Hybridation avec Poncirus : père ou mère?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
rakkham
Pétale batifolant

Hybridation avec Poncirus : père ou mère?

Message par rakkham »

Bonjour à tous, j'ai une petite question qui me taraude et dont j'ai bien une idée pour la réponse mais je souhaitais avoir les avis de personnes plus calées que moi en ce domaine...

Voilà, lorsque l'on souhaite hybrider un citrus X avec un poncirus, vaut-il mieux utiliser le poncirus comme parent père ou comme parent mère?

Je me dis qu' étant donné que le poncirus est trifolié, il serait logique de l'utiliser plutôt comme parent mâle dans l'hybridation de manière à ce que lorsque la graine donne naissance à plusieurs plantules (dans le cas d'agrumes polyembryonniques bien sûr) on puisse repérer aisément le zygotique (et donc l'hybride) qui aura les caractères hérités de son père à savoir être tri ou bifolié à côté des nucellaires qui seront "normaux".
Et que si on l'utilise comme parent mère, on va se retrouver avec des plants zygotiques ET nucellaires qui risquent fort d'être tous trifoliés et là bonjour pour les différencier!

Cette logique s'impose à mon esprit, mais est-elle vraiment logique ma logique???
Croire en un meilleur demain.Toujours...
foufouche
Pétale batifolant

Re: Hybridation avec Poncirus : père ou mère?

Message par foufouche »

En pleine recherche d'hétérosis à ce que je vois... :mrgreen:

Est ce qu'un poncirus donnera toujours + ou - ses caractéristiques de phénotype (foliaire) à la descendance...? n'y a t-il pas de" F1" issu de Poncirus avec absence de ses caractéristiques au niveau du feuillage?

Ca semble moins probable,j'imagine que tout croisement avec Poncirus aura plus ou moins une incidence au niveau feuillage mais en théorie c'est possible il me semble: 50/50 ne veut pas dire que la descendance aura 50% des caractéristiques folaires de l'un et 50 de l'autre....mais dans un pourcentage variable de l'un ou de l'autre..sans compter sur les phénomènes de dominance, récessivité etc..dans le cas des agrumes quid.....

Avec les agrumes et la polyembryonnie, on vire au cauchemar dans la botanique!!! :mrgreen:
Aucune piste n'est écartée mon colonel!!

Ensuite, je crois savoir que la descendance d'une hybridation, est plus ou moins variable voir viable selon que l'on utilise mâle/femelle pour le croisement...

Les adeptes de ce sport pourront te répondrent, du moins par expérience...
A l'intuition je dirais comme toi: majoritairement poncirus en pollinisateur sur femelle... à tord ou à raison :o

Un éclaireur dans les parages?
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Extrait du paragraphe traitant de l'assainissement de variétés virosées.
Les Agrumes - Arboriculture, Raymond Loussert, 1989, page 97

"Pour réaliser cette identification on procède sur la variété à régénérer par voie nucellaire, à une hybridation dirigée avec du pollen de Poncirus trifoliata, pollen qui a la propriété de transmettre à l'embryon issu de la fécondation croisée, le caractère dominant de ses feuilles trifoliolées. L'embryon gamétique ainsi marqué sera facilement identifiable car sa plantule sera pourvue de feuilles trifoliolées."

Voila !

Bises à tous !
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
bouladou

Message par bouladou »

Super intéressant ce sujet! :D J'apprend.... :wink:
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Merci olive pour la précision..donc dominant au niveau feuillage...
rakkham
Pétale batifolant

Message par rakkham »

Et donc que ce soit pour repérer le zygotique dans le cas d'un essai d'hybridation ou le nucellaire pour récupérer une plante "clone" de la mère, le poncirus en tant que père permet d'effectuer ce tri grâce à la dominance du caractère trifolié qu'il transmet à l'hybride...!

Mon intuition était donc bonne.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

rakkham a écrit :Et donc que ce soit pour repérer le zygotique dans le cas d'un essai d'hybridation ou le nucellaire pour récupérer une plante "clone" de la mère, le poncirus en tant que père permet d'effectuer ce tri grâce à la dominance du caractère trifolié qu'il transmet à l'hybride...!

Mon intuition était donc bonne.
A savoir que la récupération nucellaire d'un patrimoine génétique laisse de cotés les virus et maladies transmises par la greffe ou le bouturage (exocortis, tristeza...)
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

De toute façon, le poncirus en plante mère est très mauvais. Les nucellaires meurent presque toujours.
Mais ça n'empêche pas d'essayer...
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

Sylvain a écrit :De toute façon, le poncirus en plante mère est très mauvais. Les nucellaires meurent presque toujours.
Mais ça n'empêche pas d'essayer...
Tu voulais surement dire les zygotiques, car si les nucélaires mouraient tous, ça serait justement intéressant dans le cadre de cette expérimentation ! Ou alors je ne comprends plus rien ^^
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Oui bien sûr. Excuse moi.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

foufouche a écrit :e crois savoir que la descendance d'une hybridation avec certains croisements végétaux, est plus ou moins variable voir viable selon que l'on utilise mâle/femelle pour le croisement...
je m'auto quote pour souligner ce que tu viens de dire Sylvain....
J'en déduis que c'est donc aussi le cas chez les agrumes (la logique de la nature)....

Je crois aussi savoir qu'un croisement qui ne fonctionne pas bien, n'est pas forcément un mauvais croisement....mais à priori plutôt...

Qu'en est-il des phénotypes produits en utilisant soit le père soit la mère poncirus?..;sensiblement identiques ou quelques peu différents? Sylvain, as-tu la réponse?...sont-ce des croisements aux fruits plutôt + amers/acides (que le même croisement avec le mâle)?

C'est pas demain la veille que je me lance dans le croisement mais ce genre de petit détails de génétique me font bien fantasmer :mrgreen: j'aurais pas du trafiquer mon avatar :lol:
rakkham
Pétale batifolant

Message par rakkham »

Pour ce qui est des animaux par exemple, l'hybride obtenu en croisant un âne avec une jument (= mulet) est différent de celui obtenu en croisant un cheval avec une ânesse (= bardot).

En effet dans ce cas précis, le mulet hérite de la taille et de la vigueur de sa mère et de la robustesse de son père alors que le bardot est beaucoup moins puissant, moins résistant et plus chétif même si les 2 animaux ont des caractéristiques phénotypiques relativement proches...

Je suppose donc qu'en botanique et chez les agrumes dans le cas présent ce doit être similaire. Il faudrait savoir si l'un d'entre nous a un jour tenté par exemple de croiser disons un poncirus avec un oranger et ce dans les 2 sens et a observé ensuite une différence dans les rejetons hybrides issus du semis.

Ceci dit comme je le pressentais intuitivement, poncirus en tant que père serait plus judicieux selon l'avis général.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Il n'y a pas (à ma connaissance) de chromosomes X et Y chez les agrumes donc la seule différence (connue) entre A x B et B x A est que le cytoplasme est uniquement fourni par la plante mère. Les différences se trouvent donc au niveau des mitochondries et des chloroplastes.
rakkham
Pétale batifolant

Message par rakkham »

Ah ok...donc les les possibles devraient être identiques, avec les possibles variations qui peuvent toujours se produire spontanément donc...
Répondre