Uploaded with ImageShack.us
Si je poste ce message, c'est parce que j'ai remarqué une curiosité : une feuille "double", ce que j'ai qualifié de "malformation" dans l'intitulé du post. Au lieu d'avoir deux feuilles, il y en a une mais qui n'a pas la forme habituelle. Voir photo. On dirait deux feuilles siamoises. Est-ce qu'on quelqu'un a déjà observé cela sur d'autres arbres, d'autres agrumes ? Finalement, à la réflexion il n'y a sans doute là rien de surprenant.
Deuxième question portant sur le feuillage du kumquat. J'utilise un engrais agrume, une fois par semaine en été, une fois tous les quinze jours en hiver. J'ai plutôt tendance à sous-doser en fait. Je suis les prescriptions notées sur le flacon. Les feuilles du kumquat n'ont pas tous le même aspect. En ce moment, les plus jeunes sont belles, un ton très vert, soutenu, uniforme. Les autres feuilles (l'essentiel de l'arbre) a des feuille qui ressemblent à ce que l'on voit sur la photo. Les ramifications très apparentes, un ton très clair, encore plus accentué que ce que l'on voit sur la photo qui date de trois semaines. C'est sans doute une carence. Mais de quoi ? Pas d'azote puisque je mets de l'engrais... Il n'y a qu'une partie du pied accessible. La partie en terre consiste en un diamètre de moins d'un mètre. Le reste des racines se développe sous des dalles.