Intéressant Jm...
Au delà de la place que je n'ai pas non plus, je trouve le multi greffe très intéressant ne serait ce qu'esthétiquement...d'un point de vue fonctionnel je n'ai pas l'expérience, mais je dois dire que c'est un challenge que j'espère un jour réussir...
jm a écrit :J'ai aussi tenté de regroupé deux variétés de navel par chip-budding sur une même tige, mais une a dominé :
j'ai donc des interrogations à ce propos (je réagis à chaud et n'ai pas cherché sur le forum, il y a surement des posts là dessus, si c'est le cas je m'en excuse):
Dans le cas d'une domination entre 2 variétés "proches", comment le gérer? pincage ? courbure de la tige dominante pour modifier la dominance apicale? (pas évident de tordre, en inclinant le contenant peu être)
Peut-on espérer en intervenant que cette dominance assez forte s'amoindrisse avec le temps(en considérant que les variétés regroupées soient proches en terme de vigueur, type de croissance etc)? ou vaut-il mieux laisser tomber plutôt que de lutter contre la nature ?
Merci d'avance