probleme sur Citrus reticulata
- alias
- Pétale batifolant
Re: probleme sur Citrus reticulata
Cet agrume a eu une attaque à plus ou moins long terme de phytophtora mais la présence de belles racines blanches prouve qu'il est reparti sans souci.
Il a eu un coup de sec.
Les racines nourricières sont à l'extérieur et quand on arrose dans ce substrat l'eau passe au centre dont déshydratation et coup de sec.
Le traitement à l'aliette va finir de nettoyer le système racinaire et un bon rempotage dans un terreau plus dense devrait permettre à la plante de repartir au printemps.
vu qu'il va passer 4 mois sans feuille, je n'ai pas trop cela.
Comment est ton système d'hivernage ( où les mets tu?)?
Il a eu un coup de sec.
Les racines nourricières sont à l'extérieur et quand on arrose dans ce substrat l'eau passe au centre dont déshydratation et coup de sec.
Le traitement à l'aliette va finir de nettoyer le système racinaire et un bon rempotage dans un terreau plus dense devrait permettre à la plante de repartir au printemps.
vu qu'il va passer 4 mois sans feuille, je n'ai pas trop cela.
Comment est ton système d'hivernage ( où les mets tu?)?
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- stef1968
- Jeune plantule
Décidemment, moi qui est mis de la pouzzolane !! C'était pas une bonne idée !
J'en ai mis au fond du pot, impossible donc de l'enlever maintenant, mais, je m'en occuperais par en dessous, en élargissant les trous. Pour l'instant, je laisse mon clémentinier tranquille.
Vu l'état des racines, est-il possible que cela soit arrivé en 8 mois ?
Car je ne l'ai que depuis ce temps, et je l'ai tjs arrosé copieusement pendant l'été.
Pour la composition du terreau :
Mélange de tourbe blonde de sphaignes et ourbe de sphaignes, écorces compostées, compost vert, chaux.
Matière sèche/masse de produit brut : 37%
Matière organique/masse de produit sec : 60%
pH (H1O) : 6,6
Capacité de rétention pour l'eau/volume : 60%
Conductivité : 45 mS/m
Engrais NFU 42-001, Engrais NP
N : 160g/m9
P2O5 : 100g/m3
Pour l'hivernage, ils sont dans mon garage, lumière plus forte le matin car exposé Est mais pas si forte que ca.
La température varie maintenant entre 15,5°C et 17,6°C pour 54% à 80% d'humidité.
Voila, je ne l'ai met plus dans la serre, car l'hiver dernier a failli être fatal pour mes limes de 'Tahiti'.
J'en ai mis au fond du pot, impossible donc de l'enlever maintenant, mais, je m'en occuperais par en dessous, en élargissant les trous. Pour l'instant, je laisse mon clémentinier tranquille.
Vu l'état des racines, est-il possible que cela soit arrivé en 8 mois ?
Car je ne l'ai que depuis ce temps, et je l'ai tjs arrosé copieusement pendant l'été.
Pour la composition du terreau :
Mélange de tourbe blonde de sphaignes et ourbe de sphaignes, écorces compostées, compost vert, chaux.
Matière sèche/masse de produit brut : 37%
Matière organique/masse de produit sec : 60%
pH (H1O) : 6,6
Capacité de rétention pour l'eau/volume : 60%
Conductivité : 45 mS/m
Engrais NFU 42-001, Engrais NP
N : 160g/m9
P2O5 : 100g/m3
Pour l'hivernage, ils sont dans mon garage, lumière plus forte le matin car exposé Est mais pas si forte que ca.
La température varie maintenant entre 15,5°C et 17,6°C pour 54% à 80% d'humidité.
Voila, je ne l'ai met plus dans la serre, car l'hiver dernier a failli être fatal pour mes limes de 'Tahiti'.
- Olive07
- Pétale batifolant
Bien sur 8 mois c'est suffisant pour le metttre dans cet état, et même moins.
L'été, j'ai arrosé 3 fois par semaine au maximum (pourtant 35°C + un mistral dessechant)
Pour ton substrat, il vaut mieux des tourbes brunes (elles sont + faciles à réhydrater si ton terreau devient sec, de plus les blondes deviennent à terme de la poussière donc petite granulometrie)
La chaux, j'aime pas trop ça, mais si le pH est assuré entre 6 et 7 alors tout va bien.
capacité de rétention : 60 c'est un grand maximum. Moi, j'ai du 40 et 35.
Fous lui la paix, et surveille la santé des feuilles. Il passera bien l'hiver si il arrive à en garder quelques unes malgré tout.
PS n'arrose pas trop, mais quand viendra le moment, mieux vaut avoir la main legère (peut être avec un peu d'aliette).
Pour la pouzollane, c'est pas si grave, laisse comme ça mais ne rempote plus avec les fois prochaines, et essaie d'en enlever lorsque tu rempotera dans 2 ou 3 ans.
Pour un hivernage il est trop chaud d'après moi.
Un clémentinier n'est pas un lime, il resiste bien mieux au froid.
lime : -2 maxi, clémentinier -6,-7.
Tiens nous au courant sur la santé de cet agrume
L'été, j'ai arrosé 3 fois par semaine au maximum (pourtant 35°C + un mistral dessechant)
Pour ton substrat, il vaut mieux des tourbes brunes (elles sont + faciles à réhydrater si ton terreau devient sec, de plus les blondes deviennent à terme de la poussière donc petite granulometrie)
La chaux, j'aime pas trop ça, mais si le pH est assuré entre 6 et 7 alors tout va bien.
capacité de rétention : 60 c'est un grand maximum. Moi, j'ai du 40 et 35.
Fous lui la paix, et surveille la santé des feuilles. Il passera bien l'hiver si il arrive à en garder quelques unes malgré tout.
PS n'arrose pas trop, mais quand viendra le moment, mieux vaut avoir la main legère (peut être avec un peu d'aliette).
Pour la pouzollane, c'est pas si grave, laisse comme ça mais ne rempote plus avec les fois prochaines, et essaie d'en enlever lorsque tu rempotera dans 2 ou 3 ans.
Pour un hivernage il est trop chaud d'après moi.
Un clémentinier n'est pas un lime, il resiste bien mieux au froid.
lime : -2 maxi, clémentinier -6,-7.
Tiens nous au courant sur la santé de cet agrume
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
- stef1968
- Jeune plantule
Merci, je vais donc le surveiller.
Pour l'hivernage, pas bcp plus que ce que j'ai dit juste avant.
Le sol est du carrelage, pas de courant d'air. Bref, s'en doute pas l'idéal, mais je ne peux pas faire bcp mieux pour l'instant.
Ha si, je joue au loto
, on sais jamais, si je gagne
, je faire construire une serre chauffé pour mes agrumes 
Pour l'hivernage, pas bcp plus que ce que j'ai dit juste avant.
Le sol est du carrelage, pas de courant d'air. Bref, s'en doute pas l'idéal, mais je ne peux pas faire bcp mieux pour l'instant.
Ha si, je joue au loto

- Olive07
- Pétale batifolant
Sol carrellage : utilise des morceaux de bois pour surelever ton pot, afin que ça respire par dessous.
Une serre chaude ? pour quoi faire ? une serre froide (maintenir hors gel) est nettement mieux !
Une serre chaude ? pour quoi faire ? une serre froide (maintenir hors gel) est nettement mieux !

- stef1968
- Jeune plantule
oui, c'est dans ce sens que je l'entendais.
Donc chauffé pour hors gel, plutôt que chaude.
J'ai une serre fait maison, mais bcp trop froide et humide l'hiver. Le sol, c'est de la terre, deux rangées de parpaing autour, puis ossature bois. Enfin, plaque de polycarbonate de 2mm tout autour et plaques ondulées en fibre de verre sur le toit.
Le jour, ca chauffe bcp et bcp de soleil donc brulure sur le feuillage, la nuit, c'est glaciale.
Donc j'ai abandonné l'hivernage des agrumes dans la serre. D'autant plus quelle est trop loin de la maison pour tirer un cable électrique et mettre un radiateur à bain d'huile.
L'électricité viendra plus tard. Bcp d'autres de travaux à faire avant.
J'ai une serre fait maison, mais bcp trop froide et humide l'hiver. Le sol, c'est de la terre, deux rangées de parpaing autour, puis ossature bois. Enfin, plaque de polycarbonate de 2mm tout autour et plaques ondulées en fibre de verre sur le toit.
Le jour, ca chauffe bcp et bcp de soleil donc brulure sur le feuillage, la nuit, c'est glaciale.
Donc j'ai abandonné l'hivernage des agrumes dans la serre. D'autant plus quelle est trop loin de la maison pour tirer un cable électrique et mettre un radiateur à bain d'huile.
alut,stef1968 a écrit :oui, c'est dans ce sens que je l'entendais.
Mon diagnostique était juste,c'est une bonne chose,tu aurais du mettre 10cm de billes d'argile ou gravier au fond du pot,mais c'est pas très grave au prochain changement de pot n’oublie pas.
Pour l’hivernage ta plusieurs options.
Si tu as les moyens je te conseille

Serre chaude 10°la nuit mini,18,20°le jour forte luminosité et hygrométrie de 65% par la,tes plantes pousseront plus vite tu n'attendras pas des lustres pour qu'ils grossissent.
Si ta pas les moyens hors gel sera bien aussi mais sache que l'agrume aime la chaud et l'humide,c'est l'occident qui a dicté cette maniere froide d'hivernage,mais c'est pas leur milieu naturel,apres chacun fait avec ses moyens.
- Sylvain
- Pétale batifolant
> tu aurais du mettre 10cm de billes d'argile ou gravier au fond du pot,mais c'est pas très grave au prochain changement de pot n’oublie pas.
On disait ça il y a vingt ans. Depuis il a été prouvé que c'est inefficace. De plus ça retire du volume vital à la plante.
Maintenant, on préfère augmenter le nombre de trous au fond et sur les côté des pots.
Si non, il y a les Air-pots...
On disait ça il y a vingt ans. Depuis il a été prouvé que c'est inefficace. De plus ça retire du volume vital à la plante.
Maintenant, on préfère augmenter le nombre de trous au fond et sur les côté des pots.

Alors comme ceux de ma génération et plus anciens encore qui procèdent avec gravier ou autre,on est des vieux con Monsieur Je sais tout j'ai tout appris dans les livres!!!Sylvain a écrit :> tu aurais du mettre 10cm de billes d'argile ou gravier au fond du pot,mais c'est pas très grave au prochain changement de pot n’oublie pas.
Pour ta gouverne ,mon jardin étant gosse faisait plusieurs hectares ou cohabitaient agrumes,olivier,avocatier, plus les classiques pêcher,vignes etc...plus marguerite,œillet et maraichage que mes grands parents cultivaient avec succès ils étaient connus dans le Mentonnais,ca voudrai dire qu' eux et tout les gens de cette génération avec qui j'ai appris la terre comprenaient rien!!!
Tu me parle de rajouter des trous,de si de sa,j'ai jamais fais un trou en plus dans un pot,j'ai jamais eux de phytho avec des plantes d'agrumes ou d'autres même,a chaque fois que j'ai croisé le phytho ou autre merde racinaire c’était en pleine terre ou chez les autres,et a l’époque comme tu dis, les pots d'agrumes étaient uniquement remplis de 50%terre de jardin,et le reste de fumier et sable ,pas de perlite,pas de coco,pas de trous en plus et ca roulé fort.
Si je fais un comparatif des gens qui font de l’agrume en pot avec tout le bon matos a dispo actuellement,ben ils ont toujours des problèmes machin,ou problèmes de terre qui leur apporte phytophthora and co,ils consomment de l'aliette de la bordelaise ou dithane a outrance et utilisent la mitraille niveau engrais,ben c'est pas bien brillant...
Et toi a part donner des leçons qui impressionnent peut être les débutants ou les nuls,(y'en a beaucoup ici tu te régale)ca fait combien de temps que tu fais dans le végétal,tu as du avoir ton premier agrumes en même temps que ton inscription au forum,vu la petite taille qu'ils ont.
Tu dis ca ce fait plus,moi je te dis grasse a ça on évite a toutes les plantes en pots de mijoter dans la flotte et de merder tot ou tard,c'est une sécurité gratuite,c'est pas 10cm au fond qui va changer la donne,si je veux plus de place je change pour un pot plus grand.
hormis une poignée compétente ici,les autres moins avertis éviteraient beaucoup de problèmes racinaires s'ils faisait comme ca.
Voila sinon j'ai rien contre toi,mais un peut ca va..!
- ffaucher
- Pétiole ailé
Ah, le match devient intéressant....... 

- Sylvain
- Pétale batifolant
Non, il n'y a pas de match. Chacun dit ce qu'il pense. C'est tout.
Mais chacun à sa manière...
Mais chacun à sa manière...

- Olive07
- Pétale batifolant
Moi j'ai une question:
J'ai remis un drain de quelques cm au fond de mes pots, chose que j'avais supprimé il y a quelques temps.
Partagas si je mets 10 cm de billes d'argile dans mes pots, (et c'est une hauteur importante), doivent ils avoir une forme spécialement profonde ?
Ou alors, je dois utiliser des pots nettement plus grands pour que la motte rentre, et dans ce cas, mon agrume nage au centre d'un très grand pot. Eclaire moi sur la forme de tes pots stp.
Le gravier en remplacement de billes d'argiles engendre t-il une montée du taux de calcaire ?
J'ai remis un drain de quelques cm au fond de mes pots, chose que j'avais supprimé il y a quelques temps.
Partagas si je mets 10 cm de billes d'argile dans mes pots, (et c'est une hauteur importante), doivent ils avoir une forme spécialement profonde ?
Ou alors, je dois utiliser des pots nettement plus grands pour que la motte rentre, et dans ce cas, mon agrume nage au centre d'un très grand pot. Eclaire moi sur la forme de tes pots stp.
Le gravier en remplacement de billes d'argiles engendre t-il une montée du taux de calcaire ?
Salut olive,Olive07 a écrit :Moi j'ai une question:
J’utilise des pots beaucoup plus profond que large,ensuite 10cm je mesure pas c'est a l’œil ça peut être 5 comme 10 tout dépend du pot.
Je ne mets pas de drain quand c'est pour des petits pots,j'en mets quand j'augmente vraiment le volume genre a partir de 25litres.
Le gravier est tres bien quand c'est des pots définitif tres gros, ils tiennent bien au vent et aucun problemes de calcaire,le gravier est utilisé depuis des lustres,faut bien le laver avant,mais les billes d'argile sont bien plus pratique j'utilise plus que ça.
Sinon au risque de m'attirer les foudres,je ne suis absolument pas les recommandations des sages du rempotage

Si on me demande (des clients)je leur dit la façon logique et standart augmenter de 2a 4cm le volume a chaque rempotage.
Pour l'agrume je te donne un exemple;un pot a 40euros de 60 a 80 cm acheté en pot de 3ou5litres je le fou direct en pot de 25litres voir 35 et j'ai jamais eu de problème,bien au contraire il trace bien plus vite je gagne du temps pour les faire grossir,mais je précise un truc important:les agrumes que j'ai en France(ceux de mon pere précisément)ne connaissent pas le froid,encore moins l’hivernage hors gel,ils sont dans une immense véranda a 10,12 °la nuit et 18,20°le jour,dans ces conditions la plante n'est pas a l’arrêt juste en ralentissement et ca pousse donc plus vite et plus gros,voila pourquoi je rempote de cette maniere.
Petit d'astuce:si tu veux faire avancer ton systeme racinaire utilise un engrais riche en p.et moins fort en N.
L’expérience ma démontré qu'en pot il ne faut pas donner un engrais dominant en Azote bien au contraire,si on emploi un truc du genre la masse foliaire va pousser trop vite et les racines vont faignanter,faut que ca pousse en bas pour avoir un bon développement en haut.
En engrais chimique en pot et meme en terre rien ne vaut un truc du genre nitrophoska bleu 12 12 17 le développement racinaire se fait bien plus vite et donc ta plante grossie harmonieusement partout.
Voila m'sieu,
- Olive07
- Pétale batifolant
Merci pour ces réponses
Merci aussi pour la composition de l'engrais.
Il est peut être dans l'absolu important de de savoir qu'un ratio 3-1-2 est idéal pour les agrumes, mais en fonction de l'observation, on peut faire évoluer les choses : Mes plantes à problème (elles sont rares heureusement) ont toutes le même symptome : manque de racines par rapport à la frondaison. J'ai donc décidé d'enrichir en Phosphore, et réduire en Azote.
Reste à observer.
On fera le point à l'automne prochain !
Je pense désormais que le post sur le clémentinier a été traité, donc les échanges sur rempotage et fertilisation (en tout cas pour ma part) reprendront leur place dans les rubriques adéquates.
Merci
Merci aussi pour la composition de l'engrais.
Il est peut être dans l'absolu important de de savoir qu'un ratio 3-1-2 est idéal pour les agrumes, mais en fonction de l'observation, on peut faire évoluer les choses : Mes plantes à problème (elles sont rares heureusement) ont toutes le même symptome : manque de racines par rapport à la frondaison. J'ai donc décidé d'enrichir en Phosphore, et réduire en Azote.
Reste à observer.
On fera le point à l'automne prochain !

Je pense désormais que le post sur le clémentinier a été traité, donc les échanges sur rempotage et fertilisation (en tout cas pour ma part) reprendront leur place dans les rubriques adéquates.
Merci
Tu manques de racine l'engrais 3 1 2 est vraiment pas bien pour les pot,trop peut de tout,mais surtout vraiment pas assez de P,vu leur jeune age ils faut du phosphore en masse,a la rigueur une fois la plante adulte et bien fournie le 3 1 2 peut aller,mais pour moi le dosage 3 1 2 est nul pour les agrumes,tres bien pour les jeunes bananier et les alocasia par contre.
- Olive07
- Pétale batifolant
Quand je dis 3 1 2, c'est une proportion, ça pourrait être 15-5-10 ou 30-10-20 !!! Dans tous les cas, trop d'azote et pas assez de phosphore dans mon cas.partagas a écrit :Tu manques de racine l'engrais 3 1 2 est vraiment pas bien pour les pot,trop peut de tout,mais surtout vraiment pas assez de P,vu leur jeune age ils faut du phosphore en masse,a la rigueur une fois la plante adulte et bien fournie le 3 1 2 peut aller,mais pour moi le dosage 3 1 2 est nul pour les agrumes,tres bien pour les jeunes bananier et les alocasia par contre.
Ta tout compris,phosphore=racines en masse.Olive07 a écrit :Quand je dis 3 1 2, c'est une proportion, ça pourrait être 15-5-10 ou 30-10-20 !!! Dans tous les cas, trop d'azote et pas assez de phosphore dans mon cas.partagas a écrit :Tu manques de racine l'engrais 3 1 2 est vraiment pas bien pour les pot,trop peut de tout,mais surtout vraiment pas assez de P,vu leur jeune age ils faut du phosphore en masse,a la rigueur une fois la plante adulte et bien fournie le 3 1 2 peut aller,mais pour moi le dosage 3 1 2 est nul pour les agrumes,tres bien pour les jeunes bananier et les alocasia par contre.
- Sylvain
- Pétale batifolant
Ce qui est recommandé, c'est même 5.1.3. Sur ce forum on dit 3.1.2 parce que c'est le plus proche qu'on trouve en France.

Je suis très loin de l'expérience de mon fumeur de Havanes préféré que j'aimerai imiter avec les angrais bio. Mais c'est trop compliqué, fastidieux pour moi (hormis mes vitamines de Purins orties consoude) et je n'ai que 2 jours par semaine pour entretenir mes agrumes. Je n'ai pas non plus les connaissances de Sylvain. Ce que j'ai donné à mes agrumes cette année à porté ses fruits (c'est le cas de le dire!
): Algoflash géranium longue durée(Triabon) 16+8+12 (+4+22) + oligo-éléments et mon engrais bleu (nitrophoska bleu) 12+12+17% (+3+16) + oligo-éléments :
http://www.agrumes-passion.com/topic2458.html
Mon mélange était de environ 3/5 éme de bleu (2/5 de triabon algoflash) en mars & avril et septembre octobre; et de Mai à Aout l'inverse 3/5 de triabon et 2/5 de bleu. Comme cela je pense favoriser le racinage et la mise à fruit surtout que j'ai acheté beaucoup de jeunes plants de 3 à 5 ans en pot. Depuis la journée greffe de septembre j'utilise pour le rempotage et mes plantules de l'Agrosil: http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... ions=11854
Je pense que le Phosphore est nécessaire en quantité pour les jeunes plants et au rempotage mais beaucoup moins utile pour des plants > 5ans et ceux en terre. Le potassium est bon pour la mise à fruits donc j'en met aux périodes pour favoriser celle-ci. De plus je crois bien que P & K s'accumulent dans le sol et ne se lessive pas trop, donc le besoin courant pour des adultes en pots est plus pour un ratio NPK de 3 1 2.
Tous ça est a adapter en fonction de la situation comme le dit Partagas. Des arbres qui produisent des fruits toute l'année à la chaleur et ceux qui n'ont qu'une poussée de fruits par an avec une longue période d'hivernage froid ne sont pas à traiter de la même manière.

http://www.agrumes-passion.com/topic2458.html
Mon mélange était de environ 3/5 éme de bleu (2/5 de triabon algoflash) en mars & avril et septembre octobre; et de Mai à Aout l'inverse 3/5 de triabon et 2/5 de bleu. Comme cela je pense favoriser le racinage et la mise à fruit surtout que j'ai acheté beaucoup de jeunes plants de 3 à 5 ans en pot. Depuis la journée greffe de septembre j'utilise pour le rempotage et mes plantules de l'Agrosil: http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... ions=11854
Je pense que le Phosphore est nécessaire en quantité pour les jeunes plants et au rempotage mais beaucoup moins utile pour des plants > 5ans et ceux en terre. Le potassium est bon pour la mise à fruits donc j'en met aux périodes pour favoriser celle-ci. De plus je crois bien que P & K s'accumulent dans le sol et ne se lessive pas trop, donc le besoin courant pour des adultes en pots est plus pour un ratio NPK de 3 1 2.

Un petit exemple des engrais des producteurs d'agrumes d'ici.
De février a mars ils donnent uniquement de l'urée a 46% pour activer la pousse et limiter la mineuse d'été.
D'avril a juin du 12 12 17 bleu nitrophoska
De juin a aout du PK 20 40
En tout les cas l'engrais recommandé sur le forum fait l’affaire pour des sujets adulte,bien développés,mais pour des plantes jeunes de moins de 12 ans de vie,il est plus judicieux d'utiliser un engrais riche en phosphore.
En engrais de synthèse Le 12 12 17 bleu nitrophoska est tres bon pour tout les ages de l'agrumes et bien d'autres fruitiers.
De février a mars ils donnent uniquement de l'urée a 46% pour activer la pousse et limiter la mineuse d'été.
D'avril a juin du 12 12 17 bleu nitrophoska
De juin a aout du PK 20 40
En tout les cas l'engrais recommandé sur le forum fait l’affaire pour des sujets adulte,bien développés,mais pour des plantes jeunes de moins de 12 ans de vie,il est plus judicieux d'utiliser un engrais riche en phosphore.
En engrais de synthèse Le 12 12 17 bleu nitrophoska est tres bon pour tout les ages de l'agrumes et bien d'autres fruitiers.

Ce mois ci chez Pôle vert, le NITROPHOSKA bleu en sac de 20kg est à 16.95€ soit 0.85€/kg! Composition: NPK12/12/17 16% de souffre, 2% Mgo et 0.1% de cuivre, bore et zinc!
Pour avoir un engrais complet pour nos adultes vous ajoutez 10% de corne broyée et 10% de sang desséché= Azote N 13% + CP Jardin Bio Chlorose 8,5€ les 500gr= 21% de MgO, 43% de So3, 6% de Fer.