Yuzus pâlots

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
sarmate
Jeune plantule

Yuzus pâlots

Message par sarmate »

Bonjour,

J'ai une série de petits yuzus issus de semis effectués en 2009.

Au sortir de l'hiver l'an dernier, certains d'entre eux avaient les feuilles piquetées de jaune.
Un bon coup d'engrais riche en azote selon les recommandations trouvées ici (Compo Flora + un supplément de sang séché) leur a permis de retrouver en deux semaines un beau vert et une croissance (plus ou moins selon les plants) vigoureuse.

Cette année, même chose, mais là la décoloration touche plus de plants (environ le tiers) et elle est plus massive.
J'ai appliqué le même mélange d'engrais en mars, et rajouté une dose de sang séché en mai mais rien n'y fait.

Bien sûr les plants jaunis, même si la consistance des feuilles ne faiblit pas, n'ont pas pris un millimètre.
Quant à ceux qui sont restés verts, ils n'ont pour la plupart fait que quelques petites feuilles, bien moins qu'au printemps dernier.

Le résultat qui apparaît sur les photos ci-dessous est une grande disparité des tailles (tous les plants sont issus des pépins de deux fruits semés en même temps) et bien sûr un aspect fantômatique très inquiétant.

Que dites-vous de cela ?

Merci d'avance !

Vue d'ensemble :

Image

Disparités de croissance :

Image

Comparaison sain / malade :

Image

Sujets malades en gros plan :

Image

Image

Image
ledudu33
Pétiole ailé

Re: Yuzus pâlots

Message par ledudu33 »

Salut!

Je parierais sur une infection d'araignées rouges!!! De petits acariens qui se mettent sur les feuilles.

Passes un chiffon ou essuie-tout humide sous les feuilles, si ça ressort couleur rouille c'est qu'il y en a!

Si c'est le cas, vaporises régulièrement, ces acariens n'aiment pas du tout l'humidité!

Romain
A part peut-être pour le dieback, il est urgent d'attendre non?
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

Araignées rouges sans aucun doute, cette année j'en ai jamais vu autant chez moi.
sarmate
Jeune plantule

Message par sarmate »

En effet, c’est bien ça.

Merci beaucoup !
pierre
Petit baliveau

Message par pierre »

rarement vue une attaque pareille , le savon noir en viendra à bout ...il faut les laisser à l'humidité à posteriori les araignées n'aiment que le sec ...
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Araignées, c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!!!!!!!!!!!!
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
sarmate
Jeune plantule

Message par sarmate »

Merci de vos encouragements, j’alterne vaporisations et caresses feuille à feuille.
Avec le premier que j’ai fait, plusieurs feuilles ont cassé pendant que je les manipulais, que ce soit à cause de mon inexpérience et de ma maladresse ou parce que j’avais comme de juste commencé par le plus affecté mais je n’ai pas rencontré ce problème par la suite.

Pierre parle de savon noir : je connais de nom mais ne sais pas ce que c’est exactement. Ici en Belgique il y a comme produit traditionnel un savon mou pour sols à de la glycérine : est-ce que c’est ça ou comparable ? Et en ce cas comment est-ce que ça s’utilise ? dilué en pulvérisation ?

Par ailleurs, un autre de mes plants (non touché par les araignées rouges) a de vilaines tâches sur les feuilles : savez-vous de quoi il peut s’agir ?

Voilà à quoi ça ressemble :

Image

Image
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Savon noir : une pâte orange qui sent fort, à diluer dans l'eau, asphyxie la vermine. Perso, j'ai jamais utilisé sauf pour nettoyer la cuisisne.

Les tâches ressemblent à des brûlures solaires...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre