'il n'était pas question de greffage mais de palissage et de "non taille" ... elle peut néanmoins en devenir un très bon complément.
bouladou

Message par bouladou »

Benh Olivier(Olive 07)! Tu n'as pas suivie la musique? :D Le titre: Comment accélérer et améliorer la mise à fruits des agrumes a la prétention d'être une petite synthèse de ce sujet. :roll: je te fais la synthése en très rapide:
Tu prend un Poncirus de 2 ans , tu greffe un greffon d'ichang lemon ou satsuma etc (agé et fructifère), puis quelques mois après tu surgreffe un greffon de yuzu (âgé et fructifère) et dés les premières pousses tu palisse. L'année d"après tu met en plus de la gibbérelline et tu as des chances d'avoir des fruits! :wink:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Citation :
Les agrumes - 1/ Arboriculture, R.Loussert

En bas de la Page 97

...Afin de hâter son (le jeune plant) entrée en production et pour obtenir le plus rapidement possible les premiers fruits, il est procédé lors de la plantation à l'inclinaison des plants à 45°. Les branches sont ensuite plus ou moins arquées à l'horizontale sur un palissage de conduite. Cette pratique permet d'obtenir les premières fructifications moins de trois ans après la plantation...

Mon cher ami Bouladou, je ne fait que répondre à la question initiale. :lol:
Je ne crois pas qu'il ait été question de surgreffage dans la question initiale de mon compère Oli. :mrgreen:

Maintenant, le surgreffage (et surtout le choix des porte greffes et intermédiaires) y joue pour beaucoup. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire le post de Bouladou
bouladou

Message par bouladou »

Encore une fois mon ami olivier (Olive07), le titre de mon post est: Comment accélérer et améliorer la mise à fruits des agrumes Donc ce n'est pas que le palissage ou que le greffage ou que le sur-greffage! :roll: Mais tous les moyens qui peuvent hâter la mise à fruits! Donc la greffe de juvéniles est évoqué dans mon post! :wink: Comme le dit mon ami Francky :
mais si c'est pas du greffon adulte ça sera beaucoup moins rapide mais toujours plus rapide qu'un semis,ça c'est un fait,entre 2 et 4ans de gains sur un semis par là
c'est évoqué aussi dans mon roman. :roll:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Pas encore lu... :P
Répondre