Petits "vers blancs" dans mes semis...

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
rakkham
Pétale batifolant

Petits "vers blancs" dans mes semis...

Message par rakkham »

Bonjour, ce matin avant de partir au boulot je décide de jeter un oeil dans mes pots de semis où rien n'a levé ( effectués en même temps que d'autres qui ont déjà levé) et en grattant délicatement le terreau pour vérifier l'état des graines, j'ai pu constater que, dans certains pots, les graines semblaient être pourries et envahies par de tout petits vers!!! :shock:
Ceux-ci ressemblent un peu à des asticots en miniature et sont de couleur blanc un peu transparent. Je les ai trouvés concentrés autour des graines pourries.
Alors, est-ce que ce sont eux qui font pourrir les graines ou bien est-ce les graines en décomposition qui les attirent? :roll:
J'ai pu remarquer que de tout petits moucherons bizarres (noirs à petites ailes presque transparentes, tenues un peu à la verticale) se promènent sur le terreau des pots et ils semblent plus courir et voleter quand je m'approche que de voler réellement.
Qui peut m'apporter plus d'infos à ce sujet???
Et aussi pourquoi alors que certains semis lèvent sans problème, d'autres ne lèvent pas du tout, même si les graines ont l'air d'être toujours bonnes dans le terreau??? :cry:
Croire en un meilleur demain.Toujours...
Sylvain
Pétale batifolant

Re: Petits "vers blancs" dans mes semis...

Message par Sylvain »

C'est la mouche du terreau et ses larves. Normalement sans incidence.
rakkham
Pétale batifolant

Message par rakkham »

et pour les semis qui ne lèvent pas?
Croire en un meilleur demain.Toujours...
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

J'ai eu moi aussi des petits vers dans mes godets. J'en ai vu aussi bien dans les godets de plantes saines que dans ceux ou la graine était en décomposition. Il est vrai que dans le dernier cas, il y en avait plus, mais je pense que ces vers sont attirés par la graine qui pourrit, mais qu'ils ne sont pas la cause de cette pourriture.
Répondre