Mandarinier Satsuma sans fleurs

Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni, clementina
Répondre
Joël BOQUIEN
Bourgeon récalcitrant

Mandarinier Satsuma sans fleurs

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour ,
Je suis assez étonné de n'avoir pas de floraison sur ce Satsuma owari qui a donné une trentaine de bons et beaux fruits l'an passé .
Il a été planté en mars 2009 et fais cette année une très belle pousse bien verte et saine ,mais n'a fait que deux fleurs ?......
Il est bien soigné et reçoit régulièrement et à doses normales de l'engrais pour agrumes .
Je trouve qu'il a démarré assez tard cette année et l'an passé il faisait plus chaud en avril et mai ,et est-ce cela des fois ?.
Que se passe t'il donc avec ce récalcitrant ? :shock: :?: .
Joël 44770
Joël BOQUIEN
alias
Pétale batifolant

Re: Mandarinier Satsuma sans fleurs

Message par alias »

C'est tout à fait normal, il a trop produit l'an passé et fait de l'alternance.
Cela arrive tout le temps avec les agrumes.
Pour éviter cela, il doit y avoir un rapport entre les fruits et les pousses.
Ce rapport devant être faible sur les variétés de faible vigueur comme les satsuma.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Joël BOQUIEN
Bourgeon récalcitrant

alias a écrit :C'est tout à fait normal, il a trop produit l'an passé et fait de l'alternance.
Cela arrive tout le temps avec les agrumes.
Pour éviter cela, il doit y avoir un rapport entre les fruits et les pousses.
Ce rapport devant être faible sur les variétés de faible vigueur comme les satsuma.
Merci Alias de l'info et cette année mon Mandarinier va en profiter pour croître et faire des racines ,car il pète la santé :!: :mrgreen: :D .
Joël 44770
Joël BOQUIEN
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Tu vas gagner 20 cm!
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Pas plus? :mrgreen:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Les naines c'est de l'ordre de 5 cm et les géantes c'est de l'ordre d'une trentaine de cm.
Joël BOQUIEN
Bourgeon récalcitrant

Bonjour à tlm,
Cette année ce mandarinier satsuma a la floraison qui se prépare vraiment très fournie :mrgreen: en boutons ,et déjà qqs uns commencent à blanchir au bout .
Comme il n'a pas fleuri en 2010 ,j'espère avoir une belle production comme l'année de plantation 2009.
:)
Joël BOQUIEN
pierre
Petit baliveau

Message par pierre »

quand ca fait du feuillage ça pompe l'énergie pour les fleurs , idem si tu le rempotes dans un pot trop grand , je suppose que les racines pompent aussi , j'ai un satsuma en fleurs et l'autre en feuilles , et une bizzarerie sur un navel qui fait trois fleurs sur des pousses récentes ...le clemenules me donne pleins de minifruits , trop ...les blidah et moro sont rempotés dans un énorme pot donc fait des feuilles.. :mrgreen:
Répondre