Conseils pour plantation !

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
k4520
Pétiole ailé

Conseils pour plantation !

Message par k4520 »

Bonjour à tous !
Donc, je viens de commander mes deux premier arbres chez les Bachès, un yuzu et un sudachi, les deux à 25€, autant dire qu'ils ne sont pas très gros, ce qui ne m'empêche pas d'en être content, je trouve que le yuzu est très beau, le sudachi partant un peu dans tous les sens !
Bref, j'ai acheté ces deux plantes dans le but de les acclimater (d'essayer du moins !) chez moi (mes parents ^^) ! J'habite à l'ouest du Maine et Loire, ou en Anjou si vous préférez, les hivers sont réputés y être doux, comme le disait Joachim Du Bellay !
Ce que j'aurais aimer savoir, c'est dans combien de temps, d'années, je pourrais les installer en pleine terre sans trop risquer pour leur vie, mon but n’étant absolument pas de les garder en pot (Bachès indique qu'ils ont 2/3 ans).
J'ai lu que la résistance au froid du yuzu et du sudachi de Bachès était de -18 au maximum, une température que je n'ai jamais connu, je me souviens d'un -8 il y a quelques années (sur mon scooter ^^), donc je pense que c'est jouable.
Voilà tout, j'attends impatiemment vos réponses.
foufouche
Pétale batifolant

Re: Conseils pour plantation !

Message par foufouche »

Ca dépend où tu te situe dans le Maine et Loire....Il existe une limite climatique qui créé des micro climat très différent notamment entre la mayenne/Sarthe et l'anjou...

Je suis originaire de la sarthe...et je te confirme que les -10°C ne sont plus fréquent depuis 20 ans...mais ç'est susceptible de se produire..;alors sur le Maine et Loire tu ne devrais pas avoir trop de problème...d'autant plus si par chance tu te situes près de la Loire...

Dans tous les cas tes plants sont censés résister à des températures bien inférieures (-18°c? humm me semblait que le sudachi était moins résistant, bref))..;donc pas de soucis si tu les plantes correctement...

Au printemps lorsque le sol est un minimum réchauffé, plante, au contraire attendre ne fera qu'atrophier un peu plus le système racinaire.....un arbre planté jeune s'adapte mieux, développe un meilleure système racinaire, une croissance plus vigoureuse, une meilleure résistance future, etc...

je doute sur le -18°C pour ton plant de 2/3 ans :? .....mais en tous cas même du -12°C en Anjou c'est décennal et pas plus fréquent et susceptible de l'être de moins en moins vu le climat, encore que...donc la question de planter ou pas planter ne se pose pas trop à mon avis...

Réfléchie bien où tu vas le planter quand même et comment!!!! gagner quelques degrés et s'abriter du vent ne serait pas un mal...et protéger le plant les premières années non plus...J'espère pour toi que tu n'as pas un sol hyper calcaire

a++
k4520
Pétiole ailé

Re: Conseils pour plantation !la résistance

Message par k4520 »

Si tu veux un repère, le nom de ma commune est St Laurent du Mottay, proche (2-3 km) de la Loire.
Je me doute bien que la résistance de mes jeunes plants est bien plus faible, c'est la raison principale pour laquelle je me demandais quand-est-ce que je pourrais les planter.
Tu me parle du calcaire, et j'ai bien peur que ça soit un des points faibles du terrain ou j'habite... Quelqu'un connaitrait-il un test permettant de savoir le taux de calcaire d'une terre ? Le poncirus le déteste à ce point ?

En tout cas merci pour ta réponse !
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

La loire a proximité et en plus tu est sous influence océanique ....c'est plutôt pas mal.

Pour les sols trop calcaires, les agrumes s'y adaptent mal d'une manière générale, le Poncirus y compris mais il y a des exceptions évidemment...comme citrus marcrophylla utilisable en Pg par exemple, mais qui ne résistera pas au froid...

Un bon moyen de connaître ton sol autre que son observation visuelle est d'analyser les plantes indicatrices du milieu, celles qui poussent de manière spontannée dans ton jardin, haies bocagères etc...
Aide toi de ce genre de liste...certaines plantes et arbre sont simples à reconnaître
http://floraterre.e-monsite.com/pages/e ... rices.html

Il me semble que c'est plutôt schisteux par chez toi...

Vas simplement discuter avec un agriculteur du coin tu sera fixé :D ....
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

Sol schisteux, maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça me paraît logique. Le terrain est plein (déborde) de pierres "en feuillets" pas très solides, qui s’effritent. Par contre je trouve des plantes de terres argileuses et peu acides. Donc sol schisteux recouvert d'une terre argileuse ? J'essayerai de me renseigner ! Merci en tous cas !
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

Par contre, il est trop tard pour planter maintenant j'imagine ? Car je suis encombré de semis et de plans en tous genre, et j'ai du mal à trouver de la place...
partagas

Message par partagas »

k4520 a écrit :Par contre, il est trop tard pour planter maintenant j'imagine ? Car je suis encombré de semis et de plans en tous genre, et j'ai du mal à trouver de la place...
Slt,

Peut importe ou tu habites en France métropolitaine ,on plante pas d'agrumes en terre hors printemps.!
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

C'est bien ce que je pensais ! Au mois je suis fixé ^^ ! Ils irons dans la serre de ma grand mère en attendant :) .
Répondre