enfin la dégustation de ce fruit magnifique! l'écorce est vraiment très parfumée, à mon avis aussi typée, élégante et puissante que le yuzu dont il est proche, un gros fruit d'env. 10cm de diamètre, très juteux, je goût du jus est citronné avec une petite touche "exotique", bien acide mais pas trop, peut-être un tout petit peu moins que le citron de magasin, légèrement sucré, très très peu d'amertume, pratiquement inexistante, beaucoup de pépins et ce parfum.... une pure merveille! je le place en No 2 dans mes préférés (yuzu étant le No 1). comme il a beaucoup de jus, je pense qu'il sera encore plus facile à utiliser en cuisine (comme un citron). pour donner une idée du parfum de l'écorce, dans le yuzu on sent l'influence de la mandarine et dans l'ichang lemon, on sent l'influence du pamplemousse, pour le reste, c'est très proche. je le test actuellement en liqueur, je pense que ça sera une vraie bombe, tout comme le yuzu! en plus, la plante semble être bien adaptée au froid, donc une plante à avoir au jardin pour les "nordistes" (env. -12C semble-t-il), j'en ai un plant au jardin depuis 3 ans, c'est son 3ème hiver, et il semble s'être bien adapté à mes conditions climatiques.
maintenant quant à savoir de quel cultivar il s'agit... il semblerait que le wilsonii et le sangyuan soient des appellations pour le même cultivar.... bientôt des photos du fruit