Agrumes en hydroponie/aéroponie?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
foufouche
Pétale batifolant

Agrumes en hydroponie/aéroponie?

Message par foufouche »

Salut à tous :D ,

Quelqu'un a t-il une expérience d'agrumes en hydroponie/aéroponie...? aussi petite soit-elle cela m'interesse..pas que je sois un grand fana de cette méthode, mais je dois dire que c'est très efficace pour certaines applications...(pas pour les tomates sans goût produite HS par exemple)

Mon objectif premier serait de pouvoir accèlérer au moins par x2 (mais surement + en gerant bien la chose) la croissance de mes jeunes plantules...jusqu'au stade des 1 ans..

C'est faisable, je suis presque convaincu par moi-même sur ce coup:mrgreen:..
Concernant la viabilité dans le temps de cette opération sur les plants...notamment la réadaptation en terre..là je suis plus sceptique...mais pourquoi pas..

Il me semble, d'après mes lectures, que certains utilisent un substrat coco pur dans leur pot avec arrosage goutte-à-goutte...C'est donc de l'hydroponie passive...

Je connais assez bien les sytèmesl'hydro/aéro...mais jamais tester avec les agrumes!!
Si vous pouviez m'en dire juste un peu plus: npk classique?, ph, gestion de l'arrosage, Ec, activateurs biologiques?, etc.....
Pour info, je pratique uniquement avec les billes d'argiles....substrat écolo, réutilisable à vie, aération maxi,facilitant le "rempotage"....(à condition de les tamponner :mrgreen: ...)...

Je risque de ne pouvoir répondre qu'en début de semaine prochaine....si qqun se manifeste pour discuter :wink:

Bon week end :D ...ou pas :evil: !!

..
Sylvain
Pétale batifolant

Re: Agrumes en hydroponie/aéroponie?

Message par Sylvain »

Il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas.
Essaie d'abord sur un agrume sans valeur. Un Main de Boudha par exemples :lol:

C'est quoi un NPK classique?

L'engrais "presque parfait" irait bien en montant son Mg à 4%.
pH6.5 comme d'ab.
Incredible68
Petit baliveau

Message par Incredible68 »

Ah enfin quelqu'un de courageux :)

C'est faisable mais il faut s'équiper et maîtriser parfaitement les conditions de culture car tu payes cash la moindre erreur.
Il faut monter un programme de culture et donc expérimenter en n'ayant pas peur de perdre les sujets.
Pour les agrumes oubli les billes d'argile à mon avis, un mélange chips de coco et coco fibreuse en goutte à goutte programmé serait bien mieux, en drain to waste bien sûr, avec un drain de 30-40% du volume d'arrosage, tout en contrôlant que l'ec d'arrosage reste proche de l'ec du drain.
Personnellement, j'utilise la fibre de coco pur sur un de mes plants en arrosage manuel + engrais "presque parfait" depuis pas mal de temps maintenant, j'en suis satisfait.

Pour des semis, ça doit être plus que faisable. Il faut une certaine expérience sur la fertilisation des semis d'agrumes, que je n'ai pas.
Il te faut un environnement confiné pour gérer la température et l'hygrométrie, un système de chauffage pour maintenir les pots autour de 25°c, un système pompe/réservoir/goutte à goutte, des appareils de mesure ph et électroconductivité de la solution, un programme d'engraissage (le plus dur à mon avis) et d'arrosage, des pots adéquates..

pour l'arrosage, à régler pour avoir un drain de 30% mini comme dis plus haut, du style 15min d'arrosage tous les X heures, ph plutôt vers 5,5-6, il faut donc de l'acide nitrique ou phosphorique (apport de N ou de P à prendre en compte), une solution d'enzymes et une eau pas trop dure.
pour l'ec, il faut expérimenter, pour des semis je pense qu'il faudrait tabler entre 0,8 et 1,4 (ec eau arrosage comprise)
pour le npk, idem à expérimenter, mais un surplus de phosphore au début, donc un rapport du style 1-3-2, puis 3-2-3 puis 4-2-3 et enfin 5-1-3, tu as aussi les oligo-éléments à gérés (l'anti-chlorose ferticament est le mieux formulé je pense).

Tu as pas mal d'articles sur la fertigation d'agrumes au Maghreb qui traînent sur le net.
Il faut tout mettre sur papier avant de se lancer, et que tout soit clair. Et être un peu bricoleur, et chimiste :D
En tout cas bonne chance! :mrgreen:
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Re..de retour du week end

Pas pu m'empêcher de venir sur le forum, vu l'heure qu'il est c'est grave!! :mrgreen:
Bref ça fait bien plaisir d'avoir des réponses :) ...
Merci Sylvain et Incredible68, sympa de faire partager la chose et d'avoir pris le temps pour :wink: !!
Sylvain a écrit :Il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas.Essaie d'abord sur un agrume sans valeur. Un Main de Boudha par exemples :lol:
Ahah tu me tentes là... :lol:
Sylvain a écrit :C'est quoi un NPK classique?
Je pensais au 5.1.3 en terre..qui devrait tre + ou - applicable en hydro..à priori
Sylvain a écrit :L'engrais "presque parfait" irait bien en montant son Mg à 4%.
pH6.5 comme d'ab.
comme d'hab!! :D c'est merveilleux les plantes...

Incredible68 a écrit :Ah enfin quelqu'un de courageux :)
Courageux ou téméraire....franchement je doute :lol:
Incredible68 a écrit :C'est faisable mais il faut s'équiper et maîtriser parfaitement les conditions de culture car tu payes cash la moindre erreur.Il faut monter un programme de culture et donc expérimenter en n'ayant pas peur de perdre les sujets.
Jusque là on est ok !ca me rapelle une pompe HS pendant une absence ça...plantes cramées, bref passons...
Incredible68 a écrit :Pour les agrumes oubli les billes d'argile à mon avis
pourquoi? :roll: accumulation des sels, aération, diffusion de la solution, etc...? humm à voir franchement, mais c'est vrai qu'en engraissant pas mal ça sature les billes à la longue, du moins une partie...(dans le cas de l'aéroponie il n'y justement que très peu de bille d'argiles...certes ça n'évite pas le drame..mais ça peut (si pas trop enraciné) permettre un lessivage plus rapide et plus "commode" en cas d'observation de signe de surengraissage.;encore faut-il pouvoir, savoir les reconnaïtre...pas forcément évident...n'est pas jacques brillant qui veut!! ahah
Incredible68 a écrit :Pour les agrumes oubli les billes d'argile à mon avis, un mélange chips de coco et coco fibreuse en goutte à goutte programmé serait bien mieux, en drain to waste bien sûr, avec un drain de 30-40% du volume d'arrosage, tout en contrôlant que l'ec d'arrosage reste proche de l'ec du drain.
je continue de suivre ..par contre que fait-tu de la solution que tu draines dans ca cas...réutilisation? ou pour les géraniums( :oops:) :twisted: ? Certains réutilisent les drains mais on peut considérer que c'est pas top top...dans le temps...

sur ce coup l'hydroponie en continue(dans mon cas l'aéro basse pression) aurait tendance à me séduire plus (quoique la facture EDF pour les pompes pour 30 agrumes en continu..humm, bon c'est pas mon cas). Sans doute une erreur, mais j'ai bien envie de tester sur quelques pousses ...
Incredible68 a écrit :Personnellement, j'utilise la fibre de coco pur sur un de mes plants en arrosage manuel + engrais "presque parfait" depuis pas mal de temps maintenant, j'en suis satisfait.
Je veux bien te croire car ça marche très bien d'après les expériences...ensuite faut bien gérer le tamponnage, l'accumulation des sels et la dégradation du substrat dans le temps..certains réussissent très bien :D
Incredible68 a écrit :Pour des semis, ça doit être plus que faisable. Il faut une certaine expérience sur la fertilisation des semis d'agrumes, que je n'ai pas.
Il te faut un environnement confiné pour gérer la température et l'hygrométrie, un système de chauffage pour maintenir les pots autour de 25°c, un système pompe/réservoir/goutte à goutte, des appareils de mesure ph et électroconductivité de la solution, un programme d'engraissage (le plus dur à mon avis) et d'arrosage, des pots adéquates..
Là je suis ok également... (quoique les pots, à voir) et pour le programme d'engraissage il en existe un certain nombre pour diverses cultures, principalement celles fournis par les distributeurs et celles qui sont des adaptations d'amateurs éclairés...par contre des programmes spécifiques aux agrumes..humm je ne sais pas, pas particulièrement cherché non plus..
Incredible68 a écrit :pour l'ec, il faut expérimenter, pour des semis je pense qu'il faudrait tabler entre 0,8 et 1,4 (ec eau arrosage comprise)
pour le npk, idem à expérimenter, mais un surplus de phosphore au début, donc un rapport du style 1-3-2, puis 3-2-3 puis 4-2-3 et enfin 5-1-3, tu as aussi les oligo-éléments à gérés (l'anti-chlorose ferticament est le mieux formulé je pense).
Ok pour l'ec...(je pense un peu différent avec les billes et en aéro, à tester, ça me semble un peu fort pour mon cas)
Autrement je comprends la logique de l'engraissage, un peu moins l'échelonnement par (inexpérience) rapport au stade végétatif,.. mais je testerais...enfin pas trop j'espère :mrgreen:
Incredible68 a écrit :pour l'arrosage, à régler pour avoir un drain de 30% mini comme dis plus haut, du style 15min d'arrosage tous les X heures, ph plutôt vers 5,5-6, il faut donc de l'acide nitrique ou phosphorique (apport de N ou de P à prendre en compte), une solution d'enzymes et une eau pas trop dure.
Et vive la cOcO..et vive le ph DOwn!!! :twisted: :mrgreen:
Incredible68 a écrit :Tu as pas mal d'articles sur la fertigation d'agrumes au Maghreb qui traînent sur le net.
noté chef!!
Incredible68 a écrit :Il faut tout mettre sur papier avant de se lancer, et que tout soit clair. Et être un peu bricoleur, et chimiste :D
En tout cas bonne chance! :mrgreen:
J'ai envie de me dire mer..!!

Bon tout ça pour dire que c'est très intéressant!! thanx you Incredible!! et en fait pas trop éloigné des films que je suis entrain de me faire...
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

pour pas plomber encore plus le post... :mrgreen:

je posterais plus tard 2-3 explications du système juste pour comprendre, au moins pour ceux qui ne pratiquent pas, ils comprendront que c'est très facile finalement....pour peu qu'on ne se lance dans la culture d'orchidées sauvages d'amazonie....ou d'agrumes par exemple :mrgreen:
a+
Incredible68
Petit baliveau

Message par Incredible68 »

De rien foufouche
En tous cas motivé de répondre à 4h du mat' 8)

Un petit schéma de ce que tu comptes faire serait très intéressant.
Le drain va à la poubelle, ou au jardin.
Les racines formées en fibres de coco sont magnifiques, voilà pourquoi je préférerai ça au billes d'argile ou à l'aéro, avec en plus un doute sur la diffusion de la solution comme tu la souligné. Les racines d'agrumes ne sont pas très fibreuses.
Et pour les rapports npk, tu as raison, peut être pas la peine de se prendre la tête comme ça, mais quand même un surplus de P le temps que le système racinaire soit établi.
a+
foufouche
Pétale batifolant

Re: Agrumes en hydroponie/aéroponie(rêvons)?

Message par foufouche »

J'ai quote quote quote et littéralement zappé le temps.... :P

Merci bien Incredible!, je note pour l'apport en P...

Pour le drain, sans doute le principal inconvénient de la coco en mode "lessivage"...surtout pour moi qui suis en appart, j'ai beau avoir pas mal de plantes.....y'a un moment où le ficus sature un peu sur le N :mrgreen: à la longue ça fait pas mal de litres..

Disons que la culture hydro m'as toujours interessé dans le meilleur de ce qu'elle peut offrir, notamment le rapport rendement (attention j'ai pas dit "goût" :lol: )/espace disponible et le rapport intrants/déchets...pas que je sois intensiviste dans l'âme, mais par nécessité d'espace entre autre..

Pour ceux qui n'y connaissent rien, le must est selon moi (je me trompe peu être):

- l'aéroponie haute pression: pas de support de culture+cycles d’aspersion de solution nutritive sous forme de brume...pour les motivés
- l'hydroponie active à système ouvert: l'engrais est utilisé 1 fois (ton cas incredible!!) principalement avec coco/laine de roche.;tourbe, sphaigne etc) et à systeme fermé: l'engrais est recyclé, principalement bille d'argile expansée(mon cas), laine de roche, coco voir rien du tout!!!)
Exemple de système actifs: NFT (film nutitif), goutte à goutte, table a marée, etc...
- hydroponie passive: utilise la capilarité pour faire remonter la solution nutritive aux racines: système avec effet mêche, bubbler, etc ) principalement ldr, géotextile capillaire,etc
- terre (mais la terre est souvent meilleur que le systeme passif..)
...+ toutes les variantes/hybrides..
Bref c'était pour ceux qu'éventuellemnt ça pourrait intéresser, et ça permet surement de mieux comprendre...

En gros j'utilise un aéroflo (on peut faire la même chose avec des tubes pvc de qualité sanitaire..) qui est donc de l'hydroponie à cycle fermé en arrosage à tendance continue (dans un premier temps du moins) mais vendu comme système aéroponique ...attention il N'EN N'est rien :evil: !! mais c'est quand même très efficace.. :shock:
ImageImageImage
Le trop plein est règlable...(on peut l'enlever totalement)...et beaucoup d'utilisateurs ajoutent des gicleurs orienté vers la paroi...et un film pour éviter aux racines de stagner dans la partie d'écoulement des eaux du tube

Donc voilà le principe, qui est différent de ta coco Incredible, puisque je fonctionne en cycle continu ou quasi continu, et en quasi absence de substrat...avec cette technique il y a beaucoup d'avantages mais aussi comme partout des inconvénients, selon l'utilisation souhaité :D

- L'engrais est plus simple à gérer je pense,
- Le tamponnage du substrat/accumulation des sels/ fluctuation du ph/carence à terme sont plus simple à gérer..;
- En cas d'erreur, on lessive facilement...d'une manière générale en hydroponie
- Par contre l'arrosage est surement moins polyvalent qu'avec ta technique sur coco (l'absence de substrat ne permet que des périodes courtes de "sécheresse" si l'espace n'est pas mi-saturé par le volume racinaire,)....moins facilement gérable, l'erreur ne pardonne pas trop(la plupart des plantes s'adaptent quand même assez bien tant qu'on observe de petites pauses régulières d'arrosage) d'où mon envie de tester avec des agrumes, à savoir s'ils supporteront ce rythme;... :twisted: :D :?:
- Vérifier l'état sanitaire du plants en entier ou tout simplement extraire un plant peu être plus simple,...enfin ca dépend du systeme racinaire et de lâge de la plante.
- Le racinage est fonction du type de gicleur de la manière de les positionner:on peut obtenir de très bons résultats...mais surement moins qu'avec de la coco bien maitrisée!!
- Les racines sont plus ou moins constament arrosés d'un mélange eau-air pulvérisé sur les parois, donc absorbent plus
- L'inconvénient d'une culture à long terme: compliqué sachant que les racines finiront par tremper dans le bac ou saturer l'espace (ce qui est aussi en partie recherché) à moins de pouvoir rabattre le système racinaire..mais bon avec les agrumes :roll: ou alors d'ajouter une longueur de tube en superposition XD
- Les inconvénients du goût...(je me contenterais de les faire pousser déjà..)
- La relative sensibilité, fragilité des plants car cultivé en milieu plus ou moins confiné (dépend de l'espèce, de la dose d'engrais, de l'arrosage entre autre..pas mal de facteurs jouent )
-etc...

Cultiver des cactus moyennement exigeant avec ce système est pas forcément optimal à terme,par exemple...mais possible, donc pourquoi pas les agrumes dans un premier temps avant de les remettre en terre+coco, sorte d'hybride entre culture en pleine terre et hydroponie classique...

Voilà...je posterais les photos de la chose lorsque j'aurais mis les pousses dedans
a++ :D
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Petites news!! 8)

J'ai installé le système il y a une dizaine de jours....et j'ai décidé de la jouer Rambo des agrumes en les traitant à la rude!!!

j'ai donc retiré de terre quelques pousses de mandarine/orange/pamplemousse (semis aléatoire) qui faisaient un peu "la tronche", des "pas très vigoureuse", voir pas du tout,des chlorosées, des semis avec une partie du pivot pourri etc...+1 bouture de poncirus qui commencait à raciner en terre
Bref j'ai pris un bonne dizaine de "bras cassés" pour commencer....on sait jamais tant qu'à crever...et puis au moins je saurais à peu près à quoi m'en tenir..bien que chaque espèce diffère et n'est pas forcément adaptable de la même manière avec ce système.;quoique....

Vaille que vaille je test également en arrosage continue avec une pompe peu puissante pour le test :twisted: (afin qu'il y est littéralement un filet d'eau plus ou moins constant sur les racines (je précise que le filet d'eau n'est pas complètement constant comme un robinet qui coule, ca projete un peu)....
>normalement une pompe plus puissante est requise pour projeter le mélange en l'éclatant sur les parois...) L'avantage d'une pompe moins puissante est qu'elle laisse une partie des billes plus "sèche", vu que ca projette moins....enfin quoique

DONC, situation à priori stressante pour les agrumes, d'autant plus pour des jeunes pousses...j'ai des doutes concernant la résistance des agrumes à ce traitement!!

Après avoir fait tourner dans le vide quelques jours pour stabiliser le ph...
(j'ai rincé des billes déjà tamponnées mais un peu trop saturées en sels, avec de l'eau ph 8 :oops: sans les retamponner derrière :twisted: ..donc forcément le ph à fait un peu le yoyo avec la solution...bref rien de grave)

2 manière de disposer les jeunes pousses/semis qui lèvent, dans un premier temps, juste pour essais:

- 1ere :P : J'ai plus ou moins déposé les agrumes en surface des billes d'argile, les pointes de "pivot" vers le bas, si possible en contact avec les billes d'argiles pour créer une capillarité et éviter le déssèchement..les racines se frayeront un chemin....à priori le moins évident à gérer..risque de pourriture plus important...

- 2ème :P :j'ai glissé les racines de quelques cm de jeunes pousses à travers le godet en plastique pour qu'elles soient en suspension à l'intérieur du système, elle ne touche donc à rien (jusqu'à ce qu'elle atteignent le fond)...elle sont aspergées. L'objectif de l'aéroflo est là:eau+air...

Après 1 semaine, je suis plutôt relativement surpris, mais pas tant que ça. Reprise du racinage en 2 jours pour les semis les plus costauds. Certains végètent (les + petits) encore au bout d'1 semaine en gardant un système racinaire assez bon...par contre la bouture de poncirus à mal vécue le changement..j'ai stabilisé la dégradation apparament, j'espere du moins...

Image
ca ressemble à pas grand chose pour l'instant, mais c'est bien vivant...
Image
Le 2eme panier, bouture de poncirus + pousses agrumes + (bouture de mure qui racine et micro-bouture de framboise en test)..c'est le bazard mais j'ai plus de place :cry: et puis finalement la mure fait un peu d'ombre au panier avec ses quelques feuilles, c'est pas mal..
Image
On peut constater que je n'ai pas rincé les pousses, ou pa suffisament pour certaines...ce qui n'est pas l'idéal..mais testons. on remarque également uen zone jaune avec la photo sur le pivot...la photo exagère un peu la chose mais cela correspond à la mise en place des pousses, le temps d'adaptation..et on remarque aussi les quelques millimètres de pousses...
Image
Si vous voyez ce que je vois, alors vous comprennez mon large sourire, suceptible de se transformer en crise de nerf ..dans quelques temps :mrgreen: 2 jolie racines en devenir qui ont pointées leur nez!!! ça pousse ....parfait
Image
Là pas mal non plus...autre avantage du système, pouvoir controler les racines plus facilement dans un premier temps...
Image

C'est encore assez inégal, au niveau reprise mais les pousses ne crêvent pas en masse...et certaines réagissent assez bien je trouve, de ma petite expérience...à voir pour le mélange à leur fournir,pour l'instant c'est un peu freestyle..dose classique pour végétaux classique. Je posterais la compo des engrais

Bref c'est le début..
A suivre....
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Après 1 mois et demi des petites news....

Au niveau soins, je m'en suis quasiment pas occupé: ph et ec anarchiques, sans parler du mélange d'engrais que j'ai dosé à vue d'oeil, et la propreté à revoir...c'était un peu le but même si j'ai légèrement abusé quand même....

Résultat: mitigé mais avec de l'espoir vu ma gestion de la chose, pour quiconque voudrait retenter la chose...en gros au moins 60% à crevé assez rapidement, 20% qui risquent de crever ou ont déjà crevé à moyen terme, 20% relativement bien....

la principale cause de décès est lié à un excès d'humidité au niveau des racines du fait de l'aspersion grossière des gicleurs sur les paniers (pour certains gicleurs c'était un filet d'eau en continu...pas terrible comme je pouvais m'en douter, mais je souhaitais tester dans ces conditions à priori inadaptées)
De rares pousses résistent assez bien les "pieds dans l'eau" (eau en mouvement mais très moyennement oxygénée) mais la plupart des systèmes racinaires n'apprécient pas du tout la chose..."élémentaire mon cher Watson"...

La bouture de poncirus est celle qui a le mieux supporté et a bien reprise contrairement à ce que je pensais au début....(émission de feuilles) sans toutefois émettre un système racinaire digne de ce nom à mon goût...
Image
Le verdissement est lié au manque d'obscurité...on remarque bien les 3 racines émises assez vigoureuses(en arrière plan, racines émises par une menthe, on voit nettement la différence avec une plante parfaitement adapté à ce type de milieu)
Image
Au dernière nouvelle, 1 racine à souffert (contact un peu trop "rude" contre la paroi+humidité), les 2 autres sont "correctes" malgré l'absence de chevelu, et s'il l'on fait abstraction du verdissement:
Image
Autre exemple de pousse qui réagit bien, elle ne pousse pas très vite mais n'as pas l'air de souffrir de l'excès d'eau:
Image
Une qui pousse mais qui me semble pas super contente d'être içi...quoique en comparant par rapport aux photos d'il y a 1 mois, elle a évolué (celle dont la première paire de feuille a tendance à se diviser en 2 folioles et dont je présente les racines sur la 3ème et 4ème photo)
Image
Les survivants à l'heure actuelle...(jai même laissé certains "morts", sympa la pourriture, ça aide!!..euh à faire crever les autres :lol:)
Image
C'est pas transcendant, ça pousse pas des masses, mais vu comme je m'en occupe, c'est finalement pas si mal..
(on retrouve celle qui est "encochée"...présente sur la 2ème photo (mais flou), il ya 1 mois)
Image

Bref..., les semis que j'ai sélectionné n'auraient sans doute pas eu un grand avenir en terre vu leur vigueur comparé à d'autres, et ne l'auront surement pas non plus avec ce test...mais c'est toujours assez sympa de pouvoir regarder l'envers du décor, et surtout de mieux comprendre les limites de ces plantes...

On ne peut pas faire beaucoup plus pire, donc faire mieux est plus que de l'ordre du possible....(en commençant par augmenter la puisance de la pompe pour une aspersion plus fine dans ce système et une meilleure oxygénation du mélange, en mettant des billes d'argiles plus grosses, voir en modifiant le substrat (coco), en abaissant les quelques millimètres d'eau qui sont en trop au fond, en protègeant avec un film nutritif pour éviter la stagnation des racines dans l'eau, en créant des cycles d'arrosage pour respecter des périodes "sèches", etc...)

Mais je vous avoue que je ne réitérerais pas ce mode culture pour les semis d'agrumes...je suis maintenant convaincu que les résultats n'en vaudront jamais la peine, que je fasse mieux ou pas et les facteurs sont plus pénibles à gérer malgré que l'on n'arrose pas ....sans parler du rempotage éventuel par la suite..un peu délicat...bref ça perd légèrement de son charme!!
Je préfère réserver les godets pour la multiplication d'autres plantes qui réagissent bien mieux au stade juvénile ou en bouturage...

Cela dit j'essayerais de donner des nouvelles, si jamais tout n'est pas mort d'içi quelques temps...faute à mon test un peu trash... :D ..
Répondre