Bonjour,
Quelle est la différence entre la Kieserite et le sel d'epsom ?
Lequel est préférable pour nos agrumes ?
Merci.
Kieserite et sel d'epsom
- Oli
- Pétale batifolant
- Olive07
- Pétale batifolant
Re: Kieserite et sel d'epsom
la Kieserite est la forme hydratée du sel d'epsom.
Le sel d'epsom existe sous forme anhydride ou hydratée (donc kieserite)
Je pense que c'est sensiblement la même chose pour nos carences d'agrumes.
Si le chimiste passe par là, et que je dis des âneries....
Le sel d'epsom existe sous forme anhydride ou hydratée (donc kieserite)
Je pense que c'est sensiblement la même chose pour nos carences d'agrumes.
Si le chimiste passe par là, et que je dis des âneries....
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
- Sylvain
- Pétale batifolant
Il y a:
MgO oxyde de magnésium, dite magnésie, peu soluble, parfois utilisée dans les engrais correctifs à action lente.
MgSO4 sulfate de magnésium. Très hygroscopique. À l'air il se transforme rapidement en un de ses hydrates.
(MgSO4.H2O) monohydrate, Kiesérite. Très instable. Dissolution exothermique.
(MgSO4.2H2O) sanderite
(MgSO4.4H2O) starkeyite
(MgSO4.5H2O)
(MgSO4.6H2O)
(MgSO4.7H2O) epsomite, sel d'Epson.
(MgSO4.11H2O) meridianiite.
La forme stable la plus trouvée est le sel d'Epson. On l'utilise effectivement à une concentration de 1g/L.
Si vous utilisez une autre forme, il faudra calculer la concentration correspondante par une "règle de trois" sur les masses molaires.
Toutes les formes sont très solubles mais plus rapidement solubles dans l'eau chaude.
Pour les plantes, toutes les formes de sulfate de magnésium sont équivalentes puisqu'en solution elle donnent toutes Mg++ SO4--.
MgO oxyde de magnésium, dite magnésie, peu soluble, parfois utilisée dans les engrais correctifs à action lente.
MgSO4 sulfate de magnésium. Très hygroscopique. À l'air il se transforme rapidement en un de ses hydrates.
(MgSO4.H2O) monohydrate, Kiesérite. Très instable. Dissolution exothermique.
(MgSO4.2H2O) sanderite
(MgSO4.4H2O) starkeyite
(MgSO4.5H2O)
(MgSO4.6H2O)
(MgSO4.7H2O) epsomite, sel d'Epson.
(MgSO4.11H2O) meridianiite.
La forme stable la plus trouvée est le sel d'Epson. On l'utilise effectivement à une concentration de 1g/L.
Si vous utilisez une autre forme, il faudra calculer la concentration correspondante par une "règle de trois" sur les masses molaires.
Toutes les formes sont très solubles mais plus rapidement solubles dans l'eau chaude.
Pour les plantes, toutes les formes de sulfate de magnésium sont équivalentes puisqu'en solution elle donnent toutes Mg++ SO4--.
- Oli
- Pétale batifolant
Merci pour toutes les précisions. J'ai acheté un seau de 5 kg ... je suis tranquille pour un moment.
Et par ailleurs pour le bore (en solubore/borax), quelle est la dose d'emploi ? En foliaire et en arrosage ?
Dans ce http://www.agrumes-passion.com/topic2253.html, il était dit 1gr/L d'acide borique (ou de produit de pharmacie).
ce qui ferait, si j'ai bien compris, 1×81/132×381/81=2,88 gr de borax par L pour le foliaire.
Et par ailleurs pour le bore (en solubore/borax), quelle est la dose d'emploi ? En foliaire et en arrosage ?
Dans ce http://www.agrumes-passion.com/topic2253.html, il était dit 1gr/L d'acide borique (ou de produit de pharmacie).
ce qui ferait, si j'ai bien compris, 1×81/132×381/81=2,88 gr de borax par L pour le foliaire.
- Sylvain
- Pétale batifolant
Oli, si tu utilises la Kiesérite il te faudra 138/264=0,5 g par litre.
Ou 1g pour 2 litres si tu préfères.
Car la Kiesérite est beaucoup moins hydratée que le sel d'Epsom. Sept fois moins.
Car la Kiesérite est beaucoup moins hydratée que le sel d'Epsom. Sept fois moins.
- Oli
- Pétale batifolant
Merci pour le dosage, j'ai un fond de Kieserite à finir, ensuite ce sera le sel d'Epsom.Sylvain a écrit :Oli, si tu utilises la Kiesérite il te faudra 138/264=0,5 g par litre.