biagaradier atteint de calvatie !!!!!
-
- Bourgeon récalcitrant
biagaradier atteint de calvatie !!!!!
ôooo secours ! mon citurs myrtifolia se déplume...outrageusement.....ce matin il a perdu encore une dizaine de feuilles..et pourtant il est plein plein de boutons floraux !!! j'avais déjà interpellé un pro mais mon appel est resté sans echo et aucun diagnostic a été formulé !! je sollicite Alias......merci merci
-
- Bourgeon récalcitrant
Re: biagaradier atteint de calvatie !!!!!
sans photos et sans explications plus précises, je pense que même Alias ne va pas faire de miracles...
Dehors, pas dehors, T°, hivernage, etc...
Dehors, pas dehors, T°, hivernage, etc...
- Sylvain
- Pétale batifolant
Et surtout une photo.
- alias
- Pétale batifolant
Cela sent encore un Pg de bigaradier qui est en train de pourrir au niveau racinaire.
On vire la terre des racines, on rempote terreau aldi et aliette.
On le met dehors à l'ombre.
On évite qu'il soit baigné par la pluie.
On vire la terre des racines, on rempote terreau aldi et aliette.
On le met dehors à l'ombre.
On évite qu'il soit baigné par la pluie.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
-
- Bourgeon récalcitrant
Re: biagaradier atteint de calvitie !!!!!
Excusez la faute de frappe : calvitie !!! j'ironise mais j'ai qq "craintitudes".... et je vous remercie tous de vos conseils, ça me chagrine de déterrer mon chinotto ....
celà me met en échec....ai cru bien faire de le laisser sous la pluie ces qq jours (sauf la nuit) Fred02 mes agrumes sont sortis les après-midi lorsque le temps est clément mais sont rentrés chaque soir dans leur nurserie non chauffée, Sylvain il faut que je planche pour joindre des photos ...Alias est-ce que je peux repousser un peu la manoeuvre,la mistral va arriver et sécher .???? et si je change tout le substrat : y a t il un risque pour les boutons floraux qui blanchissent de promesses !!!! je peste.....lorsque vous verrez les photos (faut que j'y arrive) vous allez tous me condamner parce que je l'ai mis trop tôt dans un grand volume de terre !!!je vais certainement obéir à Alias et le loger pour cette année dans une potée à sa dimension !!! 

- alias
- Pétale batifolant
Fais comme tu veux, les fleurs sont mortes ( du moins non viable) et finiront parterre.
Si la pourriture est bien avancée, cela permettra d'allumer un bon barbecue.
Si la pourriture est bien avancée, cela permettra d'allumer un bon barbecue.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
-
- Bourgeon récalcitrant
y'a t -il plus sévère qu'Alias ??????? si le barbecue est l'issue de mon chinotto..je viendrai l'allumer chez toi 

- Felicia
- Pétale batifolant
Ecoute Alias! son expérience lui permet de dire l'avenir des agrumes...Il est précis et connaît son sujet!
Risque de barbecue goût bigaradier si tu poursuis sans rien faire...
Ton bigaradier mérite les soins homologués "Alias" 

Risque de barbecue goût bigaradier si tu poursuis sans rien faire...

-
- Bourgeon récalcitrant
Merci Felicia.....c'est parce que je manque de "sagesse" et de modération que je suis venue puiser sur ce forum...etonnée de la disponibilité des pro' dont fait partie Alias...je crois que tu as trouvé une "concurrente" en la personne de Martine nouvellement présentée !! hé ! hé !! les confits
...et je ne pense pas pouvoir rivaliser avec la récolte de mon chinotto...pas moribond..certes..mais "mal en point" !!!visionnaire Alias ????? je te rassure Félicia j'ai oeuvré sans tarder, hier AM je l'ai sorti de son substrat..la suite plus bas.....

-
- Bourgeon récalcitrant
Mission accomplie Alias....ton diagnostic précis est sans reproche et peut-être sans appel !!!!!!! incroyable ! les racines étaient engluées dans un sable gris visqueux !!!!!!!!! bien trempées et détrempées !!!évidemment en retirant le bon substrat (maison) j'ai du abîmé qq radicelles..j'ai libéré l'existant et respecté tes instructions..grand merci....et si du haut de ton jardin tu aperçois la Bonne Mère qu'elle veille sur mon chonotto !!!!!! pas de spéculation barbecue !
j'ai écimé un peu la pointe...peut-être devrais-je y aller plus sévèrement ?? je rage..je peste..s'il décide de partir dans l'autre monde, je serais contrainte de venir chaparder chez toi (ou chez Felicia) les plus jolis sujets !
@ bientôt pour donner des nouvelles du convalescent......

-
- Bourgeon récalcitrant
Bon travail !
- alias
- Pétale batifolant
Cette glaise grise d'origine Sicilienne est vraiment une saleté qui a tendance à tuer rapidement les agrumes qui ont souvent perdu le pivot lors de la mise en pot.
-
- Bourgeon récalcitrant
Bien vu "Chef Alias"...lorsque j'ai libéré le "maigre système racinaire" de sa gangue j'ai été surprise de ne pas trouver un "pivot"..
tes conclusions (justes et clairvoyantes) me plongent dans la suspicion...où acheter en confiance ? doit-on sortir du gobet le plant pour vérifier ????? pas très honnête tout ça......c'est crétin..on m'a offert ce citrus il y a environ 4 ans et je le soignais du mieux.....mais cet excès de boutons floraux avait un signe précurseur....sa survie est précaire......
en conclusion..semons nos pépins...armés de patience....et soyons à l'écoute d'Alias et ses compères pour apprendre.....
NB qui sortent en 1er aux aisselles des épines du poncirus ???? boutons floraux ou feuilles ???.....ça pointe sur mes 2 sujets..B WE et merci Alias je tente l'impossible...
tes conclusions (justes et clairvoyantes) me plongent dans la suspicion...où acheter en confiance ? doit-on sortir du gobet le plant pour vérifier ????? pas très honnête tout ça......c'est crétin..on m'a offert ce citrus il y a environ 4 ans et je le soignais du mieux.....mais cet excès de boutons floraux avait un signe précurseur....sa survie est précaire......
en conclusion..semons nos pépins...armés de patience....et soyons à l'écoute d'Alias et ses compères pour apprendre.....
NB qui sortent en 1er aux aisselles des épines du poncirus ???? boutons floraux ou feuilles ???.....ça pointe sur mes 2 sujets..B WE et merci Alias je tente l'impossible...
-
- Bourgeon récalcitrant
Qq news du "mal en point"...mon chinotto fleurit toujours abondamment...il est dans un local frais (box de mon feu Dada) ça embaume..il ne reste plus qu'une feuille ou deux ! tous les gros boutons s'ouvrent......rien sur le tronc....je scrute...j'espère qq pousses !!!!! je suis scrupuleusement les conseils d'Alias et croise les doigts 

-
- Bourgeon récalcitrant
1 mois après.....j'ai bien suivi les conseils d'Alias....ai fait tombé toutes les fleurs et petits fruits en formation...je n'ai pas désespéré devant ce spectre... l'ai sorti cette semaine à mi-ombre....et YOUPI surprise hier : plein de petites feuilles émergent !!!!!! est-ce gagné ????????? en tous les cas mon chinotto n'ira pas au BARBECUE cet été, Merci Alias...
- Olive07
- Pétale batifolant
Excusez moi, mais quand je lis le post, il me semble qu'il manque 1 message sur 2 ! Je n'ai vu aucune photo, et il manque queques réponses à des questions. Bref, on perd un peu le fil...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !