En pleine terre ou pas ?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
plumeria
Pétale batifolant

En pleine terre ou pas ?

Message par plumeria »

On m'a offert à Noël un petit citronnier La Valette, lime plus fragile qu'un citronnier classique. Il se trouve pour l'instant exposé plein sud contre le mur de la maison, protégé la nuit d'un voile d'hivernage qui peut être doublé au besoin (mais pas besoin pour l'instant).
Je pense le mettre en pleine terre au printemps, car je ne dispose pas de lieu d'hivernage de type garage avec une fenêtre, pièce non chauffée, serre ou véranda... Il me semble que ses racines seront ainsi mieux protégées du gel en pleine terre que dans un pot. Il continuerait bien sûr d'être protégé (housse d'hivernage 250X200 cm) l'hiver, quitte à maîtriser sa croissance dans les années à venir de façon à continuer de le protéger.

Qu'en pensez-vous, svp ? Est-ce réaliste ? Serait-il mieux protégé en pot ? Je ne le pense pas mais ne maîtrise pas les techniques de culture des agrumes. En tout cas, je ne pense pas qu'il serait a sa place dans la maison chauffée...

Y-a-t-il plus de risques en pleine terre pour les racines lorsque le sol est mouillé, notamment de pourriture ou d'asphyxie des racines ?

Vos avis et conseils seront les bienvenus ...
Jeff
Pétiole ailé

Re: En pleine terre ou pas ?

Message par Jeff »

Le "lavalette" que je protège ici à Marseille, est donné pour resiter a -4/-5. Je gagne avec le voile d'hivernage 2 degrés donc jusqu'a -6 "théorique".
Quel est le minimum à Avignon ?
plumeria
Pétale batifolant

Message par plumeria »

Merci Jeff de l'intérêt porté à ma question et de ta réponse. Un maximum de -7°C chez moi en fin de nuit (rare toutefois), à l'exception de l'hiver 85 je crois, où au dire de mon père, les lauriers roses avaient été pas mal abîmés.

Ce qui me préoccupe le plus c'est de savoir comment mon citronnier et ses racines seront le mieux protégés : pleine terre ou pot ? Il sera de toute façons dans les deux cas protégé par une housse d'hivernage.
A mon avis, il sera mieux protégé du froid en pleine terre, mais l'humidité hivernale ne présente t'elle pas un risque plus grand pour les racines en pleine terre ?
Quelle est donc la meilleure solution ? Celle qui permet de minimiser les risques et de maximiser les chances de développement de l'arbuste ?

Merci d'avance pour vos conseils.
partagas

Message par partagas »

Slt,
Si tu laisse ta lime en pot dehors avec voile,tu peux la foutre en terre dans un endroit protégé du vent avec voile pareillement,elle sera mieux est aura moins froid aux racines que dans un pot c'est indiscutable.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

D'un autre coté, si c'est une lime de bouture (comme souvent le cas), elle a des racines moins résistantes au phytophtora, donc en pleine terre, si elle subit une attaque (c'est quand même plus rare qu'en pot) tu auras plus de mal à la soigner sans la deterrer et l'abimer.

Moi, à ta place, je la garderais en pot.
Mais les avis vont être partagés,
Je sens que ce post va chauffer....!!! :mrgreen:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
plumeria
Pétale batifolant

Message par plumeria »

Il s'agit effectivement d'une bouture. J'ai oublié de le mettre dans mon 1er message.
Olive07 a écrit :Mais les avis vont être partagés,
Je sens que ce post va chauffer....!!! :mrgreen:
Mais non, ça va échanger sur un mode passionnel seulement :mrgreen:
plumeria
Pétale batifolant

Re: En pleine terre ou pas ? ou à l'intérieur ?

Message par plumeria »

Bon, plan B en perspective : je viens de lire dans le très intéressant livre des Bachès, que la lime de Tahiti, était l'une des très rares plantes avec le calamondin, à pouvoir hiverner dans un intérieur chauffé.

Je cite : "La lime de Tahiti peut, si on en prend soin, être cultivée en intérieur [...] Culture en intérieur : moins approprié que le calamondin à supporter la sécheresse d'une maison, il résistera cependant à une culture d'intérieur grâce à un arrosage fréquent et régulier de la motte, associé à une brumisation des feuilles".

Je pense donc, sous réserve que vous me confirmiez, comme je l'ai lu à plusieurs endroits dans le forum, que le citronnier La Valette est bien en réalité une Lime de Tahiti, le faire hiverner à l'intérieur, durant les mois les plus froids, soit chez moi, généralement entre mi-décembre et fin février.

Cette année, compte tenu de la douceur de l'hiver, il reste pour l'instant en extérieur avec un voile la nuit pour plus de sécurité. Mais, même si ce n'est pas prévu dans l'immédiat, si le temps venait à changer, pourrait-il pendant quelques semaines, hiverner dans la salle de bain, qui est une pièce humide et douce de la maison, avec des brumisations fréquentes (un petit coup de brumisation à l'eau douce tous les matins) voire un bassinage de temps en temps ?
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Oui, il pourrait.
plumeria
Pétale batifolant

Message par plumeria »

Merci Olive de ta réponse. Si le froid arrive je ferais donc comme ça cette année. Pour la suite on verra. Pour l'instant, tant que la douceur perdure, je le laisse dehors.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Sache que si tu le mets au chaud pendant l'hiver, il risque de croire que c'est le printemps...
Donc il va commencer à faire des fleurs, et tu vas avoir envie de l'arroser plus, et donc tu risques de l'arroser trop, et les racines risquent de pourrir.

CQFD :lol:
plumeria
Pétale batifolant

Message par plumeria »

Bigre :!: Est-il donc condamné à périr chez moi ? Sainte Aliette, merci de me venir en aide Image
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Non, pas de Sainte Aliette si tu n'arroses pas trop.
plumeria
Pétale batifolant

Message par plumeria »

Olive07 a écrit :Non, pas de Sainte Aliette si tu n'arroses pas trop.
Je cultive en majorité des cactus et succulentes, en pot et aussi en pleine terre. Et en pot, j'arrive parfois à les assoiffer. C'est ainsi qu'au printemps dernier, je me suis privée de la belle floraison de mon lobivia pampana.

Mes bonnes résolutions pour 2012 seront plutôt de penser à arroser de façon plus régulière... surtout qu'avec les agrumes une période de sécheresse ne pardonne pas d'après ce que j'ai pu lire. Il va falloir que je trouve la voie du milieu entre le trop et le pas assez. Bref, le début de la sagesse ?
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Pour info, j'ai beaucoup moins arrosé mes agrumes pendant le mois d'aout cet été...
Mes citrons sont gros comme des clémentines !
plumeria
Pétale batifolant

Message par plumeria »

De toutes façon avec la douceur qu'il faisait chez moi quand je suis rentrée à un heure avancée de la nuit et les 18°C prévus aujourd'hui, il a pour l'instant l'air très heureux dehors dans son pot.
Répondre