Pour commencer :

Source : http://www.anecoop.com/fr/mandarins
J'ai récolté mes premières owari (plant de chez Bachès) en pleine terre; floraison tardive vers mai, fruits tournant et pas si mauvaises; légèrement acides et pas beaucoup de sucre en effet. c'est la 3ème année que j'ai des fruits mais la 1ère avec des fruits de taille correcte et parfaitement mangeable. OK c'est pas la meilleure "mandarine" mais c'est quand même intéressant. Une de mes nouvelles acquisitions: okitsu, plus sucré et précoce semble-t-il.Tintin a écrit :Hier, j'ai eu la chance de faire diverses dégustations chez M Bachès; je lui ai fait remarquer que je trouvais mes Owari fades alors qu'elles sont vert tournant.
Haussement d'épaule de Michel ponctué d'un pffff et d'un" viens"; petit tour en golfette (voiturette de golf électrique pour les non initiés de la pépiniére) et récolte de owari, okitsu, kabosu, yuzu.
Les trois derniers parfaits et son owari aussi "fade" que le mien.
Passage au spectrographe à sucre, il me laisse lire sur l'échelle de gauche % de sacc; owari=7% et okitsu=12%; ce qui est conforme au tableau de Paf.
Donc conseils pour récolte de mes owari, attendre encore 15 jours (j'habite en banlieue de Perpignan).
Partie Hors Sujet: C'est le moment de passer les voir, les arbres sont chargés en fruit c'est magnifique; son main de Bouddha pleine terre avec sa centaine de fruits vaut à elle seule le voyage; le tunnel de yuzu est hallucinant (là les fruits se comptent en milliers, pourquoi j'avais pas pris mon appareil photo!) ya de quoi faire de la confiture!!
Et je suis reparti avec quelques fruits, un rang pur, un okitsu (c'est vraiment un bonbon) et un DVD!
PS: Comme d'hab il m'a proposé de racheter sa pépiniére avec Franck (comme à vous tous);il m'a dit que Geerarht était passé j'attends avec impatience son compte rendu.