Recherche d'un sujet (taille pot / âge agrume)

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
opaline
Pétale batifolant

Recherche d'un sujet (taille pot / âge agrume)

Message par opaline »

J'ai lu un poste l'autre jour ou il y avait une question qui m' intéressait...
Quel dimension de pot faut-il en fonction de l'âge et la variété.
...je ne le trouve plus...pouvez-vous m'aider SVP ?

Oli as-tu fait une synthèse la-dessus quelque part ?
ex : je sais qu'Alias donne 200L pour un pamplemoussier adulte (ce qui me fait un peu peur d'ailleurs...)

Et au fait, un agrume est adulte à quel âge ? 10 ans...15 ans ?

Merci d'avance.
Lucas
Pétale batifolant

Re: Recherche d'un sujet (taille pot / âge agrume)

Message par Lucas »

Le pot doit être proportionel au feuillage un peu près, c'est la règle de base.
perseacitrus
Pétale batifolant

Message par perseacitrus »

Lucas a écrit :Le pot doit être proportionel au feuillage un peu près, c'est la règle de base.
Tout à fait d'accord.

Si les arbres sont dans un endroit venté, il est interessant d'avoir des pots assez "lourds.

David
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Oui, c'est vrai cette règle est le B A BA (ça je sais).
Ma question est plus de l'ordre de "minimum" vital pour chaque catégorie à l'âge adulte (afin de garder dans un bon état l'agrume même adulte en pot), pour qu'il puisse vivre durablement.
Le système de garder une taille en rapport avec la taille du pot, j'imagine qu'il faut quand même un volume correct (on ne garde pas d'agrume adulte dans un pot d'1L4 !)...voilà ma question est plus tournée dans ce sens.
perseacitrus
Pétale batifolant

Message par perseacitrus »

Tu peux les cultiver en pot de 5 dl. mais c'est un bonzai :lol: :lol: :lol:

Non plus sérieusement, la question est intéressante. Je dirais que 15-20 litres semblent un minimum pour un sujet adulte (dans mes conditions de culture).

David
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Je ne comprends pas trop ta question. Si tu te fis à l'envergure de l'arbre à l'age adulte ça te donne une idée de la taille du pot. Après si tu cherches un minimum il ne faut pas oublier qu'on parle d'arbres, avec des écarts en fonction des variétés. Mais je pense qu'il faut compter sur bien plus qu'un 20 litres selon moi. Après il y a le système de bac avec les cotés qui se défont pour changer une partie de la terre une fois qu'il deviennent dur à rempoter.
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Si tu sais garder un arbre dans 15-20 Litres David, je crois qu'on serait plus d'un à vouloir connaitre ce secret...(mon oranger de 8 ans est actuellement dans 43 L et c'est fort possible que l'année prochaine ça soit trop petit et je ne pense pas qu'il puisse rester à cette taille et s'y plaire).
Ma question est plus dans le sens de bien maîtriser la taille d'un pot / besoin du à la croissance, et maintient correcte (d' ou l'idée du minimun convenable /variété)
Ex un oranger dans la nature ça peut faire 3m de haut, en pot tu peux le garder à quel hauteur (pour qu'il puisse bien se porter sans finir par dégénérer car trop contraint)?
Lucas a écrit :Si tu te fis à l'envergure de l'arbre à l'age adulte ça te donne une idée de la taille du pot.
C'est là mon problème, je n'ai jamais vu de mes yeux (sur le terrain) à quoi ressemble mes agrumes adultes, donc pour voir une taille de pot là j'ai un problème!
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Un arbre adulte même nanifié par manque de place, il va lui falloir un pot de 80 cm à 1m de diamètre.
en plus de cela, il va falloir un soin particulier ( surfaçage, changement de terre ...).
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

C'est plus ce genre de réponse que j'attendais, merci Alias.
Et c'est pil poil la réponse que je redoutais...200L c'est un minimum quelque soit la variété, sauf p'têtre hashimito mais celui-là on peut le planter pleine terre! ...ah, y a pas de justice!
Et ben j'vais être bien d'ici une dizaine d'année avec une quinzaine de gros pépères à m'occuper!
goupil
Pétale batifolant

Message par goupil »

D'ici dix ans tu en aura peut-etre plus que 15!
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Je te rassure un peu:

j'ai un meyer depuis plus de 20 ans, il est en pot de 100-120 litres et tous les trois ans je le couche parterre , je le dépote puis je lui enlève un maximum de terre et je le rempote.

J'ai une satsuma depuis presque 10 ans, il est en pot de 30 litres et n'est pas près de changer de pot, vu sa taille.

Par contre j'ai un Df depuis 5 ans, il est maintenant dans un 80 litres mais il y est pour longtemps.

Si tu prends par exemple une nova ( clemenvilla ) dans 10 ans, elle sera dans un 80 litres au maximum alors qu'une clemenules sera dans un 150 litres au moins.

Choisi tes agrumes en fonction de leur taille adulte et de leur vigueur..

Autre cas: morton il est dans un 250 litres en 10 ans ainsi que mon yuzu qui doit avoir 15 ans.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

goupil a écrit :D'ici dix ans tu en aura peut-etre plus que 15!
... :roll: eh ben, ya des chances ...vu que j'ai 40 petits poncirus qui grossissent bien (Encore merci Alias, par contre les "thomashville" veulent pas prendre...)
alias a écrit :Choisi tes agrumes en fonction de leur taille adulte et de leur vigueur..
Malheureusement, dans un premier temps, j'avoue ne pas du tout avoir penser à ce "détail" (cas de mon 1er oranger) et après j'ai privilègié résistance au froid (Poncirus)...et c'est que récemment que ce "détail" me titille, ils grossissent tellement bien ...je pensais leur croissance plus lente et avoir le temps...bon pour le yuzu son cas est réglé je le plante au jardin cette année ! (un de moins...)
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Un exemple, la navelina n'est pas un agrume géant à la différence d'une valencialate qui murit trop tard en plus.
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Donc l'impact porte-greffe / Variété existe bel et bien sur la culture en pot (taille du container à la pleine maturité de l'arbre) chez les agrumes !
Ne serait-il pas intéressant d'étoffer un peu plus et de garder cela en sujet qu'on retrouverait facilement (pour aider les nouveaux choix de façon général)?
Avec une notion d'echelle
En 1 : Le Satsuma Hashimoto (c'est bien de celui-là dont tu parles?)
2 : Le Meyer
3 : Nova
4 : Navelina
5 : Clemenule
6 : Drangon Fly
7 : Yuzu
8 : Greffe sur Citrange Morton
9 : Pamplemoussier
Qu'en pensez-vous? utile ou pas ?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Je ne vois pas où tu veux en venir.
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Ben, plus un pot est gros plus il est difficile à manipuler, si tu choisit que des espèces à fort développement, ça peut devenir ingérable. L'idée s'est de pouvoir s'orienter sur des petits développements si on ne sent pas de taille à gérer trop de gros pots.
C'est clair en ce qui me concerne c'est trop tard, mais peut être aider d'autres sur un choix.
Bon tout de façon vu ta réponse ( et je pense que d'autres ne voient pas non plus), je crois que ce n'est pas utile.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Utile oui mais c'est la numérotation que je ne vois pas.

On peut créer un topic dans lequel on classerai les variétés géantes et les variétés à faible développement pour chaque famille d'agrume.
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Ah, ça... :lol: !
En gros le 1 vers le plus petit développement, et plus le chiffre est grand, plus l'agrume est grand...
(un genre de mini guide très rapide à interpréter...)
alias a écrit :On peut créer un topic dans lequel on classerai les variétés géantes et les variétés à faible développement pour chaque famille d'agrume.
ça ce serait bien mieux c'est sûr !
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Le 1 est le citrangequat 4s, 6 ans de greffe 30 cm.
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Cool un qui prend pas de place...je viens de regarder à quoi il ressemble (sur tes photos), les fruits sont gros / plante et aux feuilles !
ça a quel goût ? le jus est consommable ? j'ai recherché sur hybride (dans le moteur de recherche) mais pas trouvé de sujet sur le 4S (et ça veut dire quoi 4s...)
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

Deux liens intéressants concernant la vigueur et d'autres caractéristiques de pas mal de cultivars, les deux listes sont à croiser.
http://www.ars-grin.gov/~dbmuqs/cgi-bin ... ormat=html
http://www.ars-grin.gov/cgi-bin/npgs/ht ... c.pl?61329
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Fr@nck comment fais-tu pour trouver les numéros non présent sur le deuxième lien ?
J'ai essayé 1 page avant 1 page après (en changeant le dernier numéro de l'adresse) mais ce n'est plus des agrumes ...
Pour le moro c'est bizarre, y a 2 descriptions différentes pour le même nom...
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

-aucune idée pour trouver les cultivars non présents.
-pour les moro il y a un plant obtenu par greffage et l'autre par graine
Répondre