Transmis de Willy01

Besoin d'aide pour identifier un agrume ou bien une bestiole ?
Répondre
Sylvain
Pétale batifolant

Transmis de Willy01

Message par Sylvain »

Je mets sur le forum ce mail privé de Willy01 car je suis horriblement occupé actuellement.
willy01 a écrit :Bonjour,

Je me permet de vous contacter, car un ami Martiniquais me propose de m'envoyer quelques pépins d'agrumes de son île.

ils s'agit des sujets suivants :

citron vert a "punch" fruit de 3 cm de diametre trés acide (Citrus aurantifolia ????)
citron vert de cuisine fruit de 5cm de diametre et 8cm de longueur (Citrus latifolia ????)

"oranges sures" c'est une orange mais qui est plus acidulée que du citron, "tu met ça dans du poissons ou dans de la viande" m'a t'il dit (?!?)
Peut être un La lime de Rangpur ???

"oranges ortaniques", sorte de croisement entre la l'orange et la mandarine

"limes" (sorte de gros citons pouvant atteindre 1kg) mais la il se remet du cyclone donc pas encore de fruits!

Voilà

Mon problème, c'est qu'il s'agis de nom commun a l'île et certainement pas de variété donc, je suis un peu (complètement) perdu et je ne sais que choisir... Reconnaissez-vous certain caractère et certains noms ? Pouvez-vous m'aider a faire mon choix ?

Merci

Amicalement

A oui, important, il s'agit d'arbre non grèffés, de variété "sauvage" d'après ces dires.

Les annotations en vert sont les descritions que j'ai trouvé sur le forum, cela vous parrait'il bon ??
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Le petit citron vert est probablement une lime mexicaine.
Le gros citron vert est probablement une lime de tahiti.
Pour le reste, attend l'avis des autres.

Pas besoin de faire un choix, demande lui quelques pépins de chaque. :-)
willy01
Jeune plantule

Message par willy01 »

Ok, c'est fait. Il sera plus facile d'identifier les bêtes une fois la germination faite ...

Merci :D
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

L'orange ortanique est surement le tangor ortanique, sachant qu'il existe aussi une clementine ortanique ( tangor ortanique x clementine).
Pour l'orange et le citron, il serait interessant s'il a internet et un appareil photo de nous faire une photo des fruits et du feuillage, ca nous permettra de donner la variete.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Merci pour ces précisions sur les ortaniques, sous le nom de mandarine, c'est donc le tangor ortanique x clémentine, j'y perdais mon latin.
Ves
Pépin égaré

Message par Ves »

Quelle chance de trouver des pépins dans une lime de Tahiti ! :roll:
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Ves a écrit :Quelle chance de trouver des pépins dans une lime de Tahiti ! :roll:
Autant, je pense, que dans des 'Sweetie' :roll:
Leox
Jeune plantule

Message par Leox »

Bonjour,

Je viens d'ouvrir mon 13ème fruit de lime de Tahiti et toujours aucun pépin (j'espérais :wink: ) ; en même temps elle est réputée pour ça...

En ce qui concerne le gros citron vert de Willy01 c'est peut-être un citron jaune qui n'aurait pas pris ses couleurs à cause du climat (juste une supposition bien sûr).

En tout cas je serais bien intéressé de voir des photos :wink:
Agrum' maniac !!!
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Ves a écrit :Quelle chance de trouver des pépins dans une lime de Tahiti ! :roll:
Bien vu! Effectivement, soit il a des pépins et ce n'est pas une lime de Tahiti, soit c'en est une et il n'y a pas de pépins.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Dans la lime tahiti, il y a jamais de pepin sauf si on la croise avec une autre variete car le pollen n'arrive jamais a maturite au bon moment.

Dans le sweetie, on trouve parfois mais tres rarement un pepin.

Sous le nom de mandarine, on trouve le tangor ortanique qui a le gout entre une mandarine et une orange douce (navel).
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre