hauteur du point de greffe

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Mike
Pépin égaré

hauteur du point de greffe

Message par Mike »

Quels sont les avantages et les inconvénients à greffer les agrumes en hauteur plutôt que rez-de-terre?
arashi
Pétale batifolant

Re: hauteur du point de greffe

Message par arashi »

Alias aura certainement des choses intéressantes à dire
à ce sujet.
Suivant si le sol est nu ou herbeux,...
Je pense que plus le greffon est haut (sur Poncirus) moins il craint de geler.
par contre je ne sais pas si une greffe haute est durable?

L'avantage d'une greffe basse c'est qu'on peut butter le point de greffe
en hiver pour protéger au moins un bout du scion en cas de très forte gelée. :wink:

J'aimerais bien essayer la fameuse greffe :
Poncirus/Satsuma/Meyer
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Il y a un avantage de température en effet, il fait plus froid au ras du sol, d'où un intêret à greffer plus haut.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Plus, la greffe est haute moins la greffe sera facile et surtout plus le poncirus va essayer de s'affranchir.
Il peut y avoir un gain de 3°c, environ à 60 cm.
Il faut greffer des variétés plutôt pleureuses que vont couvrir le point de greffe par la densité du feuillage.

La journée greffe va débuter dan quelques heures, je vais demander les avis au participants sur les multigreffes ( poncirus/sat/meyer ou Ponc/curafo F2/meyer ou ponc/morton/meyer).
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
arashi
Pétale batifolant

Message par arashi »

Et si la greffe est trop basse, Est-ce que le phytophthora
peut rentrer par le point de greffe? :evil: :evil:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Le phytophthora rentre toujours par une plaie ( ex: cicatrice du pétiole de la feuille).
Il peut attaquer le point de greffe pendant la formation du cal, d'où l'échec de la greffe.
Sinon l'excès d'eau va faire pourrir quelques racines autour du collet puis attaque du phytophthora .
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Mike
Pépin égaré

Message par Mike »

Je vous remercie (un peu tardivement car j'étais en vacances) pour vos réponses. Je greffe habituellement mes fruitiers rez de terre, alors je fais pareil pour les agrumes. Cela dit, il est peut-être plus facile de protéger contre le froid une greffe basse que haute, et en cas de coup de gel on peut récupérer la partie tronc du greffon . Qu'en pensez-vous?
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

En vacances du 22 fevrier au 29 avril ! Tu as de la chance ! :mrgreen:

Point de greffe plus haut = moins de chance de chancre (redite).
Ne jamais buter un point de greffe (possibilité marcottage dans le meilleur des cas, pourriture 9 fois sur 10 le reste du temps). Le point de greffe ne doit pas baigner dans l'eau d'arrosage, c'est pour ça que les arbres en sphere surbaissée (qui ont quand même un point de greffe à 20 ou 30 cm) sont arrosés suivant la technique de la double cuvette. De l'eau sur le tronc = de la pourriture tôt ou tard.

Evidemment, en pot, on fait comme on peu.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre