Acidité du sol

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
coramax
Petit baliveau

Acidité du sol

Message par coramax »

Bonjour à tous,
Je suis sûre que le sujet a déjà été abordé mais je ne trouve pas avec ces mots-clés...
Le substrat ou la terre doivent-ils être :
plutôt acide ou plutôt neutre ou plutôt basique.
Je sais qu'il ne faut pas de terre de bruyère (souvenir d'un post catégorique) mais c'est tout ce que j'ai retenu....
Merci de votre réponse ou d'un lien vers le post que je cherche.
Bonne journée à vous tous.
Martine
La vie est belle tant qu'on a des pépins ... à planter !
Sylvain
Pétale batifolant

Re: Acidité du sol

Message par Sylvain »

Autour de 6,5.
6 < pH < 7.
coramax
Petit baliveau

Message par coramax »

Merci Maître Sylvain.
:D :D :D
Cordialement
Martine
La vie est belle tant qu'on a des pépins ... à planter !
melissabl45
Bourgeon récalcitrant

Message par melissabl45 »

Et comment faire pour augmenter le PH? Dans la plupart de la terre de mes agrumes, je mesure un PH de 4 donc trop acide!!!
Incredible68
Petit baliveau

Message par Incredible68 »

Wahou :| en pot ?
moi dans un terreau foireux à pH 4,5, je commençait à avoir de grosses carences au bout de 2 mois
Ils sont dans quel état? une photo?
Un rempotage s'impose
melissabl45
Bourgeon récalcitrant

Oui c'est en pot.
Je ne constate pas de grosses carences sur la plupart de mes agrumes.
Pour augmenter le PH, un ami agriculteur m'a dit de mettre de la chaux, mais je ne sais pas trop le dosage. J'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de dosage bien précis, il faut y aller step by step...

Est-ce que quelqu’un a déjà mis de la chaux ?
Incredible68
Petit baliveau

Chaux = CaCO3 = calcaire = mauvaise idée, non ?
En plus de ça, le substrat a un effet tampon, il faudrait des doses régulières pour remonter et stabiliser le pH sans oublier qu'on a aucune idée sur les doses à apporter,
c'est jouer à Harry Potter je trouve

:arrow: REMPOTAGE
un sac de terreau c'est 5€..
un rempotage soigneux c'est 30min..
melissabl45
Bourgeon récalcitrant

J'ai près de 50 agrumes et sur ces 50, 40 ont un PH proche de 3,5 à 4... et comment changer la terre qui est au centre, car quand je prends mes mesures je vois que le centre est beaucoup plus acide que les bords...
Personne n’a jamais été confronté à un PH trop acide ?
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Avec quoi tu mesures ? Un réactif ? Faut faire gaffe, quand ils sont périmés, ils donnent toujours un pH très acide.
melissabl45
Bourgeon récalcitrant

je mesure avec ça: http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=6597

Quand je mesure du terreau que je viens d'acheter j'ai une bonne valeur, celle indiquée sur le sac. Mais je vais quand même demander à un ami de venir avec son testeur de PH professionnel.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Quand tu seras vraiment sûr de ton pH tu peux basifier avec de la dolomite. Ça apporte du magnésium.

Incredible68:
La chaux vive c'est CaO et la chaux éteinte c'est Ca(OH)2. le calcaire c'est CaCO3. C'est le prof de chimie qui parle. :)
Incredible68
Petit baliveau

:) ah, merci
mais Ca(OH)2 ne risque pas de se transformer en CaCO3 à la longue ?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Si, même assez rapidement en fixant le gaz carbonique de l'air. Le problème c'est que la chaux est extrêmement basique.
Aurel25
Jeune plantule

Message par Aurel25 »

Bonjour,

Je remonte ce post car j'ai le même soucis que Coramax.

Je m'explique. Suite à la lecture de différents sujets sur le forum, j'ai investi dans un testeur 4 en 1 de ce type http://www.hydroparadise.com/testeurs-d ... osite.html

Ca à l'air de pas mal marcher, température, humidité etc. Par contre, stupeur quand j'ai essayé de mesurer le PH de mes agrumes en pot, le capteur me donne une valeur de PH de 4 à 3.5 :shock: pourtant je vous assure que je n'ai pas rempoté avec de la terre de bruyère :lol: .

La mesure de PH sur cet appareil est elle fiable ?

Si oui, suite au post originel de Coramax, à part un rempotage, je n'ai pas l'impression qu'une solution idéale se démarque, chaux éteinte, autre solution ? N'y a t'il pas de solutions basique à mettre en arrosage pour rééquilibrer le PH ?

Je me dis que c'est peut être à cause de cette acidité que j'ai beaucoup de mal à venir à bout des carences que je trouve sur mes feuilles (le sequestrène n'a fait que très peu d'effets).

Quels sont les effets négatifs d'une terre trop acide ?

J'avais dans l'idée d'utiliser du bicarbonate de soude qu'on utilise en cuisine afin de remonter un peu mon PH. Vu que j'ai mon super PH mètre maintenant, je peux toujours essayer de diluer du bicarbonate du soude qu'on utilise en cuisine dans le l'eau de pluie afin d'obtenir une solution de PH environ 8 (je rappelle que mon capteur me donne ma terre comme étant à un PH de 4...).

Mais avant de faire tout ça, je vais biensur attendre vos avis et faire une vraie mesure de PH avec du papier PH pour etre sur de sa valeur (je ne voudrait pas tout faire crever)

Edit :

J'ai refait une analyse du PH de mon sol avec du vrai papier PH, et, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, celui-ci se trouve plus aux alentours de 5 à 5.5 (ce qui reste tout de même bas non ?)

Image

Sur l'image, on peut également voir à droite une bandelette que j'ai plongé dans de l'eau dans laquelle j'ai ajouté du bicarbonate de soude alimentaire, on peut voir que le PH monte bien. reste plus qu'a trouver le bon dosage si des fois cette solution vous parait convenir. Je ne vais pas arroser de suite les agrumes la terre est encore humide donc ça me laisse le temps de voir vos réponses :)

Dans tous les cas, on peut déjà conclure que la mesure du PH avec cet appareil 4 en 1 est loin d'être top, d'ailleurs, j'ai essayé de mesurer le ph de la solution de bicarbonate de soude à PH 8 sur la bandelette, et il me donne l'indication lo donc un PH inférieur à 3.5 haha la bonne blague :twisted: .

J'ai aussi vu qu'on peut utiliser de la cendre pour augmenter le PH d'une terre. En avez vous déjà utilisé ?
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

Sinon il y a le lithothamne comme correcteur de sol acide, sur le papier ca a l'air super.
Qui connait et l'utilise ?

"Améliore la structure et la stabilité des sols.
Améliore la disponibilité du phosphore.
Conditionne l'efficacité du complexe argilo-humique.
Corrige le pH des sols acides.
Fixe le potassium et l'ammonium par son calcium.
Stimule l'activité biologique des sols."
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Le bicarbonate de soude risque de saler ton substrat.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Aurel25
Jeune plantule

Message par Aurel25 »

Oui Olive, j'ai finalement abandonné l'idée du bicarbonate de sodium car comme tu le dis et en réfléchissant aux réactions chimiques, ça va me saler mon substrat, ce qui est encore moins bon qu'on substrat trop acide.

Je pense que je vais laisser comme ça pour le moment et voir ce que ça donne, j'ai fait un ajout de basalte, je vais laisser comme ça pour le moment. Au pire je ferai un petit ajout de cendre à l'occasion.

Merci pour vos réactions.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Pour augmenter le PH t'as des amendements/engrais: Dolomie, algue marine calcaire (maerl, etc) ( http://www.jardinage-bio.com/web/LITHOM ... oduit.html ), chaux, basalte, cendre, fougère....etc

Le mieux en pot est de rempoter avec un autre substrat si ça se passe mal....pourquoi s'embêter à lutter pour 10l de terreau? c'est combattre pour un rempotage et quelques euros de substrat...alors que rectifier un ph peut prendre des mois, voir des années....et couter cher et improductif pour le sol à terme....

« la chaux enrichie le père et ruine le fils »

Moi aussi je suis dans ce cas: sol très acide, très pauvre..et très drainant. Dur dur :lol:

A ce propos je vais tenter ces prochaines années de pouvoir y adapté quelques rustiques, en commençant par faire une sélection de Poncirus....mais c'est pas évident je pense. 6.5 est l'idéal..mais j'imagine qu'un certains nombres de variété ou sujet peuvent s'adpater correctement à des Ph plus bas, selon le type de sol..

Si parmi vous, certains ont tenté ce genre de chose avec cette problématique du sol acide...ça m'intéresse!! Il faudrait que j'aille rencontrer Duffaut qui doit être renseigné sur cette possibilité...?
Et Rêvons :D : si qqun possède par exemple un poncirus en sol reconnu comme très acide qui s'y plaît bien, quelques graines pourrais m'aider dans ce sens....

Ca peut paraître loufoque, mais ma situation est particulière: je suis en pleine lande mésophile....ca calme le jardinier du dimanche, pas moi, mais si je veux planter en pleine terre je n'ai pas trop le choix, à moins d'amender à m'en trouer le porte monnaie...ca serait dommage de garder des rustiques en pots....
Image
Le purin de fougère c'est mon affaire :mrgreen: ...

En tous cas vous aurez des nouvelles de ce projet...
Répondre