Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Liste des pépinières et fournisseurs. Avis des membres accompagnés de photos.
Répondre
steinway
Pétale batifolant

Re: Pépinières Bachès

Message par steinway »

j avais fait un tour il y a 5 jours la page se chargeait, mais elle mettait énormément de temps pour cela, maintenant çà va.
MarcV
Pétiole ailé

Message par MarcV »

Je dois rester loin de leur site parce que quand je visite, je me sens l'envie d'acheter quelques plantes nouvelles! :lol:
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Oui la page est à nouveau accessible facilement. Ils précisent mettre 10 -15 jours pour les envois, ils pourraient mettre le délais de réponse aux mails aussi :D ça serai un renseignement précieux
patrice
Pétiole ailé

Message par patrice »

SGF a écrit :J'avoue que les Bachès ne répondent a mes mails que la moitié du temps, et souvent sans reël réponse à mes questions.
Généralement, lorsque je n'ai pas de réponse aux mails, c'est lorsque je pose des questions un peu "hors sujet", genre auriez vous telle plante qui n'est pas inscrite au catalogue.
Par contre, pour le traitement de commande, j'ai toujours une réponse, même si c'est souvent en style très condensé...
Par exemple pour ma dernière commande, un yuzu à 35 euros,
le premier exemplaire reçu qui avait un problème de soudure du point de greffe, que le transport postal a fini de faire sauter... proposition de réexpédier immédiatement un exemplaire de remplacement... qui semble avoir fait le bonheur d'un postier... pour faire parvenir à nouveau un autre colis... (la malédiction du yuzu a décidément frappé à plusieurs reprises...).
A chaque fois, la réponse à chaque message lors de la résolution de ces problèmes était dans la journée...
MarcV
Pétiole ailé

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par MarcV »

J'ai reçu mon citronnier Feminello (santa teresa) aujourd'hui. Le paquet a été envoyé à moi le lundi, donc ça fait trois jours pour arriver ici en Belgique. La plante était en bonne forme. Quelques photos du déballage:

ImageImageImageImageImage

C'est déjà la septieme plante que j'ai acheté chez Bachès... :oops: :mrgreen: Maintenant je veux encore un bigaradier, mais j'ai aussi une femme et elle dit "non"... :(
bouladou

Message par bouladou »

Quand je vois les photos de l'état des colis envoyés par Baches; je pense m'être cassé la tête pour rien pour envoyer un oranger gosset à Rakham avec quelques plantules et greffons. Mon colis est arrivé chez Rakham dans un état pitoyable malgré toutes mes précautions et les frais d'envois étaient le double de ceux de Baches! Et pas de recours possible avec les postes Françaises et Belges:oops: :evil: Pour les mails je n'ai pas eu de problèmes pour préparer ma commande retirée sur place. Par contre si l'on demande des choses spéciales Mr est un peu évasif. :roll: Ceci dit qualité prix imbattable bien que les prix évoluent plus vite que l'inflation. Quand on a la chance d'avoir Mr ou Mme Baches là c'est bien plus intéressant aux niveau discussion, renseignement, visite possible et geste commerciale. :wink: Attention visite chez eux que le Mercredi et Jeudi et ce lieu est un paradis pour nos yeux et notre palais quelquefois et un enfer pour le porte monnaie. Mais je n'ai que rarement pris autant de plaisir à sortir ma carte bleue. :D Visite impérative si vous passez dans les parages les 2 jours d'ouverture (fermeture à 17h00). De plus la région et le coin sont magnifiques. :wink:
bouladou

Message par bouladou »

Pour ceux que les frais d'expéditions font reculer: Voilà ce qu'ils mettent lors des expos:
Vous pouvez réserver vos plantes (et nous vous les apporterons sur place (sans frais de port) Les Baches font toute la France les WE.
bachesbene@aol.com
04 68 96 42 91

http://pack.aspeco.net/baches/1290/actua
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Toute la France? euh principalement la France du Sud :D (34,66, 13, 69, 84 ah mais si 91 j'avais pas vu :lol: :lol: :lol: , dans l'hémisphère nord :D ).
Felicia
Pétale batifolant

Message par Felicia »

eddy67 a écrit :Toute la France? euh principalement la France du Sud :D (34,66, 13, 69, 84 ah mais si 91 j'avais pas vu :lol: :lol: :lol: , dans l'hémisphère nord :D ).
Ce n'est pas toute la France? :mrgreen: 8) It's à joke! :lol:
bouladou

Message par bouladou »

Attendez! Soyez patients! Il reste les expos de juin à décembre! :D De toutes façon , nous les sudistes on ne va au pôle nord qu'en été! :wink: Pourquoi irions nous geler les oranges en plein hiver! :oops:
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

bouladou a écrit :De toutes façon , nous les sudistes on ne va au pôle nord qu'en été! :wink: Pourquoi irions nous geler les oranges en plein hiver! :oops:
Et nous les Nordistes, on va dans le Sud en été, on passe alors chez les Bachès, on remonte des agrumes qu'on met sous lampe en hiver ... au moins comme ça ils ne gèlent pas les agrumes ... dans le Nord :lol:
bouladou

Message par bouladou »

Et si je suis en vacances ou un WE, Oli tu passes boire un coup! :wink:
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

bouladou a écrit :Et si je suis en vacances ou un WE, Oli tu passes boire un coup! :wink:
Avec plaisir, je "transhume" deuxième quinzaine de juillet/début août :wink:
Idem si tu te perds dans le Nord Est !
bouladou

Message par bouladou »

Tu m'envoie un MP avant pour me dire quel jour tu passes et je te dis si je suis là, en WE c'est sure!
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

bouladou a écrit :Tu m'envoie un MP avant pour me dire quel jour tu passes et je te dis si je suis là, en WE c'est sure! J'ai une nièce prés de Metz mais peu de chances que je transhume. :roll:
Super. Merci.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

bouladou a écrit :Attendez! Soyez patients! Il reste les expos de juin à décembre! :D De toutes façon , nous les sudistes on ne va au pôle nord qu'en été! :wink: Pourquoi irions nous geler les oranges en plein hiver! :oops:
AHAHAH peut-etre mais en attendant tout le monde a froid cet hiver :D
bouladou

Message par bouladou »

Disons que le WE j'ai bien moins froid que vous! :mrgreen: En attendant à Toulouse ce matin il n'y a que les Poncirus et papedas qui survivent: -13° :shock:
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

C'est vrai que les pépiniéristes ne vont surement pas connaitrent la crise avec cet hiver qui aura fait un tri :)
Au jardin j'ai eu moins froid qu'à Toulouse c'est le monde à l'envers :D
bouladou

Message par bouladou »

Nouveauté chez les Baches du matériel de greffage: http://pack.aspeco.net/baches/1293/boutiquedivers
Notez que ce WE 10 &11 Mars ils seront à Ille sur Têt 66130 sur la belle expo "l'art des jardins" dont voici le programme: http://www.ille-sur-tet.com/actualite/f ... %20web.pdf
Moi, j'y vais dimanche prendre des poncirus et voir :wink: :
14h : Présentation
Le premier DVD :
Reproduire les agrumes
par Mme Bachès, pépiniériste d’Eus et exposant
16h : Conférence
Traiter les plantes par les plantes
BRF (bois raméal fragmenté),
ortie et consoude
par Mr Caillère et Mr Henry, correspondant et
membres de l’Association des Jardiniers de France.
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

bouladou a écrit :ils seront à Ille sur Têt ... Moi, j'y vais dimanche prendre des poncirus
Au moins ça ne vous fait pas beaucoup de chemin, ni à l'exposant, ni à l'acheteur boulimique :lol:
franckm
Pétale batifolant

Message par franckm »

Bonjour,

On dit régulièrement (moi le premier) que Bachès greffe sur Poncirus.
Personnellement je suis un nul pour reconnaître un porte-greffe à son écorce.

De cette pépinière j'ai perdu un Owari de Prades, il y peu de temps. Et là ma bigarade Australienne et mon satsuma Hashimoto ont un pronostic vital engagé. A y regarder de plus près tout à l'heure ( sur la bigarade) j'ai l'impression que le porte-greffe s'est fissuré (a éclaté?). Je commence à douter de mes porte-greffes soi-disant Poncirus, alors que mon Poncirus franc de pied a rigolé de la dernière VDF. :?: :?: :?:

Franck 8)
bouladou

Message par bouladou »

Bonsoir Franck.
A ma connaissance Baches greffe essentiellement sur Poncirus. Il y a quelquefois des exceptions mais il le signale en principe.
Cependant dans les poncirus il y a des variables je pense. Dans le lot que j'ai pris pour la journée greffe 30 poncirus pour Moi, Coo, Cheep et Cactwesth. Un certain nombre rend l’âme! Tâches jaunes sur le tronc (comme pour un coup de froid) alors que j'ai eu -5° max et que j'ai tout rentré dés qu'il a fait -3° voir photo?!Image
A ce sujet j'en ai 2 qui sont cramés par le froid avec presque les 2 pieds dans la tombe: Un Tangor Murcott et Un oranger navel Golden Buckey: Tout jaunes secs rentrés à -3° max alors que mon Kombava qui lui est resté en terre avec voiles d'hivernages enlevés par le vent a perdu toutes ses jeunes branches couleur jaunes sec mais le tronc et une branche reste vert et je lui donne au moins 50% de chances de repartir. Ces 3 là viennent aussi de chez Baches et sont greffés sur Poncirus. Le Kombava adulte est donné pour -3 à -4° et le Murcott et Golden Buckey au moins -7°. J'en conclus que cet hiver a été vraiment rude par ses températures basses pendant longtemps avec du vent fort chez moi. Que les températures mini supportables sont pour des adultes bien protégés et exposés, c'était mon cas. Des différences de cultivars ou d'habitude à la chaleur peuvent être dans le mauvais sens pour la tenue au froid. Je pense que mes mourants: Poncirus et Murcott+ goden buckey n'ont peut être ? connus que les serres chauffés et humides. Et là le grand air froid :shock: J'aurai peu être du les arroser à l'eau tiède dés que je l'ai ai rentré dans un de mes gîtes.? :(
PS: Je pense être aussi nul que toi pour connaitre les portes greffe :oops: ; mais le Poncirus a l'avantage de faire quelquefois des petits rejets au pied et sa feuille est tellement caractéristique que l'on a peu de chance de se tromper sauf avec Carrizo et Troyer si on ne laisse pas grandir la feuille. :wink:
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Même constat que toi Bouladou...j'avais quelques Poncirus comme porte greffe de chez eux..et j'ai naivement cru que pour une plante adulte censé résister à -20°C et +, des jeunes de 2 ans auraient résister entre -5°C et - 10°C, ce qui n'est pas vraiment le cas...> troncs très très verdâtre voir jaunis ...ouille!

Ce qui est d'autant plus étonnant :shock: ,que tout mes jeunes plants de 2/3 ans greffés sur poncirus de chez Bachès pouvant résister à minimum -7/-8°c ont bien tenu l'hiver sans die back ni PG cramé (seul le houppier à été réduit à néant pour certains) malgré une bonne semaine de gel en continue avec pointe à -7°C avant d'avoir été rentrés (Il a fait jusqu'à -11/-12°C). Pour ça je suis satisfait.

Pour les portes greffes prêt à l'emploi de chez Bachès, je ne suis pas hyper convaincu non plus face à des francs d'autoproduction un minimum sélectionnés, leurs conditions de culture optimales (engrais/arrosage/climat boost) ne peuvent être reproduites chez la plupart d'entre nous, et qu'associés à une croissance lente, le plant subit un stress à l'arrivée et est surement encore moins vigoureux pendant au moins un temps, je me plante peu être mais c'est l'impression que ça me donne...

Je vais être mauvaise langue mais n'y a t-il pas également le fait que ces PG "prêt à greffer "sont en fait des "non sélectionnés par leur soin par manque de vigueur" que l'on trouve au fond de la pépinière près de la haie de thuya ... :roll:
C'est un peu tiré par les cheveux mais probable??? vive le commerce... 8)
Que les températures mini supportables sont pour des adultes bien protégés et exposés, c'était mon cas.
Le terme résistance relative est plus qu'adapté: Résister à -8°c en théorie est différent de résister à -8 pendant 2 semaines...En gros pour faire simple après ce 1er test hivernal, haut combien réussi c'est le cas de le dire :P j'ai décidé que 90% de mes agrumes ne passeront plus un hiver dehors...

PS Bouladou:J'ai aussi un oranger navel Golden Buckey de 2/3 ans de chez eux qui a résister à -6/-7° pendant 3 jours, je l'ai rentré un peu tard, mais il survit et repart du pied juste au dessus de la greffe, c'était très chaud....
franckm
Pétale batifolant

Message par franckm »

Bon je fais des photos des PG dès que possible et je les met en ligne pour avoir l'expertise des plus fortiches.

Concernant Poncirus T j'ignorai qu'il pouvait y avoir autant de variabilité au sein de l'espèce, en fonction de la génétique et/ou des conditions de culture :roll:

En tout cas les semis spontanés minuscules au pied de mon poncirus sont parfaitement intacts.

Franck 8)
bouladou

Message par bouladou »

+1 D'accord avec toi Foufouche. :wink: Je leur ai envoyé un message pour commander des greffons et leur parler des poncirus et murcott et Golden Buckey. Pas possible en ce moment, débordés........et rien sur l'état de mes arbres. :roll: C'est vrai que je leur demande plus de 30 greffons différents. :shock:
D'ailleurs Franck je leur ai posé la question pour ton passage éventuel: "Si votre ami veut venir c mieux a partir de fin mai." :!:
Ils vont voir quand même pour Mai les greffons bien lignifiés qu'ils auront. :D
En tout cas les semis spontanés minuscules au pied de mon poncirus sont parfaitement intacts.
Ça confirme ce que je pense et ainsi que Foufouche, tes plantules Franck ont toujours vécu dehors....
Répondre