Identification Poncirus !

Besoin d'aide pour identifier un agrume ou bien une bestiole ?
Répondre
Olive07
Pétale batifolant

Identification Poncirus !

Message par Olive07 »

Bonjour
Lors de la récolte de poncirus chez une amie, j'ai remarqué 2 cultivars bien différents.
Elle a 2 arbres ! J'en déduis donc que chacun d'entre eux est issu d'un arbre différent (il faut que j'aille vérifier avant que tout soit tombé !!). A savoir (mais celà n'importe que pour un désir d'hybridation) qu'elle a 4 ou 5 agrumes dans un jardin à coté.
Voici les photos :
Un petit poncirus avec un cercle comme un tangor ortanique, diametre : 3 cm
Un plus gros, bien rond, moins bosselé, sans cercle de tangor, diamètre : 4,5 cm
Image

Les arbres sont adultes, plusieurs dizaines d'années, et aucun des 2 n'est un Dragon volant.

Si avec ce peu de détails vous pouvez me dire quel sont les cultivars, je serais bien content.
Sur le site tout vert, il y a des photos de différents poncirus, sans toutefois expliquer les différences.

http://users.kymp.net/citruspages/trifoliates.html

Merci
Olivier
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Fr@nck
Pétale batifolant

Re: Identification Poncirus !

Message par Fr@nck »

Pense à faire des photos des feuilles, car suivant la taille du pétiole, les dentelures, la taille de la feuille et la taille du fruit, on peut trouver le cultivar (bon courage), faut que je remette la mains sur le lien des sites traitant de ça, j'avais commencé par regarder le tableau et la liste qui va avec : http://www.ars-grin.gov/cgi-bin/npgs/ht ... c.pl?61329 et http://www.ars-grin.gov/~dbmuqs/cgi-bin ... ormat=html
Je regarderai sur mon autre pc, j'ai peut être d'autre liens.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Je suis retourné voir les arbres, il s'avère que les petits fruits avec aréole sont issus de branches sèches, donc il ne s'agit pas d'un cultivar particulier, mais de fruits sous alimentés. Les propriétaires m'ont confirmé que c'était la première fois que celà se produisait. Les branches sont malades cette année et risquent d'être coupées. Pour les passants qui allaient chercher ces fruits sur le chemin du chateau d'eau, sachez qu' une fois les branches coupées, plus rien ne tombera par terre.
J'en déduis que j'ai simplement affaire à l'espèce type.

Est ce que sur l'espèce type, les branches (gourmands en particulier) peuvent être très légerement tortueux ? (Je ne parle pas du tout de FD, mais quand même...)
Agnel13
Pétale batifolant

Message par Agnel13 »

J,ai le meme "phénomene" cet année sur unFD qui est en bon état sanitaire;
Mais,je sais pourquoi:il m'a fait deux floraison et donc deux fructification ,les premiers fruits sont parfaitement formés et d'une belle taille alors que les seconds sont plus petits et grumeleux (comme un citrumelo);
Si je devais semer des graines,je n'utiliserai que celles de fruit "type" ,bonsoir et bon semis!
L''expérience tient une école ou les leçons coutent chers.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Cela fait aléatoirement la bosse dans un même arbre.
Les fruits ne sont pas identiques.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Merci Alias !
A bientôt !
Répondre