Je suis nouvelle sur ce forum qui m'a l'air formidable. Une mine d'information et de jolie photos en plus.
J'ai déjà parcouru pas mal de post mais je me pose encore une question concernat l'hivernation, même si l'hiver... est presque fini

J'ai un kumquat et un mandarinier en pot depuis l'année passée. A part lorsqu'il gèle, ils sont dehors sur ma terrasse. Mais en hiver, je les rentre dans mon salon (20-22°c). Je pense qu'ils ont un peu trop chaud car ils perdent pas mal de feuilles (et en plus cette année j'ai du les traiter tous les 2 contre les cochenilles à boucliers ce qui n'a pas du les aider non plus à rester en forme).
Ma question est la suivante: seraient-ils mieux dehors dans ma serre (surtout pour la lumière) à condition bien sur que je la chauffe hors gel (disons 3 à 4 °c) ou alors dans ma buanderie (+chaudière) avec une lampe de croissance (que je n'ai pas pour l'instant) mais où il fait encore assez chaud (13 à 19°c) ?
Pour ralentir (j'espère) la chute des feuilles, je les ai mis dans la buanderie depuis hier devant la fenetre mais plein nord et pas assez lumineux à mon avis...
Merci d'avance pour vos précieux conseils,
Crapoucha