quel carence ? Quel remède ?

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
brugerdo
Jeune plantule

quel carence ? Quel remède ?

Message par brugerdo »

Bonjour tout le monde,

j'ai mon mandarinier qui vient de prendre des couleurs bizarres. Que puis-je faire pour remédier à ces carences ?
Bien cordialement..

PS je fais un essai je sais pas si mon photo va apparaitre ... :oops:
brugerdo
Jeune plantule

Re: quel carence ? Quel remède ?

Message par brugerdo »

un autre essai pour la photo... :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ledudu33
Pétiole ailé

Message par ledudu33 »

Salut!

Pour moi ça ne ressemble pas à une carence, mais plus à une belle attaque d'araignées rouges (acariens) dont les larves pompent la sève de la feuille, donc ralentissent la croissance et affaiblissent l'arbre.

Pour savoir, passe un coup de mouchoir ou essuie-tout sous les feuilles. Si il ressort couleur rouille c'est que l'arbre en est infesté!

Ces bestioles détestent l'humidité, donc pulvériser régulièrement le feuillage est normalement assez efficace, en nettoyant auparavant les feuilles et les branches avec un essuie-tout humide, ou en lui faisant prendre une bouche douche, avant d'utiliser des pesticides... :) !

Romain
A part peut-être pour le dieback, il est urgent d'attendre non?
brugerdo
Jeune plantule

Message par brugerdo »

Merci bien. Et les différentes couleures des feuilles ? c'est normal ? c'est la premiere fois qu'elles sont comme cela.
ledudu33
Pétiole ailé

Message par ledudu33 »

Oui la couleur c'est normal. En fait les "araignées" rouges sucent le contenu des cellules des feuilles, et donc ces dernières ont des centaines de petits points jaunes argentés comme on le voit sur la photo.

As-tu fait le test avec un essuie-tout? Ces bestioles sont particulièrement destructrices. Ne mets pas d'insecticide, elles y sont insensibles, et en faisant ça tu tues les prédateurs éventuels. Le plus simple comme je te disais, c'est vu qu'elles adorent les temps chauds et secs (elles sont gâtées cette année) vaporise régulièrement, nettoie les feuilles et douche.

Attends les idées des autres si tu veux pour les "traitements", mais regarde si elles sont bien présentes, tu seras fixé par toi même!
brugerdo
Jeune plantule

Message par brugerdo »

Exact, j'ai bien des araignées rouges, mais je pensais aussi qu'il y avait une chlorose ...
ledudu33
Pétiole ailé

Message par ledudu33 »

Re,

C'est pas impossible, mais les feuilles ont l'air bien vertes sans les piqûres jaunes.

N'attends pas trop pour nettoyer les araignées rouges et regarde le topic d'Oli sur les engrais, ou l'engrais parfait de Sylvain. Les carences sont diverses et peuvent avoir plusieurs causes (substrat, et son pH, l'engrais, arrosage, etc...). Ton mandarinier est-il en pot?

As-tu des photos de feuilles moins piquées histoire de voir si il y a une carence?

Bonne soirée

Romain
Jouflu
Petit baliveau

Message par Jouflu »

Bonjour,
j'ai posté il y a quelques jours un topic tout à fait identique avec des photos comparbles pour que chacun puisse en profiter.
http://www.agrumes-passion.com/topic2305.html

Le diagnostic est celui d'arraignées rouges. Ta photo ma l'air similaires à mon problème. La solution est relativement simple à metre en oeuvre et la sitation ne semble pas désespérée, d'où cette reprise : arraignée du soir ... espoir ?
brugerdo
Jeune plantule

Message par brugerdo »

C'est exact !! elles sont à l'identique !! je les ai arrosé au jet ce soir !! je vous tiens au courant de la suite !!
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Evite le plein soleil pour tes plantes, comme ça, une fois à l'ombre, tu pourras les brumiser 3 ou 4 fois par jour !

Une seule fois en suffit pas !!
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre