PONCIRUS X ICHANGENSIS
-
- Pétale batifolant
Re: PONCIRUS X ICHANGENSIS
Effectivement on ne remarque pas du tout l'influence de poncirus 

- eddy67
- Pétale batifolant
Normal la 'mère' est inchangensis si ça avait été le Poncirus comme mere il aurait été trifolié comme le 'waff' que j'ai perdu.
- gerdhart
- Pétale batifolant
c'est vraiment intéressant; les autres hybrides de poncirus montrent pourtant un feuillage intermédiaire voir les 2, comme mon US 119 et mon trifeola. peut-on donc considérer dans les hybrides que c'est le feuillage de la mère qui domine?
- eddy67
- Pétale batifolant
je suis pas assez expérimenté là dessus d'autres te le diront mais je dirais que c'est la mère qui donne le plus de ses genes.
- Sylvain
- Pétale batifolant
Non. Il faut réviser ton cours de biologie.
La femelle donne exactement le même nombre de chromosomes, par contre elle fournit le cytoplasme avec ses organites dont certains contiennent un génome propre.

La femelle donne exactement le même nombre de chromosomes, par contre elle fournit le cytoplasme avec ses organites dont certains contiennent un génome propre.
- eddy67
- Pétale batifolant
Sylvain a écrit :Non. Il faut réviser ton cours de biologie.![]()
Euh ça veut dire quoi en clair

- k4520
- Pétiole ailé
Ça veut dire que la mère donne, disons "50,1%" du patrimoine génétique, car elle apporte à la première cellule de la plante, dont sont issues toutes les autre, ses mitochondries et ses plastes (organites), qui contiennent leur propre ADN, d'où le petit supplément, en plus de la moitié des chromosomes. Le pauvre papa apporte "seulement 49,9%" des infos génétiques, l'autre moitié des chromosomes ! Mais cela m'étonnerait que ce soient les gènes mitochondriaux/plastidiaux qui apportent les infos concernant la forme des feuilles, les deux parents doivent apporter tous les deux la moitié de l'information. Qu'on me corrige si je me trompe !
- eddy67
- Pétale batifolant
Ah si c'est le cas ça complique tout mais à la fois c'est fascinant
- jm
- Pétale batifolant
http://www.ulysse.u-bordeaux.fr/atelier ... access.htm
La mitochondrie est impliquée dans les processus énergétiques et son ADN sert à synthétiser des protéines pour ce processus donc ne rentre pas dans la définition des caractéristiques de la plante qui viennent à 50% du père et à 50% de la mère.
Mais il se peut en effet que le sens du croisement aie une influence : chez les animaux par exemple, le bardot est différent du mulet.
La mitochondrie est impliquée dans les processus énergétiques et son ADN sert à synthétiser des protéines pour ce processus donc ne rentre pas dans la définition des caractéristiques de la plante qui viennent à 50% du père et à 50% de la mère.
Mais il se peut en effet que le sens du croisement aie une influence : chez les animaux par exemple, le bardot est différent du mulet.
- alias
- Pétale batifolant
Vous avez oublié la recombinaison d'allèle qui est très importante chez les agrumes.....
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.