Oulala, je n'avais pas vu ta réponse Incredible!! et la suite de la discution....!!! ca tombe bien, j'ai des petits coms à faire d'après ce que j'ai pu tester ces dernières semaines....et le choix que j'envisage mais dont je ne suis pas certain encore
Suite à cette discution j'ai décidé de tester la réaction d'un agrume sous lampe en climat "tropical" en vue de faire un choix pour cet hiver!! Meme si le climat Bordelais est plutôt clément, le risque est quand même élevé que certains de mes plants ne résistent pas vu que greffés sur macrophylla, ca me plait moyennement de tenter le diable, d'autant que je n'ai pas encore de doublons digne de ce nom..
Voici ce que j'envisageais, et ce pourquoi je te demandais des infos sur ton expérience:
Choix 1= une serre hors gel sur le balcon (avec chauffage d'appoint)....je n'ai pas la place, sans parler du coût éventuel......d'autant que je préfère attendre pour investir (si un jour j'investis) que me retrouver avec du matériel sous dimensionné ou inutile à terme..mais je vais quand meme bricoler un abri/serre froide maison pour les agrumes plus résistants...qui ne suffiras pas pour les plus sensibles au froid en cas de T° très basses..ça arrive
Choix 2= mettre les plus fragiles dans une cave, malheureusement bien trop sombre, qui nécessiterait d'installer une douille voleuse pour installer une lampe , procédé illégal avec tout les risques que cela comporte (je ne peux pas me permettre de risquer un incendie ou des problèmes avec le syndic qui sont de vrais requins)....Et puis l'hivernage dans le noir,hummm je suis moyennement confiant...donc pas possible à mon goût.
Choix 3=intérieur...
La transition au printemps est délicate
Effectivement je ne doute pas de cela, pour une bonne transition, avril/mai paraît correct et c'est bien ça qui m'embêtait un peu: à savoir que je préfèrerais pouvoir les sortir le plus possible à l'extérieur, avant tout pour une question de place et
qu'à terme je ne peux envisager 30 agrumes dans mon salon

alors autant tenter de les acclimater le plus possible à l'extérieur...histoire de les renforcer un maximum face au climat...
sauf qu' octobre/novembre jusqu'à avril/mai........ça revient à faire 6 mois en intérieur/6 mois dehors.....ce qui est assez considérable et un peu contradictoire avec mon souhait et la manière de faire plus conventionnelle en serre froide ou en extérieur sous abri..
Après quelques temps de réflexion, cela ne me dérange pas plus que cela ...privilégier la croissance n'est peu-être pas une mauvaise chose finalement, et même peu-être même plus avantageux que de les maintenir à la "rude". A ce rythme on gagne pas mal de temps au niveau croissance....x2x3?....
Après des plantes élevées à la dur sont plus résistante aux aléas c'est clair. Mais je préfère gagner un jet de pousses et avoir une floraison plus étalée
Voilà c'est ça...avantages/inconvénients...
les tiges doivent etre molles non?
C'est là où peut penser que l'acclimation printanière doit être effectuée de manière très réfléchie, au moment idéal, pour éviter un maximum de chocs aux plants, quels qu'ils soient...T°, écart thermique, lumen, humidité etc.
En sachant que rien ne peut être parfait à moins de planifier strictement la chose et donc de pouvoir controler parfaitement le climat en intérieur (ce qui n'est pas vraiment mon cas, même si on peut gérer certains facteurs facilement comme la durée de lumière par exemple)....d'où les surprises éventuelles en cas de "ratage" (gel nocturne tardif, pluviométrie excessive, luminosité insuffisante, attaque de parasites, etc........ )
en laissant tes agrumes au chaud. Comment fais tu pour avoir 70 % d'humidité ? et tu arroses souvent ?
je vais te répondre simplement avec une réponse pas simple:
1-climat bordelais assez humide en général, ça aide
2-je laisse la baie vitrée (située à proximité du système) entrouverte en permanence pour en bénéficier
3-j'ai formé un espace "entrouvert", qui accumule la chaleur et l'humidité tout en permettant à l'air de circuler, à l'aide de mylar, qui me permet en outre et c'est l'objectif premier: réfléchir la luminosité
4-des coupelles d'eau en plus pour augmenter un peu l'humidité (pas sous les plantes évidemment

)...
Vu que je n'ai plus la place pour les coupelles d'eau, j'ai remplacé par un bac d'eau, qui me sert à faire tourner un système hydroponique, pour le bouturage principalement et j'en ai profité pour y tester des semis d'agrumes au passage..
5-j'accompagne mes agrumes de: salade, tomate, persil, ciboulette, origan, âche des montagne, menthe, fraisier, verveine, choux perpétuel, poireau perpétuel, cive ..+diverses boutures de mûre, figuier, framboisier....;etc (je profite de ma lampe pour me créer un mini-potager/station de bouturage en complément). pour exemple je dois pas être loin des 1.5kg de fraise (en terre) cet année.....j'ai arrêter de peser à 1kg...
Le plus "simple" et efficace je trouve, à condition de saturer l'espace de végétal et si possible qui évapotranspire bien .......en assurant un minimum de ventilation pour eviter le développement de maladie
5- j'arrose chaque jour ou presque les autres plantes...la tomate, ça pompe beaucoup d'eau à 30°C(les agrumes lorsque nécessaire) et une partie se retrouve presque instantannément en humidité dans l'air sous l'effet des infrarouge de la lampe et de la chaleur ambiante...
A défaut un HUMIDIFICATEUR à ultrason....mais cela coûte trop cher à mon goût (120euros pour un 6L, ce qui équivaut quasiment à mon budget électricité pour l'année), et difficile à gérer je trouve (eau de préférence non calcaire, à recharger super souvent, cellules peu résistantes à moyen terme, pas fiable je trouve, à moins de tapper dans des choses hors de prix )
Si tu as l'argent pour chauffer autant et mettre des lampes
Il est clair que c'est un budget, pas si énorme que cela finalement au vu de ce que cela engendre comme croissance...et les possibilités de multiplier tout et n'importe quoi....
En même temps, le monde végétal est ma passion, ça fait 3 ans que je n'ai pas été au cinoch et au moins 5 que je n'ai pas bu un verre dans un café et au moins 3 que je n'ai pas acheté des chaussures....lol.....par contre j'ai + de 100 espèces de plantes grasses, 40 de petits fruits, 10 de figuier, 15 d'agrumes, et pas mal de légumes sur quelques m2...balcon extérieur compris
j'ajouterais également que 250w me permettent de ne quasiment plus chauffer l'hiver ma pièce principale....surtout quand je craque et que j'impose un rythme soutenu (18-20h/24)....voir 24/24... XD
Et puis déguster quelques légumes produit par soi-même n'as pas de prix je trouve...surtout quand on n'as pas de jardin!!!
SEULS BEMOLS=
-utiliser de l'energie pour pas grand chose....en comparaison d'un vrai jardin ou d'une serre/véranda...
Pas trop le choix, faute aux prix hallucinant de l'immobilier qui ont flambé ces dernières années et qui rendent tout achat quasi impossible autour d'une ville comme Bordeaux pour le jeune que je suis....du moins pour l'instant...
-le spectre de l'ampoule (hps/mh), certains végétaux apprécie moyennement, pas d'uvb etc
-l'humidité, pas homogène étant donné que l'ampoule créé un fort rayonnement et de la chaleur, il faut donc adapté au maximum...pas évident parfois, on verra bien avec les agrumes
Pour t'en convaincre, le système Il y a quelques mois.....avec 250w hps....
Le plus fou est que lorsque j'ai commencé, je me suis renseigné pour ce genre de système sur les forums de cultivateurs d'herbes prohibés....et ce qu'il en ressortait était 2-3-4 plants sur maximum 1mètres carré avec une 250w (plutot 400w au m2 normalement) Il en ressort que les légumes (et certainement les agrumes également) n'ont pas besoin d'autant de lumen, loin de là....ça permet d'exploiter bcp plus de surface, c'est super)

Pour l'anecdote, Mara des bois, charlotte, maestro ...des remontantes bien sympa!! je précise que je n'utilise pas d'engrais chimique.......ou très exceptionnelement à faible dose en cas de carences que je n'arrive pas à résoudre...

Oui du grand n'importe quoi tant que ça évapotranspire (la salade n'était pas mauvaise au passage), et même si je ne suis pas fan des contenants plastiques, le risque de migration est très faible, moins dangereux que de manger des fraises traitées dans tous les cas, ou de la salade pleine de flotte car cultivée en hydro avec du chimique, plus ou moins maitrisé parfois )

un conseil: ne mettez jamais un figuier sous lampe

comment dire? humm ça détonne...

Dernièrement les tomates font environ 1mètres, couchée en partie...au premier plan des semis d'agrumes pour rigoler un peu (certains sont sous les tomates)

bref ça suit son petit bonhomme de chemin...

Bref j'ai un paquet de photos mais ce qui nous intéresse içi est les agrumes....
J'espère pouvoir poster la photo d'un citronnier monstrueux

d'içi quelques temps.....rien n'empêche de rêver
Pour l'instant:
Exemple de départ sur l'agrume sélectionné pour le "test"(celui qui végétait le plus dehors..et qui avait tendance à chloroser facilement) que du bon pour l'instant, à suivre....
Pour finir je pense pouvoir intercaller au moins 4-5 agrumes en périphérie....ce qui suffira vu la douzaine que je possède..