Feuilles jaunissent sur Clementinier

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
Lau77
Jeune plantule

Feuilles jaunissent sur Clementinier

Message par Lau77 »

Bonjour à tous, 8)
J'ai un clementinier de 90cm de haut que j'ai mis en hiver dans un cellier au bord d"une fenêtre il c'est très bien adapté il a fait de nouvelles pousses, une fois de l'engrais pendant l'hiver arrosé tous les 15 jours.
Je l'ai sorti début mars à l'abri de petites gelées matinales, depuis le début du printemps assez sec (7 semaines sans eau), mon clementinier est tout en fleurs il dégage de fortes bonnes odeurs :D les fruits pointent leur nez, mais voilà que les feuilles du bas jaunissent et finissent par tomber, par contre le haut est très vert, il est positionné plein sud, au soleil de midi à 18h00, je viens de lui mettre une dose d''engrais POKON que je ne lui avait pas remis depuis cet hiver, j'ai remarqué que cette semaine il manquait d'eau les feuilles se recrovillaient sur elles mêmes, je l'ai arrosé d'eau sans le noyer et depuis il a retrouvé un aspect normal, par contre j'ai toujours ce soucis de feuilles qui jaunisssent et qui tombent, peut être un manque d'eau?
Voici quelques photos:
Image

Image

Image

Image

J'attends vos avis et conseils Merci :wink:
Incredible68
Petit baliveau

Re: Feuilles jaunissent sur Clementinier

Message par Incredible68 »

Bonjour et bienvenu(e)

attends d'autres avis, mais prépare toi à faire un petit purin d'ortie ou à aller acheter du sang séché :

carence en élément très mobile : les vieilles feuilles du bas se "vident" pour nourrir les jeunes
:arrow: manque d'azote
je pense qu'ont peu exclure le problème racinaire (tu n'as pas arrosé pendant 7 semaines :evil: pas bien, mais en contrepartie tu as une belle floraison, bien joué :) même si c'est pas voulu :D )
je me permet un conseil : si ce n'est pas déjà fait, parcours le topic "synthèse sur les engrais" et procure toi du bore pour tirer profit de cette belle floraison.
Le Pokon est un peu light
a+
Lau77
Jeune plantule

Message par Lau77 »

Bien sur que si je l'ai arrosé pendant 7 semaines :?
Arrosé une fois par semaine entre 24 et 27° et en surface n'a pas été suffisent je le reconnais. :oops:
C'est pour cette raison que j'ai trouvé qu'il avait soif..
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Il faut aussi préciser que les feuilles d'agrumes vivent deux ans. Il est donc normal que les vieilles feuilles tombent, surtout à cette saison.
Comme le dit Incredible68, l'arbre va prendre ce qu'il peut des vieilles feuilles avant de les faire tomber.
Généralement elles montrent une carence en magnésium avant de tomber, ici c'est plutôt une carence en azote, mais ça n'a pas beaucoup d'importance.
Lau77
Jeune plantule

Message par Lau77 »

Ok merci pour le conseil, que pouvez vous me dire sur les fréquences d'arrosage par temps chaud comme en ce moment et les fréquences d'engrais?
merci d'avance :wink:
ledudu33
Pétiole ailé

Message par ledudu33 »

Salut,

Voici une synthèse sur les engrais, très bien faite : http://www.agrumes-passion.com/topic1898.html

Perso j'en mets à chaque arrosage à partir du printemps, en respectant les doses prescrites sur le flacon (engrais liquide, efficace mais dangereux si doses non respectées).

Pour l'arrosage ça dépend du substrat et de la région, mais en gros dès que la terre en surface est sèche. Pour moi (Reims) pendant la période de chaleur c'était tous les deux jours, et en hiver beaucoup moins, une fois tous les 15 jours ça me semble bien, mais je ne suis pas expert!

Romain
A part peut-être pour le dieback, il est urgent d'attendre non?
Lau77
Jeune plantule

Message par Lau77 »

ok merci :wink:
Lau77
Jeune plantule

Message par Lau77 »

Je pourrais savoir quel est le problème de trous dans les feuilles?
ledudu33
Pétiole ailé

Message par ledudu33 »

Bonsoir,

As-tu des photos avec les "trous"? Il est possible que tu aies des limaces ou autres bêbêtes qui les mangent, auquel cas il me semble que ce n'est pas très grave si ça reste raisonnable!

Romain
Lau77
Jeune plantule

Message par Lau77 »

Photos demain matin Merci
Lau77
Jeune plantule

Message par Lau77 »

Voici les photos comme convenu avec un peu de retard :lol:

Image

Image

Image

Image

voilà merci d'avance pour vos réponses :wink:
ledudu33
Pétiole ailé

Message par ledudu33 »

salut,

Je ne vois pas de tâches grisâtres et "sinueuses", donc pour moi pas de mineuse mais bien une limace qui se fait un festin avec les feuilles de ton clémentinier! Ou alors des petites chenilles. Regarde sous les feuilles minutieusement, il en existe des vertes que l'on voit pas très bien si on inspecte vite fait!

A confirmer par contre!

Il me semble que ce n'est pas très grave!

Romain
Lau77
Jeune plantule

Message par Lau77 »

Je vais regarder je te tient au courant.. merci :wink:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Les trous n'ont que peu d'importance. Par contre tu as des araignées rouges et ça ça peut devenir grave en été, surtout comme c'est parti...
ledudu33
Pétiole ailé

Message par ledudu33 »

Effectivement l'expert a raison 8) , les points sur les photos font penser à des piqures d'araignées rouges. Elles sucent le suc des cellules sur les feuilles, qui deviennent jaunes (comme des milliers de piqures jaunes sur les feuilles non?)

Pour les détecter (ça vaut ce que ça vaut), j'ai lu qu'il fallait pulvériser de l'eau très finement, les toiles ne sont quasiment pas visibles à l'oeil nu, à tester! On peut sinon les voir en regardant de très près avec de bons yeux, quand elles sont agglutinées.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Il y a aussi la méthode du sopalin. Tu le passes sous une feuille, s'il y a des araignées il y a des traces rouille.
ledudu33
Pétiole ailé

Message par ledudu33 »

Effectivement c'est plus simple! A condition de ne pas avoir pulvérisé de sulfate de fer!!! :D
Lau77
Jeune plantule

Message par Lau77 »

J'ai nettoyé les feuilles avec une éponge humidifiée d'eau, et j'ai remarqué sur quelques feuilles elles étaient legerement gluantes.
ledudu33
Pétiole ailé

Message par ledudu33 »

Bonjour!

Essaie peut-être avec une feuille d'essuie-tout blanche, voir si elle ressort couleur rouille! Sinon si tu n'as pas (vu) d'araignées rouges ce sont peut-être d'anciennes piqûres?

Les feuilles qui collent cela peut-être dû à des aleurodes (espèces de petites mouches blanches sur le dessous des feuilles), ou à des cochenilles ou encore des pucerons. Tu n'as pas vu de bestioles sur l'arbre? Cette espèce de glu peut emmener des champignons (fumagine, comme une poudre noire) à se développer sur les feuilles.

Surveille et nettoie bien les feuilles!
Lau77
Jeune plantule

Message par Lau77 »

en dessous des feuilles je viens de remarquer des points rouges je pense que ce sont des araignées rouges :?
ledudu33
Pétiole ailé

Message par ledudu33 »

yes, le chef avait raison!

Ces bebêtes détestent l'humidité, donc si tu peux l'arroser (ou le vaporiser, du moins tout le feuillu) assez "régulièrement" dans un premier temps, avant d'utiliser un produit, à part si elles sont trop nombreuses, ça devrait les faire fuir!

Je pense que tu peux essayer ça dans un premier temps, et attendre d'autres réponses!

Romain
Lau77
Jeune plantule

Message par Lau77 »

Sur les feuilles le vaporiser d'eau?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Les feuilles piquées tombent prématurément, aussi.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Qu'est devenu ce clémentinier ?
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre