Cendres (après feu de cheminée)
-
- Bourgeon récalcitrant
Cendres (après feu de cheminée)
C'est la saison, je fais des feux de cheminée (toutes essences d'arbres et d'arbustes) et il me reste des cendres. Si j'en place dans du terreau de rempotage ou dans un trou de plantation, est-ce bien ou pas pour les agrumes ? Trop fort peut-être ?
- Olive07
- Pétale batifolant
Re: Cendres (après feu de cheminée)
Bien pour le Potassium, mauvais pour le pH
Ca fait monter le pH.
Un pH idéal pour agrumes est entre 6 et 7, donc si ton terrain est très acide c'est tout bon, sinon, ca va pas aller (carences)
Ca fait monter le pH.
Un pH idéal pour agrumes est entre 6 et 7, donc si ton terrain est très acide c'est tout bon, sinon, ca va pas aller (carences)
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
- alias
- Pétale batifolant
La potasse rend les fruits acides .... des agrumes, uniquement.
C'est à proscrire!
Je le mettrai au pied des fruitiers.
C'est à proscrire!
Je le mettrai au pied des fruitiers.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
-
- Bourgeon récalcitrant
Ok merci. Décidément j'ai l'impression qu'il va me falloir faire abstraction des réflexes que j'ai avec mes fruitiers, les agrumes c'est un autre monde 

-
- Bourgeon récalcitrant
En plus mon sol est calcaire à 70 cm de profondeur, donc il ne faut effectivement pas en "rajouter une couche" ... 

Ola,
Astuce pour bien utiliser la cendre de bois au jardin:
On prend un tamis assez fin on tamise pour récupérer un kilo de cendre fine et propre, on la mélange à 10l d'eau de pluie dans l'arrosoir,on remue bien et on arrose au pieds.
Testé sur tomate,poivron,aubergine,courgette,légumes racine,maïs et j'en oubli surement,sur fruitiers classique et plantes fleurie.
Ça marche fort sur les légumes, a utiliser en relais de l'ortie pour la floraison et fructification.
De cette manière la cendre est assimilé dans les mêmes délais que les purins de plantes,contrairement a l’épandage qui est beaucoup plus long est moins performant,après quand on a des hectares forcement on épand au pied c'est certain...!
Astuce pour bien utiliser la cendre de bois au jardin:
On prend un tamis assez fin on tamise pour récupérer un kilo de cendre fine et propre, on la mélange à 10l d'eau de pluie dans l'arrosoir,on remue bien et on arrose au pieds.
Testé sur tomate,poivron,aubergine,courgette,légumes racine,maïs et j'en oubli surement,sur fruitiers classique et plantes fleurie.
Ça marche fort sur les légumes, a utiliser en relais de l'ortie pour la floraison et fructification.
De cette manière la cendre est assimilé dans les mêmes délais que les purins de plantes,contrairement a l’épandage qui est beaucoup plus long est moins performant,après quand on a des hectares forcement on épand au pied c'est certain...!
-
- Bourgeon récalcitrant
Très bonne idée. Je mettrai en application, j'ai de la cendre à ne plus savoir quoi en faire (mon frère me ramène aussi la sienne
)

- alias
- Pétale batifolant
Très bonne idée , cela pourrait limiter le cul noir de la tomate même si une mauvaise irrigation en est la cause.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- coo
- Pétale batifolant
il me semble que le cul noir c'est un défaut d'assimilation du calcium (des fois du à mauvaise irrigation)
il y a du Ca dans la cendre?
Oui le cul noir a 2 causes plus que probables;un sol plutôt faible en calcium ou a tendance acide la plante le fixe pas ou peu, et un arrosage à la "touriste",on attend trop avant d'arroser et quand on arrose,on arrose beaucoup trop.coo a écrit :il me semble que le cul noir c'est un défaut d'assimilation du calcium (des fois du à mauvaise irrigation)
Les tomates doivent avoir le cagnard sur la tête et des arrosages comme un métronome,et oui la cendre contient du calcium entre autres choses...
Ici les planteurs de tomates en zone acide donne un supplément de calcium pour éviter bonda nwé,le (cul noir)