Hivernage agrumes dans val d'oise
- stef1968
- Jeune plantule
Hivernage agrumes dans val d'oise
Bonjour,
l'hiver dernier, j'ai faillit perdre mes 2 limettiers 'Tahiti' en les laissant hiverner dans ma serre tout l'hiver, plein sud ouest, et humide.
J'ai réussi à les sauver grâce à tous vos conseils.
Aujourd'hui, la petite famille d'agrume s'est agrandi, avec un mandarinier (a des fruits), un clémentinier, un Oranger Washington, un oranger Sanguinellus (a des fruits), 2 citronniers 4 Saisons (ont des fruits) et bientôt un Citrus Australausica.
Je ne souhaite pas voir tous ses agrumes souffrir d'une WLD ou autre, et j'ai du coup, rentré tous mes pots dans mon garage il y a 10 jours.
Celui-ci fait partie de la maison, mais n'est pas chauffé. La température, devrait je l'espère, rester positive tout l'hiver.
La porte du garage comporte quelques ouverture lumineuse, exposé au nord-Est.
Les questions que je me pose sont
- est-ce que ce n'est pas trop tôt ?
- est-ce un bon emplacement ?
- quels soins vais-je devoir leur prodiguer durant l'hiver (arrosage, engrais, ...)?
- jusqu'à quand devrais-je les laisser dans le garage ou autre ?
Les gelées ont commencées le matin, c'est pourquoi, j'ai préféré les rentrer.
Merci de m'éclairer
Stéphane
l'hiver dernier, j'ai faillit perdre mes 2 limettiers 'Tahiti' en les laissant hiverner dans ma serre tout l'hiver, plein sud ouest, et humide.
Aujourd'hui, la petite famille d'agrume s'est agrandi, avec un mandarinier (a des fruits), un clémentinier, un Oranger Washington, un oranger Sanguinellus (a des fruits), 2 citronniers 4 Saisons (ont des fruits) et bientôt un Citrus Australausica.
Je ne souhaite pas voir tous ses agrumes souffrir d'une WLD ou autre, et j'ai du coup, rentré tous mes pots dans mon garage il y a 10 jours.
Celui-ci fait partie de la maison, mais n'est pas chauffé. La température, devrait je l'espère, rester positive tout l'hiver.
- quels soins vais-je devoir leur prodiguer durant l'hiver (arrosage, engrais, ...)?
Merci de m'éclairer
Stéphane
-
- Bourgeon récalcitrant
Re: Hivernage agrumes dans val d'oise
Bjr Steph je rencontre le même problème que toi en ce qui concerne l'hivernage des nos "protégés" ! j'ai opté pour un box peu lumineux (1 fenêtre double vitrage sud et une porte-fenêtre métallique ouest) la température peut descendre à 0° mais il n'y gèle jamais,( faut avouer que c'est habité y'a du monde là-dedans !!) mes agrumes sont tous montés "sur roulettes" comme je l'ai déjà décrit danns un post (des demi-fûts bois sur grosses roulettes costauds) de manip aisée je les sors le+ souvent possible lorsque le soleil est présent, pour la saison estivale" pani ploblèm" ! dans le Vaucluse ils restent longtemps dehors !... j'ai ainsi logé toutes les frileuses dans ce local..je pense que tes agrumes seront bien dans ton garage surtout si la lumière est généreuse, mais qu'est ce qu'on se complique la vie ?
passion passion....n'a pas de limite !!! Bonne journée

-
- Bourgeon récalcitrant
Scusi Steph !! je possède également un limettier antillais que je garde l'hiver à l'intérieur entre 18 et 20° et je brumise souvent à l'eau de pluie tempérée..ce plant a 5 ans je l'ai semé et j'y tiens !!!! je ne prends donc pas le risque de le loger dans un local froid ! les limettiers aiment le chaud/humide il faut reproduire le schéma de son habitat d'origine ..il y a des pro' dans ce forum qui te prodigueront de sages conseils..il faut les suivre scrupuleusement Bon courage
Slt stefstef1968 a écrit :Bonjour,
Merci de m'éclairer
Stéphane
J'ai répondu a Oppi sur le même sujet,HIVERNAGE AGRUMES,regarde le post et applique la même chose a savoir:
Pièce lumineuse
Hygrométrie de 60 65°et une température sans grand écart de jour comme de nuit,5,6 °la nuit 10°le jour et très bien avec arrosage et un peut de bouffe quand même
Les racines doivent pas faire le yo-yo froid chaud,chaud froid,c'est elles la cause des problèmes de WLD l'hiver.
Pas grave de les avoirs déjà rentrés,si tu leurs donnes un bon climat ca va rouler.
- stef1968
- Jeune plantule
OK, merci pour les infos.
Actuellement, la température de la pièce est très douce (min:18, max:19).
La lumière correcte, 4 minis ouvertures sur la porte du garage permettent au soleil du matin d'éclairer la pièce.
Coté hygrométrie, la, je ne sais pas trop.
J'arrose sans excès à peu près tous les 4 jours. Peut-être que ce n'est pas assez.
J'ai mis il y a une semaine, une cuillère à soupe d'engrais en poudre : Engrais pour plantes méditerranéennes et Agrumes (de chez Truffaut) dont voici la composition : NPK 5.6.9 + Mgo + Oligo-Eléments
Faut-il en mettre plus, et arroser plus, sachant que certain de mes agrumes sont en fruits ?
Merci a tous pour vos précieux conseils !
Stef
Actuellement, la température de la pièce est très douce (min:18, max:19).
La lumière correcte, 4 minis ouvertures sur la porte du garage permettent au soleil du matin d'éclairer la pièce.
Coté hygrométrie, la, je ne sais pas trop.
J'arrose sans excès à peu près tous les 4 jours. Peut-être que ce n'est pas assez.
J'ai mis il y a une semaine, une cuillère à soupe d'engrais en poudre : Engrais pour plantes méditerranéennes et Agrumes (de chez Truffaut) dont voici la composition : NPK 5.6.9 + Mgo + Oligo-Eléments
Faut-il en mettre plus, et arroser plus, sachant que certain de mes agrumes sont en fruits ?
Merci a tous pour vos précieux conseils !
Stef
- Sylvain
- Pétale batifolant
Pour l'engrais, c'est tout faux. Voir les topics à ce sujet.
Quand l'hivernage se passe dans des conditions de chaleur supérieur a 10° ce qui est ton cas il est bon de donner un peut de bouffe quand même,car a ces température la plante en a besoin pour assurer sa croissance,car la croissance n'est pas stoppéSylvain a écrit :Pour l'engrais, c'est tout faux. Voir les topics à ce sujet.

Par contre il est clair que pour ceux qui hiverne hors gel ou a peine plus,la bouffe est a proscrire car la plante est a l’arrêt et n'en a donc pas besoin.
Meme a 10 ° a peine la plante se porte mieux avec un peut de bouffe et sa, pas besoin de lire des topics. j'ai essayé toutes les combinaisons possible d'hivernage en France a toutes les températures,hors gel,a peine plus, et entre 10 et 20 avec bouffe arrosage et luminosité en fonction,eh ben la derniere option est la mieux,ca pousse fort,les fruits sont sucrée etc etc...et pas de WLD.
et ca dure depuis plus de vingt ans,bien avant ce forum et certains de ses membres qui croient savoir tout, avec un avis sur tout parce qu’ils ont 20 ou 100 agrumes en pot qu'ils arrivent a tenir en vie a coup de fongicide,mais ils leur manque les années de terrain et d'expérimentation pour pouvoir juger de ce qui est bon ou pas avant de critiquer a tout vas.
"Je suis pas un de tes élève pour que tu me parle comme tu le fais mon gars"
La connaissance technique est une chose,mais rien ne remplace les années sur le terrain ,surtout avec les végétaux,comme le dis si bien Alias il faut plusieurs vies pour explorer ce monde là et c'est pas les bouquins qui remplaceront les années

Pour ton cas Steph1968,avec les températures que tu as il faut que tout soit équilibré ,pas de facteur faible: chaleur, hygrométrie,luminosité ,ventilation,brumisation ou pulvérisation d'eau et bien entendu la bouffe tout doit être au poil.
A+
- stef1968
- Jeune plantule
OK, merci.
J'avoue ne pas bien avoir compris les quelques dernieres remarques, je pense que cela ne me concerne pas.
Je suis un novice TOTAL, mais j'aime mes agrumes donc je tente d'en prendre soins.
Pour l'instant, je pense que je peux arroser plus, et mettre de l'engrais, en tout cas, celui que je trouve, car j'ai bien parcouru le forum sur ce sujet, et au final, je suis plus embrouillé qu'autre chose, entre gueguere chimique/100% bio, je vais faire ce que je peux.
Je peux brumiser un peu, sans exces non plus car, je suis dans le garage, pas dehors.
Par contre, coté lumiere, ca risque d'etre limite. Seul le matin est tres lumineux. L'apres midi, comme aujourd'hui, c'est pas terrible.
J'ai d'autre engrais, n'en déplaise a certain, ils sont acheté en jardinerie, et sensé etre fait pour des agrumes.
Mais promis, je vais chercher quelque chose de plus BIO.
Merci en tout cas.
Stef
J'avoue ne pas bien avoir compris les quelques dernieres remarques, je pense que cela ne me concerne pas.
Je suis un novice TOTAL, mais j'aime mes agrumes donc je tente d'en prendre soins.
Pour l'instant, je pense que je peux arroser plus, et mettre de l'engrais, en tout cas, celui que je trouve, car j'ai bien parcouru le forum sur ce sujet, et au final, je suis plus embrouillé qu'autre chose, entre gueguere chimique/100% bio, je vais faire ce que je peux.
Je peux brumiser un peu, sans exces non plus car, je suis dans le garage, pas dehors.
Par contre, coté lumiere, ca risque d'etre limite. Seul le matin est tres lumineux. L'apres midi, comme aujourd'hui, c'est pas terrible.
J'ai d'autre engrais, n'en déplaise a certain, ils sont acheté en jardinerie, et sensé etre fait pour des agrumes.
Mais promis, je vais chercher quelque chose de plus BIO.
Merci en tout cas.
Stef
- Olive07
- Pétale batifolant
Stef1968 :Sylvain a écrit :Pour l'engrais, c'est tout faux. Voir les topics à ce sujet.
En disant ça, Sylvain voulait simplement dire que ton engrais n'est pas du tout adapté, à ce titre, il a raison.
Cher Partagas, il n'y a pas lieu de s'énerver, rappelle toi, comme je te l'ai déjà dit, les gens ici partagent leur expérience lue, vécue, ou les 2, et essaient d'aider des personnes comme Stef1968.
Le débat chimique/organique n'est donc pas le sujet traité par ce post.
Je continue pour Stef1968 :
Les proportions idéales NPK pour les agrumes sont 3-1-2, donc un engrais 18-6-12 au niveau du NPK est l'idéal.
Sans compter le Mg (3% mini, mieux vaut 4%), et les autres oligo éléments.
L'engrais chimique qui correspond le mieux aux agrumes est un engrais pour géraniums, pétunias, fleurs de massifs de la marque Fertiligène. Il a une action rapide. Il manque juste un peu de Mg
Toujours en chimique, pour une action plus lente, choisir l'engrais Algoflash Géranium action prolongée en granulés.
En ce qui concerne les engrais organiques, Partagas est imbattable et pourra probablement te donner de très bons conseils.
Au niveau températures et arrosage, il faut OBSERVER.
On a tous remarqué qu'en dessous de 12°C, les racines n'absorbent plus grand chose...mais engraisser la terre à la sortie de l'hiver permet aux plantes de ne pas commencer leur végétation sur un substrat épuisé.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Olive 07,le sujet n'est pas l'engrais chimique ou bio,mais l’hivernage! a ce titre tu dis toi meme que mon engrais est pas adapté,alors que je parle même pas de l'engrais que j utilise mais juste de donner un peut de bouffe point barre,donc là tu es hors sujet.
Pour terminer pourquoi mon engrais n'est pas adapté?,je cultivais des agrumes certainement avant la plupart des gens sur ce forum voici plus de 20ans.26 exactement,et je te garanti que mes agrumes en terre ici ou en pot en France sont tres en forme,tu en a vu certain en photos mon cher Olive07.
Sur ce, juste te dire que le savoir technique et le bla bla intellectuel de certains ici impressionne que les novices, et les induises souvent en erreur car ils pensent que agrumes en pot en France n'est viable qu'avec de la merde chimique est des conditions d'hivernage hors gel alors que c'est archiiiiiiiiii faut;mais ça dérange d’être différent et compétent ici.
On peut pas plaire a tout le monde ici nespa,je plait pas a tout le monde certes, mais tout le monde ne me plait pas aussi
J'ai rien contre toi olive07.au contraire je suis sur que tu es quelqu'un de gentils et positif,mais Sylvain prend plaisir a contredire ce que j’écris systématiquement car ca va pas dans son sens c'est vrai qu'un prof ca a la science infuse j'avais oublié!!!donc a un moment yen a marre.
Pour terminer pourquoi mon engrais n'est pas adapté?,je cultivais des agrumes certainement avant la plupart des gens sur ce forum voici plus de 20ans.26 exactement,et je te garanti que mes agrumes en terre ici ou en pot en France sont tres en forme,tu en a vu certain en photos mon cher Olive07.
Sur ce, juste te dire que le savoir technique et le bla bla intellectuel de certains ici impressionne que les novices, et les induises souvent en erreur car ils pensent que agrumes en pot en France n'est viable qu'avec de la merde chimique est des conditions d'hivernage hors gel alors que c'est archiiiiiiiiii faut;mais ça dérange d’être différent et compétent ici.
On peut pas plaire a tout le monde ici nespa,je plait pas a tout le monde certes, mais tout le monde ne me plait pas aussi

J'ai rien contre toi olive07.au contraire je suis sur que tu es quelqu'un de gentils et positif,mais Sylvain prend plaisir a contredire ce que j’écris systématiquement car ca va pas dans son sens c'est vrai qu'un prof ca a la science infuse j'avais oublié!!!donc a un moment yen a marre.
- Olive07
- Pétale batifolant
Partagas, il y a mésentente : c'est l'engrais de Stef1968 qui n'est pas adapté.
En aucun cas je ne me permettrai de juger ton engrais, je ne le connais pas.
Je pense que les proportions idéales sont 3/1/2 pour NPK, et aussi 4% de Mg et des oligo élements.
Quand à l'hivernage, j'aimerais ben avoir les conditions météo d'origine des agrumes : 20-25°C toute l'année avec une humidité constante. Dans ce cas, tous mes agrumes seraient en pleine terre.
Or le climat en france est loin d'être océanique, donc je cultive en pots mes plantes.
En pots, les plantes sont plus fragiles je ne t'apprends rien. Crois moi, l'aliette (que tu utilises toi même, tu le dis dans ta présentation...) n'est pas un remède à tous les problèmes, et je ne l'utilise que quand je sais que la plante est condamnée si je ne fais rien.
Pour en revenir à l'hivernage :
Il y a plusieurs possibilités :
Soit je pars dans les tropiques (impossible)
Soit je monte une serre à atmosphère artificielle (trop cher !)
Soit je laisse crever mes agrumes sous le mistral et -7°C en ardèche (trop triste)
Donc la solution la mieux pour moi est l'hivernage : hors gel, et attendre que l'hiver passe.
Crois tu que les orangeries de Versailles ou ailleurs on été construites par plaisir ? Je pense que c'est la seule solution qui a été trouvée pour garder des agrumes vivants pendant l'hiver.
A défaut d'idéal, on se contente de ce qu'on a.
PS : je n'ai rien contre toi non plus !
En aucun cas je ne me permettrai de juger ton engrais, je ne le connais pas.
Je pense que les proportions idéales sont 3/1/2 pour NPK, et aussi 4% de Mg et des oligo élements.
Quand à l'hivernage, j'aimerais ben avoir les conditions météo d'origine des agrumes : 20-25°C toute l'année avec une humidité constante. Dans ce cas, tous mes agrumes seraient en pleine terre.
Or le climat en france est loin d'être océanique, donc je cultive en pots mes plantes.
En pots, les plantes sont plus fragiles je ne t'apprends rien. Crois moi, l'aliette (que tu utilises toi même, tu le dis dans ta présentation...) n'est pas un remède à tous les problèmes, et je ne l'utilise que quand je sais que la plante est condamnée si je ne fais rien.
Pour en revenir à l'hivernage :
Il y a plusieurs possibilités :
Soit je pars dans les tropiques (impossible)
Soit je monte une serre à atmosphère artificielle (trop cher !)
Soit je laisse crever mes agrumes sous le mistral et -7°C en ardèche (trop triste)
Donc la solution la mieux pour moi est l'hivernage : hors gel, et attendre que l'hiver passe.
Crois tu que les orangeries de Versailles ou ailleurs on été construites par plaisir ? Je pense que c'est la seule solution qui a été trouvée pour garder des agrumes vivants pendant l'hiver.
A défaut d'idéal, on se contente de ce qu'on a.
PS : je n'ai rien contre toi non plus !

Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
- ika79
- Pétale batifolant
je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus
ici j'hiverne dans la veranda pas chauffée et je fais ce que je peux avec que j'ai
pour le moment ca fait depuis 1999 que j'ai des agrumes donc deja 12 ans si je me trompe pas ,les quelques agrumes que j'ai perdu l'ont été par ma faute sur je pense des problemes d'engrais mis de trop ou mal mis
pour en revenir à l'hivernage je pense que l'on est la majorité du forum à faire ce que l'on peut avec ce que l'on a
c'est sure que c'est un peu utopique de cultiver des agrumes sur une grande partie du territoire français mais quel plaisir au printemps de sentir cette odeur de fleur d'agrume
vu que tu es originaire de Menton tu n'as pas de probleme de gel et chez toi aux antilles pareille ,par contre apres que se soit chez moi ou dans la majeur partie de la france c'est deja moins facile et encore une fois on fait ce qu'on peut
ici j'hiverne dans la veranda pas chauffée et je fais ce que je peux avec que j'ai
pour le moment ca fait depuis 1999 que j'ai des agrumes donc deja 12 ans si je me trompe pas ,les quelques agrumes que j'ai perdu l'ont été par ma faute sur je pense des problemes d'engrais mis de trop ou mal mis
pour en revenir à l'hivernage je pense que l'on est la majorité du forum à faire ce que l'on peut avec ce que l'on a
c'est sure que c'est un peu utopique de cultiver des agrumes sur une grande partie du territoire français mais quel plaisir au printemps de sentir cette odeur de fleur d'agrume
vu que tu es originaire de Menton tu n'as pas de probleme de gel et chez toi aux antilles pareille ,par contre apres que se soit chez moi ou dans la majeur partie de la france c'est deja moins facile et encore une fois on fait ce qu'on peut
- stef1968
- Jeune plantule
Ok, merci encore a tous pour vos commentaires enrichissant.
Je vais me mettre en quête d'engrais appropriés.
Mon garage est actuellement à 19,2 degré. C'est chaud, mais je sais par expérience que cela ne va pas durer.
Ma crainte, vu la température de la pièce, c'est le manque de lumière.
J'espère seulement que mes agrumes ne s'en plaindront pas
.
Je les surveille tous les jours.
Et depuis hier, un petit nouveau : Citrus Australasica de chez Bachès
Allez, Kenavo
et bon Week End a tous !
Stef
Je vais me mettre en quête d'engrais appropriés.
Mon garage est actuellement à 19,2 degré. C'est chaud, mais je sais par expérience que cela ne va pas durer.
Ma crainte, vu la température de la pièce, c'est le manque de lumière.
J'espère seulement que mes agrumes ne s'en plaindront pas

Je les surveille tous les jours.
Et depuis hier, un petit nouveau : Citrus Australasica de chez Bachès

Allez, Kenavo
et bon Week End a tous !
Stef
- eddy67
- Pétale batifolant
Partagas, je suis assez d'accord avec toi, j'ai été contraint d'en "ignorer" qq uns afin d'éviter des échanges bêtes, stupides, certes c'est dommage mais parfois il n'y a pas le choix. On m'a déjà dis que je n'avais pas de recul et en gros que je devais m'écraser....Nouveau et en plus en Alscace, autant dire que de vouloir tenter des agrumes en pleine terre ben c'est plutot dingue mais j'aime les défits
, mais plutot que de dire oui pourquoi pas, tiens nous au courant, ben c'est laisses tomber tout de suite car chez toi c'est un climat continental et il y fait un froid sibérien mdr
Je vais donc faire ma petite expérience de mon coté et je posterais mes résultats dans qq temps, si ça intéresse certains, sinon je stopperais et ça ne m'empêchera pas de vivre. J'avoue que j'ai appris à trier mais je n'oublie que j'ai rencontré 3 membres et je suis loin de regretté car j'ai été super bien accueilli. J'ai appris bcp de choses et compte bien en apprendre encolre et encore

Je vais donc faire ma petite expérience de mon coté et je posterais mes résultats dans qq temps, si ça intéresse certains, sinon je stopperais et ça ne m'empêchera pas de vivre. J'avoue que j'ai appris à trier mais je n'oublie que j'ai rencontré 3 membres et je suis loin de regretté car j'ai été super bien accueilli. J'ai appris bcp de choses et compte bien en apprendre encolre et encore