bore

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
ika79
Pétale batifolant

bore

Message par ika79 »

alors Alias dit qu'il faut faire environ 4 traitements au bore pour favoriser la nouaison

mais ou le trouver ce bore ?

j'ai regardé dans les jardinerie ,gammvert et niet pas trouvé

qui a un astuce ?

merci
Felicia
Pétale batifolant

Re: bore

Message par Felicia »

Chez Solabiol, il y a le produit " carence en bore". Sinon, Alias avait préconisé l'engrais liquide pour oliviers de la même marque mais il n'existe plus. Je mets ce dernier et les agrumes semblent apprécier! :D
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

ok merci je vais tacher de voir çà
Incredible68
Petit baliveau

Message par Incredible68 »

http://www.magellan-bio.fr/produit_bore ... -1840.html

et tu es tranquille pour 20 à 30 ans :)
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

d'ci la je serais gaga :D :D :D :D :D :D :D
Incredible68
Petit baliveau

Message par Incredible68 »

:)
Je peux t'envoyer 10-15g par lettre si tu veux
j'ai mis une fois une micro pincée par pot et c'est très efficace, tous les petits fruits ont bien verdis
:arrow: si tu veux donne moi ton adresse par mp
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Bon aller , je vais vous aider:

- au sol
-en liquide
- le dernier en pulvérisation toujours de chez solabiol : oligo-élément légumes et fruits
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

ok merci

le 1° je l'ai deja vu en jardinerie mais le 2° jamais
oppi
Bourgeon récalcitrant

Message par oppi »

Bonjour aux amateurs de bore !
J'ai eu l'occasion d'aller commander des produits sur ce site. Cela me semble correct !
http://www.magellan-bio.fr/produit_bore ... -1840.html
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
bouladou

Message par bouladou »

Je relance cette discussion après. avoir approfondis le sujet. :wink: J'ai faillis acheter ce soir ce produit Solabiol à 13€ les 750cl: http://www.ets-gangloff.fr/index.php?pa ... &Itemid=12
La composition de ce produit est de 150gr par litre d'acide Borique. Les doses d'application de cette concentration à 150gr/L est de 6 ml par litre en pulvérisation et de 8ml en pulvérisation pour le potager. Donc, si je sais encore compter, cela fait 150gr/1000ml= 0.15gr/ml X 6ml= 0.9gr d'acide borique par litre en pulvérisation fruitiers et 0.15gr/1ml x 8ml =1.2gr de B en pulvérisation potager! Considérant que mon engrais parfait: http://www.agrumes-passion.com/topic2458.html contient 0.02% de Bore et le bleu que je mélange 0.1%; mes agrumes ne manquent pas de Bore en générale. :D
Si je perd une quantité importante des petits fruits à la nouaison; habituellement un traitement au bore s'impose. :wink:
Donc en pulvérisation, pour simplifier, il me faut 1gr d'acide borique par litre d'eau de pulvérisation à faire à l'apparition des fleurs et à refaire au moins un peu avant la nouaison des fruits
Comme je l'ai dis par ailleurs, l'acide borique se trouve en pharmacie en sachet de 30gr <2€ ou moins chère au détail comme désinfectant et dans les trucs et astuces pour faire un poison efficace contre les blattes et avec précautions pour la transpiration des pieds. :shock: :
http://www.yatoutpharm.com/produit-acid ... ,1217.html
Donc, je demande confirmation aux chimistes (Sylvain etc) si mon raisonnement se tient ou pas ? pour une concentration moyenne de 1gr d'acide borique par litre d'eau. [/b] :wink:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Bien vu, pour l'acide borique, c'est des sachets.
Mon pharmacien me prépare de l'alcool boriqué saturé pour mettre dans les oreilles quand on a tendance à faire des otites.

Je peux lui demander un sachet, et si oui, comment l'utiliser sur les plantes ?

Attention le titrage d'acide borique chez solabiol est :

Acide borique. Bore (B) 150 g/L

Est ce l'élément Bore qu'on doit peser, ou l'acide borique ?
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Baladou, j'ai tout relu deux fois. Je n'ai pas trouvé de fautes. :)

Olive, oui, dans les formulations le bore est exprimé en poids de bore pure. Il faut donc ajouter une règle de trois.
bouladou

Message par bouladou »

Merci Sylvaner! :lol: Ps c'est Bouladou et pas Baladou. :wink:
Olive07 relis moi bien! avec ton sachet de 30gr tu peux faire 30 litres de solution pour pulvérisation!
partagas

Message par partagas »

Comme le dit Bouladou l'acide borique se trouve en pharmacie,c'est le meme topo que pour le sulfate de magnésium,on pulvérise a 1 gr par litre a l'eau tiède de préférence :wink:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Pourtant, Baladou c'est mignon. :D
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

bouladou a écrit :Olive07 relis moi bien! avec ton sachet de 30gr tu peux faire 30 litres de solution pour pulvérisation!
Oui je sais j'ai bien compris.
A savoir si le dosage concerne l'acide borique ou l'élément Bore. Il y a une subtilité entre les 2 , n'est ce pas Sylvain ?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Le bore B a une masse molaire atomique de ~81g/mol.
L'acide borique H3BO3 a une masse molaire moléculaire de 81 + 3(16+1) = 81 + 3x17 = 81 + 51 = 132g/mol
Si on a une masse d'acide borique, on multiplie par 81/132= 0,6 pour trouver la masse de bore.
Si on a une masse de bore, on multiplie par 132/81= 1,6 pour trouver la masse d'acide borique.

Mais le bore se trouve bien souvent sous forme de borax. (Na2B4O7•10H2O) de masse molaire 381g/mol.
Si on a une masse de borax, on multiplie par 81/381= 0,2 pour trouver la masse de bore.
Si on a une masse de bore, on multiplie par 381/81= 4,7 pour trouver la masse de borax.

Je pense que ce qu'on trouve en pharmacie est le borax.
bouladou

Message par bouladou »

Merci Sylvain et Partagas pour toutes ces infos. J'avais pas encore lu pour le sulfate de magnésium! Dommage, car j'ai été prendre 5 sachets de 30gr de Bore ce soir à la pharmacie=6€. Donc, dilution pour le Bore en poudre à 1 gr de poudre pour 1 litre d'eau tiède de préférence et idem pour le sulfate de magnésium! :D :wink:
Super! il ne me restera plus qu'a commander du BASAFER PLUS http://www.puteaux-sa.fr/76carenc.htm quand j'aurai fini mon Sequestrene pour compenser les carences les plus courantes pour mes chères agrumes. :D :wink:
Bore, Magnésium et Fer.
Je vais faire rire Partagas! :mrgreen: Pour bien répartir sur le feuillage le Bore et le sulfate de magnésium; si je met dans 1 litre d'eau tiède 1 cuillère à soupe de savon noir & 1 cuillère d'alcool à brûler comme produit mouillant, est ce que ça peut poser un problème? :?:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Pour le mouillant, une giclette de produit à vaisselle suffit.
Peux-tu nous dire si ce que tu as acheté est de l'acide borique ou du borax?
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

De mémoire, le pharmacien utilise de l'acide borique pour ma solution auriculaire
partagas

Message par partagas »

bouladou a écrit :Merci Sylvain et Partagas pour toutes ces infos. J'avais pas encore lu pour le sulfate de magnésium! Dommage, car j'ai été prendre 5 sachets de 30gr de Bore ce soir à la pharmacie=6€. Donc, dilution pour le Bore en poudre à 1 gr de poudre pour 1 litre d'eau tiède de préférence et idem pour le sulfate de magnésium! :D :wink:
Super! il ne me restera plus qu'a commander du BASAFER PLUS http://www.puteaux-sa.fr/76carenc.htm quand j'aurai fini mon Sequestrene pour compenser les carences les plus courantes pour mes chères agrumes. :D :wink:
Bore, Magnésium et Fer.
Je vais faire rire Partagas! :mrgreen: Pour bien répartir sur le feuillage le Bore et le sulfate de magnésium; si je met dans 1 litre d'eau tiède 1 cuillère à soupe de savon noir & 1 cuillère d'alcool à brûler comme produit mouillant, est ce que ça peut poser un problème? :?:
Il est incorrigible :mrgreen: Pour ce genre de préparation on pulvérise sans rien, sans aucun mouillant d'aucune sorte idem pour le sulfate de mg0, de l'eau tiède et rien d'autre :!: :oops:
C'est aussi efficaces en arrosage,le mieux c'est un duo arrosage et pulvé,tu peux faire le même duo quand tu traite au sulfate mgO
Sinon tout a fait d'accord le liquide vaisselle est un bon mouillant comme le lait écrémé d'ailleurs qui soigne aussi le cul noir de la tomate :mrgreen:
bouladou

Message par bouladou »

C'est de l'Acide Borique en granule (poudre) de la marque Cooper.
Merci Francky! pour le cul noir des tomates le calcium du lait en poudre est trés efficace, j'ai testé! :lol: :wink:
partagas

Message par partagas »

bouladou a écrit :C'est de l'Acide Borique en granule (poudre) de la marque Cooper.
Merci Francky! pour le cul noir des tomates le calcium du lait en poudre est trés efficace, j'ai testé! :lol: :wink:
Oui beaucoup pensent que le cul noir des tomates est une maladie mais c'est tout simplement un manque de calcium de la terre ou une mauvaise assimilation de celle ci.
Le lait sous toute ses formes est un remède efficace(utiliser uniquement du lait ecremé) car le normal est trop riche et attire les parasites. :wink:
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

partagas a écrit :l'acide borique ... on pulvérise a 1 gr par litre a l'eau tiède de préférence
Et pour le "Fertibore borax" http://www.magellan-bio.fr/produit_bore ... -1840.html,
vu les formules est-ce bien pour le foliaire :
1 g d'acide borique =~ 0,61 g de bore =~2,9 g de "Fertibore Borax" ?

Ou bien y a-t-il des considérations d'hydratation ou autres à prendre en compte ?

N.B : Ils vendent aussi du "sel de bore Borax" qui vu le nom est la même chose que le "Fertibore borax"
et du "Solubore" qui lui semble différent ...

On essaie de résumer les dosages de tous ces produits afin que je puisse le rajouter dans la synthèse sur les carences ?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Seul le Fertibore a les indications nécessaires pour faire la règle de trois: 15% de bore.
1 g d'acide borique =~ 0,61 g de bore = 0,61g:0,15=~ 4,1g de Fertibore.
Répondre