identification de semis
- gartoun
- Bourgeon récalcitrant
identification de semis
Rebonjour, j'ai quelque question a vous soumettre. En effet, j'ai fait des semis de facon anarchique et me voila avec 70 godets plein de jeunes plantules inconnues...
je me trouve avec 3 formes caracteriques,
La premiere : 2 feuilles symetriques
La seconde avec 4 feuilles sur 2 "etages"
La troisieme avec 3 feuilles
Par cette breve description quelqu'un peut-il me dire de quelle famille sont issus mes semis. Je posterai des photos ce soir
je me trouve avec 3 formes caracteriques,
La premiere : 2 feuilles symetriques
La seconde avec 4 feuilles sur 2 "etages"
La troisieme avec 3 feuilles
Par cette breve description quelqu'un peut-il me dire de quelle famille sont issus mes semis. Je posterai des photos ce soir
- alias
- Pétale batifolant
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Alias est fou !
Un jour il va s'empoisonner...
Sérieusement, a ce stade là... il serait fort étonnant que les feuilles aient un goût particulier permettant d'identifier précisément l'espèce.
Je ne pense pas qu'il soit possible de déterminer l'espèce (encore moins la variété) à ce stade de développement chez les Citrus.
Un jour il va s'empoisonner...

Sérieusement, a ce stade là... il serait fort étonnant que les feuilles aient un goût particulier permettant d'identifier précisément l'espèce.
Je ne pense pas qu'il soit possible de déterminer l'espèce (encore moins la variété) à ce stade de développement chez les Citrus.

- gartoun
- Bourgeon récalcitrant
A vrai dire je ne me serais jamais amuser a manger mes plants..... Je pense que je n'ai pas le palais assez développé pour faire le différence entre une feuille et une autre feuille 
je vais attendre un peu et je viendrais soumettre d'autre photos.
Par contre j'aurais voulu savoir en combien de temps les jeunes plants passaient du stade plantule comme les miens au stade "mini arbre" ( avec des vraies feuilles etc...?
En tous cas, un grand merci pour ce forum et ses membres

je vais attendre un peu et je viendrais soumettre d'autre photos.
Par contre j'aurais voulu savoir en combien de temps les jeunes plants passaient du stade plantule comme les miens au stade "mini arbre" ( avec des vraies feuilles etc...?
En tous cas, un grand merci pour ce forum et ses membres
- gartoun
- Bourgeon récalcitrant
comme ca de tete il y a de du citron acheté en grande surface sans étiquette ,du pomelo blanc en provenance d'israel et pomelo rose type star ruby et des pepins de clementines étiquetées de corse (personnellement je pensais qu'il n'y avait pas de pépin dans les clémentines de corse)
Par contre j'ai eu pas mal de polyembryonie dans les pepins de pomelo, sur les 2 tiges l'une etait pourvue de feuilles que je dirais "normales" et l'autre etait une simple tige sans rien au bout! ou du moins pas grand chase. les deuxieme tiges sont toujours en pot je poste quelques photos

En fait, ce sont mes premiers semis et je pense que j'ai été un peu pessimiste sur le taux de réussite car je me retrouve maintenant avec une centaine de petites plantules inconnues...
Par contre j'ai eu pas mal de polyembryonie dans les pepins de pomelo, sur les 2 tiges l'une etait pourvue de feuilles que je dirais "normales" et l'autre etait une simple tige sans rien au bout! ou du moins pas grand chase. les deuxieme tiges sont toujours en pot je poste quelques photos

En fait, ce sont mes premiers semis et je pense que j'ai été un peu pessimiste sur le taux de réussite car je me retrouve maintenant avec une centaine de petites plantules inconnues...
- alias
- Pétale batifolant
Vous semblez tous penser que je suis fou mais je vous assure que tous les agrumes ont un gout different meme a ce stade.
Pour la variete exacte, il va falloir attendre les fruits!!
Mais pour savoir si c'est un citronnier ou un pomelo ou un clementinier, on peut le savoir a ce stade.
Je seme un tout et n'importe quoi et surtout n'importe ou. Cette methode marche tres bien.
Prend une demi feuille, met la en bouche et dis nous les resultats pour les 3 photos que tu as prise.
Essaie tu verras qu'on peut y arriver tres facilement.
Ce qui est important:
gout: herbace, citronne, amer ,orange, mandarine, incipide, lime...
Exemple: un gout herbace et amer, c'est un kumquat.
Pour la variete exacte, il va falloir attendre les fruits!!
Mais pour savoir si c'est un citronnier ou un pomelo ou un clementinier, on peut le savoir a ce stade.
Je seme un tout et n'importe quoi et surtout n'importe ou. Cette methode marche tres bien.
Prend une demi feuille, met la en bouche et dis nous les resultats pour les 3 photos que tu as prise.
Essaie tu verras qu'on peut y arriver tres facilement.
Ce qui est important:
gout: herbace, citronne, amer ,orange, mandarine, incipide, lime...
Exemple: un gout herbace et amer, c'est un kumquat.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- Sylvain
- Pétale batifolant
Je ne trouve pas le sujet très utile. Il serait plus efficace d'avoir un topic " pédagogique" du genre FAQ où on expliquerait aux petits nouveaux qu'on ne plante pas un pépin sans y mettre une étiquette avec variété, provenance et date. Et quelles sont les espèces qui ont des chances de conserver le type par semis. Le temps moyen pour avoir des fruits à partir d'un semis...etc.
- gartoun
- Bourgeon récalcitrant
voici des nouvelles de mes semis, je poste quelque photos que je pense etre des citrus lemon et bigaradiers, si je me trompe dite le moi.
Pour la petite histoire, certaines feuilles de mes semis sont partiellement bouffées non pas pas des limaces ou escargots, mais par moi-même!!
Merci alias...
Bigaradier:

Citrus lemon Volkameriana (peut-etre)

et le dernier je ne sais pas (gout ressemblant au bigaradier maisfeuille tres claires)

Pour la petite histoire, certaines feuilles de mes semis sont partiellement bouffées non pas pas des limaces ou escargots, mais par moi-même!!
Merci alias...
Bigaradier:

Citrus lemon Volkameriana (peut-etre)

et le dernier je ne sais pas (gout ressemblant au bigaradier maisfeuille tres claires)

- Paf
- Vilain Pamplemousse
gartoun a écrit :Pour la petite histoire, certaines feuilles de mes semis sont partiellement bouffées non pas pas des limaces ou escargots, mais par moi-même!!

Sur la première, elles sont plutôt bizarres les feuilles pour un bigaradier de quelques mois. Pour faire comme Alias, si l'odeur dégagée au froissement de la feuille te fait penser à un 'parfum' c'est le bigaradier.

Pour la seconde photo, il s'agit d'un citronnier oui. Il faudra attendre encore un peu pour déterminer s'il s'agit bien de Volkameriana.
Et sur la dernière on peut voir un pomelo chlorosé (caractéristique).
- gartoun
- Bourgeon récalcitrant
j'ai plein des semis comme sur la premiere photo. peus tu me dire en quoi elles sont bizarres ces feuilles?
moi je les trouve plutot belles!
c'est un semis d'orange ou de pomelo, les feuilles presentent un limbe assez prononcé et au gout c'est un peu amere et rappelle la fleur d'oranger des brioches vendeenne.
au cas ou, a quoi te fait penser les feuilles de cette photo?
moi je les trouve plutot belles!
c'est un semis d'orange ou de pomelo, les feuilles presentent un limbe assez prononcé et au gout c'est un peu amere et rappelle la fleur d'oranger des brioches vendeenne.
au cas ou, a quoi te fait penser les feuilles de cette photo?
- alias
- Pétale batifolant
Re: identification de semis
Ca peut etre du pomelo, bigaradier ou un hybride.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.