corne torrefiee et sang seche

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
eddy67
Pétale batifolant

Re: corne torrefiee et sang seche

Message par eddy67 »

oh je ne pense pas qu'ils grattent et au pire ils ne peuvent rien manger :lol: , seul pb, ils risquent d'abimer des plantes.
diabolikelf
Petit baliveau

Message par diabolikelf »

si si ça doit dégager une odeur sympa car mon jack russell adore et vient tout de suite lécher dans le pot, du coup je le fais pas devant lui , je griffe bien et j'arrose.
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

Je remonte le sujet pour vous parler du sang séché. J'en ai acheté pour essayer de fertiliser mes semis, car beaucoup d'entre eux étaient très jaune. J'en mettais très peu. Et bien je dois dire que l'effet a été assez spectaculaire, surtout sur les poncirus. J'aurais du prendre des photos, car à chaque fois que j'en ai mis au printemps ou cet été, la pante est passé de jaunâtre à bien verte en quelques semaines. Je l'utilise aussi sur mon plus gros citronnier, en complément avec un engrais à diffusion lente riche en oligo-éléments mais pauvre en azote. Il est resté vert bien vert ! Donc ça me vas :) . En plus le sang séché, ça ne coûte pas très cher !
partagas

Message par partagas »

Incredible68 a écrit :Salut
Pour le guano, l'avez vous incorporer lors d'un rempotage ou juste en surface ?
Ça sent quelque chose?

Ça m'intéresse car c'est un bon moyen d'apporter du phosphore, et un peu d'azote.
Un petit coup :) avant la formation des fleurs (aide pour une belle floraison) et un autre lors de la maturation des fruits (rapport P/K à maintenir sinon fruits acides)
a+
Attention trop de potasse lors du grossissement rend le fruit acide :x
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Ma compagne qui reçevait un représentant de BHS récemment à son taf a finit par lui demander s'il préconisait sang et corne, vu qu'il n'y avait rien au catalogue...

Le gars lui a répondu en plaisantant: "ca vous viendriez à l'esprit d'enrichir votre potager avec des déchets industriels principalement agroalimentaires, aussi encadrée que soit la legislation qui les concerne?..non? et bé nous non plus. :P :mrgreen: .. pas mal la réponse :lol:
Ca paraît dingue et pourtant ça part comme des petits pains en jardinerie ce genre de produits...

Pour être plus sérieux, nous estimons tout simplement qu'un bon engrais organique de gestion sur des échelles de temps importantes doit avoir avant tout une base végétale (directe ou indirecte) afin de pouvoir pleinement participer au cycles naturels du sol...et non pas animale, apporter régulièrement 10% d'azote avec de la farine de sang nous paraît aberrant....

Mais pas d'un point de vue industriel: L'éthique de mise en service de ce produit ne nous correspond pas: à l'heure actuelle, même si les choses changeront certainement un jour ou l'autre, nous estimons que les industriels cherchent plus dans leur intérêt à recycler leur déchets sur ce type de produits, que de participer réellement à développer des produits de qualité aptes à d'enrichir nos sols durablement..."

A quelques mots près ca a donné ça.....

En tout cas eux ne souhaitent pas préconiser dans leurs gammes d'intrants à base de matière animale directe et ce même pour les espaces verts ....Ca laisse à réfléchir même si ce n'est qu'un avis de commercial.

C'est là où je rejoins ton avis sur la question Partagas, d'un point de vue fonctionnel aussi d'ailleurs...du fait que dégrader de la MO d'origine animale directe fait appel à des bactéries, micro organismes, etc... un cortège certainement plus ou moins spécifiques et que sans un sol initial avec une vie bien installée et principalement organisé autour du cycle naturel de dégradation de la MO d'origine végétale, je doute à mesure que je me repose la question également qu'un sol, a fortiori en pot, ne puissent "encaisser" des apports réguliers et soutenus de ce type d'intrants sans saturation...
Eddy67 parlait d'une fois par an...dans ce cas ça doit évidemment pas poser de problème...

Bref, je doute, je doute.... :?
Y'a un salon à Bordeaux dans 1 mois "Green expo" on devrait pouvoir trouver des choses intéressantes à ce sujet (réservé aux pros par contre je crois)..
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

A un moment donné, il faut arrêter de douter et essayer.

La corne et le sang ne me plaisaient pas du tout, pour plusieurs raisons dont celle citées si dessus.

Pour ce qui est de la corne, c'est comme si on se coupe des ongles c'est de la kératine.
Là, il y a pas trop de souci d'éthique cela permet de libérer de l'azote grâce au bactérie du sol mais cela marche bien qu'en pleine terre.

Pour ce qui est du sang, c'est plus compliqué.
Il y a de l’hémoglobine, qui contient du fer et donne la couleur rouge, et de l'azote.

Cet azote est partiellement assimilable, le reste est fait par les vers de terre et les bactérie du sol.
Depuis que j'en mets, j'ai un nombre de vers de terre assez impressionnant sous mes pots.
Ils se nourrissent de ma terre des pots avec le sang et me font du lombricompost.

Après si le sang rebute certain, l'engrais organique autre que le sang c'est quoi selon vous ?

Allez, je vais briser un mythe : du caca d'animaux et de la farine de plume de volaille.......

Alors on est toujours dans le monde animal et pas végétal.
Dans un forêt quand un animal meurt , sa décomposition permet d'enrichir les plantes en éléments fertilisants.

ET ON NE FAIT PAS D'ENGRAIS AVEC DES VÉGÉTAUX mais on fait du compost ou du terreaux.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
partagas

Message par partagas »

Salut a tous,
Je suis contre l'organique du genre corne,sang,plume etc pour tout ce qui ce mange, legumes fruits car comme deja dit la provenance est helas plus que douteuse; animaux d'équarrissage malade et j'en passe de piresssss!!!par contre pas de problème pour en mettre aux végétaux d'ornement on les manges pas nespa :lol:

En culture en pot ce genre de produit prend des mois pour être dégradé correctement est donc assimilé, et même en incorporant des trichodermas :!:

Le guano qui est tres bon pour l'agrume n'est pas celui a base d'oiseaux marin en poudre des jardineries mais uniquement celui de chauve souris liquide "j'insiste" :!: la déjection de chauve souris,les émulsions de poisson et d'algues sont le must de l'engrais organique liquide et n’a pas de commune mesure avec les sangs et autres du genre obtenu on sait comment... :evil:

Pour finir:l'engrais organique uniquement a base de végétaux existe bel est bien depuis des années dans le commerce,et tres efficace,faut chercher,fouiner et essayer voila tout, je parle pas que d'ortie consoude et consort,mais de végétaux en general.
L'engrais soit disant vendu pour agrumes est souvent inapproprié,et pourtant on le trouve en tant que tel,c'est bien la preuve de la non information sur le sujet.

A+
Répondre