Encore des brûlures ... probablement pas dues au soleil

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Incredible68
Petit baliveau

Re: Encore des brûlures ... probablement pas dues au soleil

Message par Incredible68 »

En effet, un beau vert :mrgreen:

Comment t'es -tu débarrassé de la carence en Mg?
j'ai un citronnier qui traîne une méga carence en mg depuis 4 mois maintenant, je traite au sel d'epsom (mg et soufre) mais j'arrive pas à m'en débarrasser
je ferais des photos ce week end pour vous faire peur :)
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Incredible68 a écrit :En effet, un beau vert :mrgreen:

Comment t'es -tu débarrassé de la carence en Mg?
j'ai un citronnier qui traîne une méga carence en mg depuis 4 mois maintenant, je traite au sel d'epsom (mg et soufre) mais j'arrive pas à m'en débarrasser
je ferais des photos ce week end pour vous faire peur :)
Tu commences au sequestrène, histoire d'être sûr que t'a pas un pb de fer sous-jacent. Et là, j'ai pas mal chargé, ça ressemblait à du Vin, ce que j'ai mis dans le pot !!! Ca a coulé rouge pendant 3 arrosages.

Ensuite, de l'antichlorose KB, 1/3 de doseur pour un arrosoir de 2 litres. Tu dissous bien, (ça mets du temps !!) Tu mets les 2 litres dans ton citronnier. et tu attends... Arrosage comme ça tant que ça n'a pas reverdi (ou que les feuilles ne sont pas tombées... :? ) N'oublie pas de mettre de l'engrais quand même on va dire... 1 fois sur 4 ! Donc 3 arrosages antichlorose, 1 arrosage engrais.

La carence en Mg est longue a disparaitre, plusieurs mois.
Ca peut aussi venir du substrat (mon citronnier est le seul agrume a qui je n'avais pas changé l'integralité de la motte de terre)

envoie une photo stp !

Edit :
J'ai bien entendu changé le substrat avant le traitement, comme ça, à armes égales !!
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
bouladou

Message par bouladou »

Incredible68, pour un traitement similaire voir mon message en p1 du 06/07 à 23h:
j'ai fait un traitement de choc: 1L de purin( fait maison) de consoude et orties mélangées et dilué dans mon arrosoir de 10L + 30g CHLOROSES BIO CP JARDINhttp://www.isi-jardin.com/mag/fr/produc ... =export_sf 21% de MgO, 43% de So3,6% de Fer soluble (8.5€ les 500gr Jardiland) et 10g de Sequestrene http://www.algoflash.fr/produit_detail.php?id=165Chélate de fer (Fe), 7 % Fer (Fe) soluble dans l'eau, 6.2 % Fer chélaté par l'EDDHA(Algoflash anti-chlorose reverdissant 9.5€ les 100g chez Leclerc). J'ai mis 1 petit verre à 1 gros bol de mon mélange à tous mes agrumes en fonction de la taille de ceux ci. :wink:
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

bouladou a écrit :... CHLOROSES BIO CP JARDINhttp://www.atoutvert.fr/2011/07/13/chlo ... cp-jardin/ ...
A propos de ce produit, je trouve qu'il se dissout mal. Y a-t-il un truc, car il me reste toujours du dépôt.

En particulier, ils disent qu'on peut l'utiliser en pulvérisation, mais il faut le laisser reposer (ce qui fait surement perdre une partie de l'efficacité puisqu'on utilise pas le ce qui se trouve au fond) ça bouche le pulvérisateur :?
bouladou

Message par bouladou »

Même remarque que toi Oli. Mais moi je l'utilise en arrosage car je crois avoir lu que c'était déconseillé en pulvérisation foliaire?
Le prochain coup je vais tenter de faire comme avec le savon noir : dilution dans un peu d'eau très chaude et mélange énergique ? :roll:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Le mien se dissout bien.
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Olive07 a écrit :Le mien se dissout bien.
:? Alors c'est sûrement un problème de stockage (humidité) dans le magasin ...
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Le mien c'est celui la
Il se dissous bien

http://www.kbjardin.com/page.php?rub=3&idproduit=26

Ton lien ne fonctionne plus
bouladou

Message par bouladou »

Olive07 mon lien est à jour pour cp jardin. Pour Oli,c'est dans un sachet plastique hermétique donc pas d'humidité au départ. Je pense que c'est inhérent au produit. Essaye l'eau chaude, le mélange énergique et l'arrosage. :roll:
Incredible68
Petit baliveau

Message par Incredible68 »

Image

Voilà mon citronnier carencé,
photo prise avec mon portable alors les couleurs sont un peu terne
joli hein ?
flo
Pétiole ailé

Message par flo »

Joli carence j'ai la même sur le meyer! Par contre j'ai fait l'expérience cp jardin en foliaire et je déconseille fortement ca ma cramé les feuilles et des trous dans les fruits, heuresement les dégats ont été limité par une pluit quelque heures après mon traitement.
Florian
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Continuez à cramer vos agrumes avec des traitements foliaires... :shock:
Vu le printemps qu'on a eu, il faut traiter le substrat.
Patience est reine des vertus.
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Olive07 a écrit :Vu le printemps qu'on a eu, il faut traiter le substrat.
Peux-tu préciser, STP ?
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Printemps très chaud, donc bloquage des procédés enzymatiques de l'absorption du Magnésium donc synthèse de la chlorophylle perturbée donc feuilles jaunes.

Pour info, voir les vignes en Ardèche. Sur le peu de vendanges que j'ai fait cette année, au moins la moitié des vignes présentaient des chloroses magnésiques, et le "jaune" du limbe devenait déjà "rouge" (feuilles d'automne !!)
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Tu aurais un lien ou une doc sur l'absorbtion du Mg en fonction de la température?
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Je fais des recherches et je vous tiens au courant. Tout relate pour l'instant de l'observation...
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Olive07 a écrit :Printemps très chaud, donc bloquage des procédés enzymatiques de l'absorption du Magnésium donc synthèse de la chlorophylle perturbée donc feuilles jaunes.

Pour info, voir les vignes en Ardèche. Sur le peu de vendanges que j'ai fait cette année, au moins la moitié des vignes présentaient des chloroses magnésiques, et le "jaune" du limbe devenait déjà "rouge" (feuilles d'automne !!)
Merci pour les précisions. Et la solution ? Apport supplémentaire en magnésie, ou bien ça n'aurait de toute manière servi à rien dans ces conditions climatiques ?

Pour les vignes, j'ai aussi 1 pied "jaune" et 1 "rouge" sur mes 6 pieds ... J'avais pensé à une carence mais nous avons aussi eu des mois d'avril et de mai exceptionnels ...
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Oli a écrit :
Olive07 a écrit :Printemps très chaud, donc bloquage des procédés enzymatiques de l'absorption du Magnésium donc synthèse de la chlorophylle perturbée donc feuilles jaunes.

Merci pour les précisions. Et la solution ? Apport supplémentaire en magnésie, ou bien ça n'aurait de toute manière servi à rien dans ces conditions climatiques ?

Pour les vignes, j'ai aussi 1 pied "jaune" et 1 "rouge" sur mes 6 pieds ... J'avais pensé à une carence mais nous avons aussi eu des mois d'avril et de mai exceptionnels ...
Voir le début du post, j'ai gavé de magnésie, antichlorose KB a chaque arrosage à la place de l'engrais pendant 3 semaines...
2 ème page du post, une photo de mon citronnier soigné !

En septembre, la chaleur tombe, le magnésium va être mieux assimilé, les plantes seront fortes pour l'hiver.

J'ai tout de même l'impression que ce post tourne en rond !! :mrgreen: :mrgreen:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

A propos de la synthèse chlorophyllienne :

A quoi sert le Magnésium :
http://www.kali-gmbh.com/frfr/fertilise ... esium.html

Un bref rappel :
http://data0.eklablog.net/ocan/perso/co ... lantes.pdf

Ca c'est très bien fait :
http://longuevergne.free.fr/la_photo.htm

Simpliste, besoins des plantes
http://girard.guilleme.pagesperso-orange.fr/NPK.htm

Carence en Mg sur les vignes suisses :
http://www.agroscope.admin.ch/data/publ ... 1565_f.pdf

Sylvain, je pense que la réponse est là, il faut que je prenne le temps de tout lire :
http://www.bibliotheque.auf.org/doc_num ... num_id=376

Pourquoi un stress hydrique sous-jacent ne participerait pas à la cause de cette carence ? Voir milieu du post :
https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic. ... 9d#p994340

Un mémoire interressant à feuilleter :
http://www.umc.edu.dz/theses/biologie/HAI5557.pdf

Je n'ai pas de source précise à donner à Sylvain. J'ai appris les causes de cette carence en Mg que nous vivons sur certaines plantes par une viticultrice très douée.

Bonne lecture
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Oui, les chocs hydriques induisent souvent les symptômes de la carence en magnésium.
Ce que je mets en doute c'est que les chocs thermiques les induisent.
Dans de bonnes conditions hydriques, les agrumes n'ont pas de carence en Mg à 40°C ou plus.

Ce qu'a eu la vigne c'est un stress hydrique, pas thermique.
D'ailleurs il n'a pas fait très chaud, dans les 30°C. Sauf fin Juin, deux jours à 40°C.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Sylvain a écrit :Oui, les chocs hydriques induisent souvent les symptômes de la carence en magnésium.
Ce que je mets en doute c'est que les chocs thermiques les induisent.
Dans de bonnes conditions hydriques, les agrumes n'ont pas de carence en Mg à 40°C ou plus.

Ce qu'a eu la vigne c'est un stress hydrique, pas thermique.
D'ailleurs il n'a pas fait très chaud, dans les 30°C. Sauf fin Juin, deux jours à 40°C.
Comment expliquer que seul mon citronnier ait subi cette carence ?
Il a été arrosé de la même manière que les autres (Il est dans un pot de 10 litres environ)

Peut être est-ce le seul qui n'ait pas eu droit immédiatement à son substrat "terreau tout pourri". Je lui ai changé son substrat alors que la carence était déjà visible (contrairement aux autres agumes qui ont bénéficié du bon substrat dès l'arrivée à la maison!)
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Oui, c'est peut-être ça, mais de toute façon les citronniers sont toujours les plus sensibles aux chloroses.
Répondre