Branches qui sèchent

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
teabo
Jeune plantule

Branches qui sèchent

Message par teabo »

Bonjour à tout le monde,
ça fait longtemps que je n'ai pas posté, mais je vous suis du coin de l’œil :P
Voila j'ai un soucis sur quasiment tous mes agrumes, ils perdent une partie de leurs feuilles puis les branches sèchent,
j'ai essayé de faire un traitement à l'aliette expresse sans succès...(pas de dépotage/nettoyage racines/rempotage...juste arrosage)
il y a des petites toiles d'araignées qui apparaissent entre les tiges sèches, j'ai donc pensé qu'il s'agissait d'un problème avec les araignées. Au début j'ai essayé d'arroser au maximum le feuillage, puis j'ai essayé un produit anti araignées rouges, sans résultat pour le moment... :(

Ci dessous quelques photos du problème (c'est encore pire sur le kumquat...)
Image
Image
Image
Image
Image
Je pense qu'elle n'a rien à voir avec ça...mais on ne sait jamais...

Je ne sais plus trop quoi faire... Merci donc pour vos conseils d'expert(e)s !!
ledudu33
Pétiole ailé

Re: Branches qui sèchent

Message par ledudu33 »

salut!

As-tu des limites nettes entre ce qui est vivant et ce qui est mort? Ca ressemble à une attaque de phythophthora, si la limite est nette entre le vivant et le mort c'est que c'est sur la bonne voie. Si ce n'est pas le cas tu as traité quand la dernière fois?

Tu as quoi comme substrat, et quelle fréquence d'arrosage? Sur la dernière photo on dirait qu'il y a un manque d'eau, les feuilles se roulent vers le haut, ça peut être dû à une asphyxie ou pourriture des racines, qui ne jouent plus leur rôle.

Attends l'avis de quelqu'un de plus compétent avant de dépoter. Par contre il te faut mettre les plantes à l'ombre

Dans ma signature tu as un lien sur le dieback si tu veux regarder et avoir des explications.

Pour les araignées je ne pense pas qu'elles aient un effet si néfaste!! On parle d'araignées rouges, mais en fait ce sont des acariens, quasi invisibles à l'oeil nu.

Romain
A part peut-être pour le dieback, il est urgent d'attendre non?
teabo
Jeune plantule

Message par teabo »

Bonjour
merci pour ta réponse,
effectivement la limite est très nette, en ce moment j'arrose quasiment tous les jours copieusement. Le dernier traitement remonte à plus d'un mois.
il n'y a qu'un seul plant qui n'est pas touché, mais il est éloigné des autres...
Aliette en pulvérisation aérienne puis à l'ombre ??
Merci pour ses infos, j'espère qu'il n'est pas trop tard....
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

teabo a écrit :La limite est très nette ...le dernier traitement remonte à plus d'un mois.
Il semble tout simplement que tu aies maitrisé le Die Back dans les traitements précédents :wink: . Les branches passent de marron (malades) à grises (sèches). Donc coupe les dans le vert près d'un oeil vivant avec un sécateur désinfecté, et SURVEILLE.
Pas besoin d'aliette si la situation ne se dégrade pas.

N'arrose pas trop (tous les jours me semble trop) et mets de l'engrais à chaque arrosage

Maintenant, si les branches passent de vert à gris sans passer par la couleur marron, alors là, je ne comprends plus rien !!! :roll:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
teabo
Jeune plantule

Message par teabo »

Merci pour vos réponses, c'est assez rassurant en fait.
Il n'y en a qu'un où la limite n'est pas nette, je lui ai refait un petit traitement.
Je vais tailler comme tu me l'as conseillé et surveiller l'évolution de près.
Je vous tiendrais au courant avec de nouvelles photos, en espérant que tout aille bien pour eux... :D
A bientôt !
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Si les limites sont nettes, ne retaille surtout pas dans le vert. Il ne faut pas faire de nouvelles plaies qui risquent de s'infecter.
Par contre tu peux tailler le bois mort AU DESSUS des limites.

On taille dans le vert quand le Phytophthora est encore actif et avance très vite. On espère ainsi l'arrêter. À condition de mettre un antifongique sur les plaies... Genre Aliette ou bouillie bordelaise.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Sylvain a écrit :Si les limites sont nettes, ne retaille surtout pas dans le vert. Il ne faut pas faire de nouvelles plaies qui risquent de s'infecter.
Par contre tu peux tailler le bois mort AU DESSUS des limites.

On taille dans le vert quand le Phytophthora est encore actif et avance très vite. On espère ainsi l'arrêter. À condition de mettre un antifongique sur les plaies... Genre Aliette ou bouillie bordelaise.

Merci Sylvain pour cette info subtile mais importante. :wink:
teabo
Jeune plantule

Message par teabo »

Salut
Trop tard, j'ai taillé dans le vert...Mais j'ai mis un cicatrisant sur les plaies plus pulvérisation de BB....
On verra ce que ça donne :)
A bientôt
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

teabo a écrit :Salut
Trop tard, j'ai taillé dans le vert...Mais j'ai mis un cicatrisant sur les plaies plus pulvérisation de BB....
On verra ce que ça donne :)
A bientôt
Bien ! :D
Répondre