Nouvelles greffes en vert

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
rakkham
Pétale batifolant

Nouvelles greffes en vert

Message par rakkham »

Bonjour à toutes et tous,

Un petit post pour (re)parler des greffes en vert.

Tout d'abord des nouvelles de celles faites il y a quelques temps :

Pomelo sur citronnier, en fente
Image

Uploaded with ImageShack.us

Calamondin et bigaradier sur pomelo, en fente
Image

Et ci-après de nouveaux essais mais cette fois en anglaise simple et non en fente :

Volka panaché sur poncirus d'abord qui a déjà débourré ( faite le 6 septembre )
Image

Et pour finir sur bigaradier, 4 greffes de volka panaché, clémentinier, oranger et citron doux dont les 2 premiers ont déjà débourré ( également faites le 6 septembre )
Image

Et voilà, en ce qui me concerne je dirais que le taux de réussite est plutôt bon. J'attends que les 2 retardataires débourrent elles aussi, pour le moment les 2 greffons sont toujours bien verts donc je garde espoir.

Nous verrons bien mais cela me fait d'ores et déjà du 50% de réussite, ce que je trouve plutôt pas mal pour un débutant qui n'avait jamais greffé de sa vie et qui a tenté des trucs un peu fou.

Mais après tout, qui ne tente rien...
Croire en un meilleur demain.Toujours...
foufouche
Pétale batifolant

Re: Nouvelles greffes en vert

Message par foufouche »

Bien Rakkham! j'attends de voir ça, je ne doute pas du résultat :D
Perso je tente de greffer en vert sur de jeunes boutures de poncirus, ça à l'air de fonctionner aussi...
SGF
Bourgeon récalcitrant

Message par SGF »

Je te souhaite beaucoup de chance avec tes greffes Rakkham. Je viens de tenter mes premières greffes (en vert aussi, semis printemps 2011), 3 pomelo Nouvelle Zélande sur bigaradier. Je suis curieux de voire ce que ça va donner... Fingers crossed!
rakkham
Pétale batifolant

Message par rakkham »

et voici d'autres greffes envert qui démarrent, ce sont des lipo sur bigaradier...

Image

louvigne
Pétiole ailé

Message par louvigne »

super ces greffes ça donne envie !!!!
tu les ligatures avec du buddy ou autre ?
merci pour ces belles photos :D
bouladou

Message par bouladou »

Mes félicitations Oli (rakkham) :lol:
Je compte m'attaquer au greffes en vert dés que j'ai un peu de temps. :roll:
J'attends un peu que mes poncirus et autres épaississent un peu dehors. A ce sujet, quel age ont tes porte greffe en générale ?3 mois, 6 mois plus ? Les greffons ~ le même age? Les laisses tu au frais à l'ombre ?
Le fais tu quand les porte greffe ont ~4 mois et un diamètre de ~2 à 2.5mm ?
Mon projet est pour des greffons de ~2mm de diamètre greffés en fente et tenus par des pinces pour tomates et enroulés avec du parafilm ! :wink:
Merci d'avance pour tes réponses :wink:
HS-PS: Je viens de mettre des plantules dehors sous serre, d'ici 1 mois rappel moi de te donner ma liste pour toi et tes besoins si j'ai. :!:
rakkham
Pétale batifolant

Message par rakkham »

Alors, quelques réponses à vos questions....

Pour les ligatures j'ai utilisé du simple téflon de plombier, car je trouve qu'il est simple d'utilisation (relativement, après quelques GRRRR de circonstances ...), souple, élastique, étanche et pas cher...

Pour moi, l'attrait des greffes en vert réside dans le fait que 1) le matériel végétal étant très jeune celui-ci est très riche en cellules souche et cela facilite grandement la soudure 2) la greffe est vraiment beaucoup plus esthétique car la jonction greffon - porte-greffe évolue presque de manière naturelle...

Pour ce qui est de l'âge de mes porte-greffe, ceux-ci ont en général entre 3 et 6 mois, mais ce qui m'importe le plus n'est pas leur âge mais plutôt leur état sanitaire, leur vigueur et leur diamètre par rapport au greffon.

En ce qui concerne les greffons, parfois il s'agit de très jeunes greffons issus de mes semis propres mais parfois aussi, il s'agit de petits greffons prélevés sur des plantes adultes.

Pour ce qui est de la croissance et de la mise à fruits, je n'ai encore aucun recul sur cette association porte-greffe juvénile + greffon adulte mais ce que je peux affirmer c'est que grâce au fait que le porte-greffe juvénile est très riche en sève et en cellules souche, chez moi en tout cas ce type de greffe n'a jamais échoué.

Une fois la greffe effectuée ( je la fais "sur table" sur un porte-greffe déterré pour la circonstance car c'est diablement plus facile à manipuler...) je recouvre l'ensemble d'un sachet plastique transparent pour diminuer l'évaporation et je place le pot -> dans une chambre non chauffée si la greffe est faite en automne -> dans la salle de bain légèrement chauffée pour celles de printemps
Quoiqu'il en soit, je les laisse en pleine lumière tout le temps.

Il y a quelques jours, j'ai greffé en fente un tout petit microcitrus de semis dont la tige ne fait pas même 2mm d'épaisseur sur un semis de poncirus guère plus épais...et il me semble bien que ça a pris !!!
Avec le téflon, même ces tout petits sujets sont faciles à ligaturer et ça tient très bien !

Je n'ai pas encore tenté une greffe à l'anglaise de la sorte, mais il me semble qu'une greffe en fente sur de si petits sujets est préférable car c'est plus facile à réaliser que de parvenir à ajuster une anglaise...

Je suis peut-être dingue, certes, mais je ne suis pas encore magicien...
bouladou

Message par bouladou »

Bravo et encore merci Oli pour tous ces renseignements. :wink:
rakkham
Pétale batifolant

Message par rakkham »

:wink: De rien mon ami :wink:
louvigne
Pétiole ailé

Message par louvigne »

vv Je suis peut-être dingue, certes, mais je ne suis pas encore magicien.. vv

mais surement un artiste !!! chapeau et merci pour les détails !!
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

génial! félicitations et merci pour tes explications, je vais essayer ça

edit: est ce que quelqu'un a une idée du temps que ça va mettre à fructifier? le porte greffe est tout jeune mais le greffon mature donc ça va donner quoi?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Sur les toutes petites brindilles, la greffe en fente est assez facile est rapide surtout avec un bourgeon terminal.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bravo a toi, tes greffes sont superbes. Oui Coo c est facile sur des petits sujets. Je viens d en faire quelques unes sur les petits diametre c est preferable car je n ai pas la dexterite de Seb.
Dom
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Je crois que je vais essayer ça aussi, car les autres c'est assez dur. Meme quand ça prend, il y'a toujours un risque de rejet pendant qqs mois je trouve.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Ca fonctionne bien!! celle que j'ai faite l'an dernier est soudée mais ne démarre pas encore...
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Il va te falloir entre 3 et 4 ans avant de pouvoir avoir un fruit viable vu la faible taille des produits.
J'ai une centaine de plant greffé comme ça et ça pousse lentement mais surement.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
rakkham
Pétale batifolant

Message par rakkham »

Et ben on sera patient.... et puis comme ça on pourra comparer les 3 cas de figure : greffon juvénile sur pg adulte - greffon juvénile sur pg juvénile - greffon adulte sur pg juvénile

Et qui sait que l'on aurait une bonne surprise...
Répondre