Bon Olive07 je te donne ma recette que j'ai donné à des amis. Pour reconnaitre l'asiatique regarde bien la 1ere photo du lien fredon corse.
Traitement Curatif pour éliminer la Cochenille Asiatique des Agrumes.
La Cochenille Asiatique se repère à des feuilles souvent situées vers l’intérieur de l’arbre qui sont repliées sur elle-même. Lorsque l’on déplie ces feuilles on découvre côté vert des petits grains de riz marron collés dessus et derrière côté vert claire de la fumagine (poudre grise).
C’est souvent les fourmis qui les transportent pour cultiver leur miellat (donc piège à fourmis autour de l’arbre en prévention).
Les Cochenilles tuent vos agrumes en pompant la sève et en développant la fumagine = champignon.
Traitement à faire en prévention : enlever toutes les petites branches à l’intérieur de l’arbre car elles se réfugient souvent là côté nord pour se protéger de la pluie. De toute façon les branches à l’intérieur sont souvent des gourmands à éliminer. Enlever et bruler toutes les feuilles atteintes.
Pulvérisation de savon noir et huile minérale pendant l’hiver pour les étouffer.
Traitement curatif : enlever toutes les petites branches à l’intérieur de l’arbre et toutes les feuilles atteintes et les brûler.
Dans un pulvérisateur de 10 litres mettre 2 litres d’eau bien chaude et ajouter 0.5 l (3 verres ) de savon noir.
Ajouter un grand verre (20cl) d’alcool à brûler. Le savon noir et l’alcool servent de produit mouillant.
Le produit efficace est de l’huile minérale (Naturasol pucerons Cochenilles araignées (Leclerc ou Bricomarché Le Boulou ) la dose est de 20cl pour 10litres d’eau.(20ml/ 1litre) c’est l’huile minérale qui va étouffer les larves de Cochenille.
http://www.fredon-corse.com/ravageurs/c ... grumes.htm
Ajouter aux 10litres d’eau des insecticides naturels : Pyrétrines ou Pyrétre (6cl pour 10litres = 6ml/1 litre ou 20g/litre) (Marque Jardipouss anti pucerons choc végétal : Leclerc Le Boulou). Bien mélanger et secouer ce mélange de 10litres et pulvériser tous les agrumes. Pulvérisation à faire le soir au frais.
Le pyrèthre va tuer toutes les cochenilles en pénétrant la sève de l’arbre. Donc, bien que ces produits soient Bio, éviter de consommer les fruits quinze jour après pulvérisation et attention aux abeilles.
Répéter impérativement ce traitement 1 mois après.
En général 1 traitement curatif début Juin et 1 curatif en juillet 1 traitement de prévention sortie de l’hiver.
Bon courage !
