hivernation: buanderie ou serre ?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
crapoucha
Pépin égaré

hivernation: buanderie ou serre ?

Message par crapoucha »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum qui m'a l'air formidable. Une mine d'information et de jolie photos en plus.
J'ai déjà parcouru pas mal de post mais je me pose encore une question concernat l'hivernation, même si l'hiver... est presque fini :)
J'ai un kumquat et un mandarinier en pot depuis l'année passée. A part lorsqu'il gèle, ils sont dehors sur ma terrasse. Mais en hiver, je les rentre dans mon salon (20-22°c). Je pense qu'ils ont un peu trop chaud car ils perdent pas mal de feuilles (et en plus cette année j'ai du les traiter tous les 2 contre les cochenilles à boucliers ce qui n'a pas du les aider non plus à rester en forme).
Ma question est la suivante: seraient-ils mieux dehors dans ma serre (surtout pour la lumière) à condition bien sur que je la chauffe hors gel (disons 3 à 4 °c) ou alors dans ma buanderie (+chaudière) avec une lampe de croissance (que je n'ai pas pour l'instant) mais où il fait encore assez chaud (13 à 19°c) ?
Pour ralentir (j'espère) la chute des feuilles, je les ai mis dans la buanderie depuis hier devant la fenetre mais plein nord et pas assez lumineux à mon avis...

Merci d'avance pour vos précieux conseils,

Crapoucha
Sylvain
Pétale batifolant

Re: hivernation: buanderie ou serre ?

Message par Sylvain »

Je pense que tu as fait ce qu'il fallait.
Tu n'as pas à garder ta serre à 3-4°C. Quelques degrés en dessous de zéro ne font pas de mal aux agrumes,au contraire, ça les endurcis. Évidement pour les limes, les citronniers et les cédras, tu n'as pas intérêt à descendre beaucoup au dessous de zéro.
crapoucha
Pépin égaré

Message par crapoucha »

Merci Sylvain,

Cette année, puisque j'ai fait le bon choix ;-), je vais les laisser dans la buanderie jusqu'au printemps. Malheureusement, je pense que l'année prochaine ils iront dans la serre hors gel, car j'ai aussi un figuier, une datura et du jasmin. Ca devient difficile de tout mettre tout le monde à l'intérieur, alors tant qu'à chauffer la serre (hors gel), j'en ferai profiter le kumkat et le mandarinier.
Tout l'hiver, ce n'est pas trop long comme période sans vraiment de chaleur ?
Car j'habite en Belgique donc pas vraiment tropical comme t°.. ;-)
Merci et bonne soirée
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Pas de soucis pour passer un long hiver hors gel (voir même qqs gelées...), la plante se met en repos et elle attends les beaux jours, ça ne sert donc à rien de la mettre "au chaud" une partie de ce temps là ; qu'elle soit à 2 degré ou 9 degrés ne changera d'ailleurs rien.
crapoucha
Pépin égaré

Message par crapoucha »

Un tout grand merci pour ta réponse!!
L'année prochaine, je mettrai du plastique à bulle dans ma serre pour isoler un peu, et je chaufferai hors gel. Pour cette année, il restera à l'intérieur, l'hiver est presque fini ;-)
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Juste une remarque, pour les agrumes les températures peuvent descendre sans soucis sous 0, un petit -2 sous serre c'est pas génant.
Répondre