Ce sera au "bistrot" !
ALIETTE : fongicide systémique, matière active : fosetyl-aluminium.
CAMBIUM : couche de cellules générant le bois (aubier ou xylème conduisant la sève brute) d'un coté et le liber (ou phloème conduisant la sève élaborée) de l'autre. Ce sont les cellules qui permettent au tronc et aux branches de grossir. Ce sont les couches de cellules à faire coïncider entre le porte-greffe et le greffon.

DIEBACK : mortalité progressive des rameaux à partir de leur extrémité pouvant atteindre toute la plante.
POLYEMBRYONIE : plusieurs embryons se forment à partir d'une seule fécondation. L'embryon zygotique, issu de la fécondation a 50% des gènes de l'ovule et 50% des gènes du pollen. Le ou les embryons nucellaires sont issus des tissus de la graine d'origine maternelle : ils ont donc 100% des gènes de la mère comme une bouture ou une greffe.
MUTATION : changement d'une séquence d'ADN due à une erreur de transcription lors de la division cellulaire ou à l'influence d'agents extérieurs (radiations, produits chimiques, virus). La mutation est transmise aux cellules-filles.
OLIGO-ÉLÉMENTS : Éléments minéraux nécessaires mais en très petites quantités. Participent aux réactions chimiques (catalyses enzymatiques). Bore, cuivre, fer, manganèse, molybdène, zinc.
MACRO-ÉLÉMENTS : carbone C, hydrogène H, oxygène O, azote N, phosphore P, potassium K, soufre S, calcium Ca, magnésium Mg. C, H, O, N sont les principaux constituants de la matière vivante ; C, H et O sont apportés par l'air, seul N est issu du sol.
N est un constituant essentiel des acides aminés et des protéines. Il favorise la croissance des cellules. Son excès favorise la sensibilité au gel et aux maladies. C'est un constituant de la chlorophylle.
P est essentiel pour le transport et le stockage d'énergie (ATP).
K entre dans le processus d'absorption trans-membranaire.
Mg est un constituant de la chlorophylle.
Ca participe à la rigidification des parois cellulaires.
MULTIPLICATION VÉGÉTATIVE : multiplication des végétaux asexuée. Pas de recombinaison de gènes d'un père et d'une mère.
On reproduit le plant mère à l'identique avec strictement le même patrimoine génétique. On appelle aussi cette opération clonage. Techniques : bouturage, greffage, semis "nucellaire" dans le cas d'une polyembryonie (spécifique aux agrumes et aux manguiers).
PHYTOPHTHORA : champignon pathogène. Genre comprenant 100 à 500 espèces. Exemples : mildiou de la vigne, mildiou de la pomme de terre, p. citrophtora sur agrumes.