Taches marronds sur citrons + perte feuilles ?

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
bouladou

Taches marronds sur citrons + perte feuilles ?

Message par bouladou »

Peu après l'achat de mon citronnier de menton qui était plein de fruits en bout de branches; certaines feuilles aux extrémités présentaient un aspect chlorosées. Je me suis aperçu que le dessus du substrat était rouge. Donc j'ai pensé qu'avant mon achat il avait déjà été traité. J'ai refait 2 traitements de fer et magnésium en arrosage au sol en15j d'intervalle. Depuis début novembre les feuilles du milieu de l'arbre sont tombés ne subsistant que des fruits en bout des petites branches sans aucune feuille et des feuilles en bout des grandes branches sans fruits. Le WE dernier j'ai trouvé plusieurs fruits au sol, j'ai mis ça sur le compte de la forte pluie et du vent. Ces fruits verts au sol avait des taches marrons. Après nettoyage j'ai essayé de les gouter mais l'intérieur commençait à être touché et le gout :x Ce WE je me suis aperçu que tous les fruits restants étaient recouvert d'une grande tâche marron et je l'ai ai tous enlevé. Ils présentaient le même aspect que ceux tombés seuls. J'ai pensée à une attaque de Phytophthora sp. J'ai donc fait ce soir une pulvérisation de bouillie Bordelaise et d'aliette express.Mon citronnier de Menton dont je ne gouterai pas les fruits :oops: ressemble à un saule pleureur avec uniquement des feuilles en bout de branches. Par contre les branches ne sont pas marrons ce qui me fait douter du Phytophthora. Je n'ai pas rempoté ce citronnier acheté chez Baches pour ne pas l'embêter avec tous ses fruits :cry: , pensant le faire à la sortie de l'hiver. Votre avis d’après la photo et la description des symptômes? Merci

Image
Olive07
Pétale batifolant

Re: Taches marronds sur citrons + perte feuilles ?

Message par Olive07 »

Bouladou
Tu as le mildiou des agrumes. C'est une forme vicieuse et coriace du phytophtora.
Tes citrons puent.

Nettoyage des racines au jet d'eau, bain d'aliette à racines nues, nouveau substrat, arrosage à l'aliette, sinon, bye bye.

PS bouille bordelaise et Aliette incompatibles ensembles.
Si tu utilise les 2, arrose à l'aliette et pulverise à la BB. Les 2 produits ne doivent pas se mélanger.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
bouladou

Message par bouladou »

:oops: Merci Olive07 :D J'ai la sale manie de mélanger les produits. :roll: Je ne gouterai pas aux citrons de Menton! :oops:
Nettoyage des racines et bain d'aliette remis à vendredi soir :evil: :cry:
- le mildiou des agrumes : cette pourriture du tronc, et parfois des fruits, est due au phytophtora. Ce champignon est transmis par l’eau, soit par contact avec l’écorce, soit lors de pluies violentes, par contact des fruits avec les gouttes de pluie qui rebondissent.
Les fruits atteints prennent une couleur brune, tombent de l’arbre et exhalent une odeur fétide caractéristique. L’écorce du collet pourrit, produit de la gomme, se fend et laisse apparaître des lésions brunes. Le feuillage jaunit et se dessèche petit à petit et la mise à fruit devient anarchique. Généralement, l’arbre dépérit durant de longues années avant de mourir. …
source : Les agrumes / Michel Courboulex
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Non, ne remets pas à vendredi, c'est trop loin. Ca va attaquer les branches, et ça peut atteindre plusieurs cm par jour...
partagas

Message par partagas »

Salut Monsieur père labat,
Tu as la pourriture brune des fruits,ici c'est courant hélas c'est le phytophthora clair et net,si tu attend encore les branches vont aussi sécher aux extrémités. Y'a urgence mec :oops:
Ton pot a du être inondé de flotte a un moment,tes racines sont asphyxié et commence a pourrir,surement un mélange trop compact qui a contribué aussi.

Ta 2 solutions,ou tu arrose copieusement d'aliette et pulvé de BB,que tu as déjà fait .
Ou tu dépote et procédure habituelle trempage aliette etc...et rempotage dans du 100%terreau uniquement :!:

+1 pour Olive la BB n'est missible avec rien,tu la passes seul toujours.
L'aliette par contre tu peux dans des cas lourd la mélanger au propamocarbe(previcur) ici ou 80% des agrumes ont le phytho,on leur faits un cocktails des 2produits ,j'avais appris ça d'un gars de l'inra Antilles Guyane quand j'ai planter mon verger.
Voila misié,
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

J'opte pour cette hypothèse :
Avec les pluies dilluviennes que nous venons d'avoir, les gouttes de pluie ont rebondi sur le sol, et ont touché les fruits,ce qui a contaminé la plante entière. vv

Edit : "j'avais pas vu ta citation"
l’arbre dépérit durant de longues années avant de mourir. …
Je dirais plutôt :
"l'arbre dépérit de longues heures avant de mourir"
Bon, en ce qui concerne le terreau qui a trop trempé, si les pots n'ont pas été protégés de la pluie, ça n'a pas arrangé les affaires... :roll:

Eric, les citrons de Menton, c'est pour l'an prochain !! :? Mais bouge-toi à rempoter propre.
bouladou

Message par bouladou »

C'est fait à la lampe torche! Nettoyage au jet d'eau des saloperies qu'ils mettent dedans feutre, gomme ?? etc Trempage 20mn dans un seau à 6gr litre d'aliette. Pralinage rapide avec or brun racines et algoflash stimulateur racine + un peu de purin ortie consoude+ sequestrene antichlorose. Terreau Aldi + vermiculite- perlite+ bonne poignée de compost. Pulvérisation bouillie bordelaise sur feuilles restantes et branches + tronc. Traitement chimiothérapie de choque! :roll: On verra s'il survit :?:
Grand Merci à Olive07 et Partagas pour votre soutien qui m'a fait agir vite. :wink:
PS: Effectivement pluies diluviennes plus pot redressé après avoir été renversé par le vent.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

8) Bien
partagas

Message par partagas »

bouladou a écrit :C'est fait à la lampe torche! Nettoyage au jet d'eau des saloperies qu'ils mettent dedans feutre, gomme ?? etc Trempage 20mn dans un seau à 6gr litre d'aliette. Pralinage rapide avec or brun racines et algoflash stimulateur racine + un peu de purin ortie consoude+ sequestrene antichlorose. Terreau Aldi + vermiculite- perlite+ bonne poignée de compost. Pulvérisation bouillie bordelaise sur feuilles restantes et branches + tronc. Traitement chimiothérapie de choque! :roll: On verra s'il survit :?:
Grand Merci à Olive07 et Partagas pour votre soutien qui m'a fait agir vite. :wink:
PS: Effectivement pluies diluviennes plus mon épouse me dit avoir redressé le pot renversé par le vent.
Oh l'ami, les purins et tout ton arsenal de sorcier :twisted: c'est en trop,quand on fait ce genre d’opération
suicide :oops: on donne rien a la plante,a part un pralinage a la rigueur,mais on la laisse plutôt tranquille,et surtout pas d'engrais.
Je comprend mieux maintenant la richesse végétales de tes recettes de whoms arrangés,en faite tu adores melanger :mrgreen:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Pense à redonner de l'aliette à chaque arrosage tant que la plante n'est pas soignée.
bouladou

Message par bouladou »

Merci à vous! :wink: L'aliette en arrosage ça ne sera que vendredi soir.
oppi
Bourgeon récalcitrant

Message par oppi »

Bouladou, mes félicitations pour le courage que tu as eu pour réaliser ce traitement avant de partir pour la semaine à Toulouse. Sympa les gars de l'avoir encouragé. Ce que j'apprécie sur ce site, c'est le soutien que t'as dès que t'as un problème. Chapeau à Alias pour avoir insufflé cet état d'esprit aux foromeurs d'Agrumes-Passion ! :?
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

A propos, un problème préoccupant :
http://www.agrumes-passion.com/topic2607.html

Qu'en pensez vous ?
bouladou

Message par bouladou »

Bon, ce soir en arrivant mon citronnier de Menton ne se porte pas plus mal que dimanche soir! :D Pulvérisation ce soir de bouillie bordelaise et demain matin arrosage avec aliette. :wink:
Répondre