Sur le net :
- Newsletter Citrus Friends Europe Issue 2 aussi disponible ici,et traduit ici en français.
- Citrus Growers Forum
- http://www.agrumes-passion.com/topic1839.html
- http://www.agrumes-passion.com/topic1936.html
- http://www.agrumes-passion.com/topic1280.html
- http://www.agrumes-passion.com/topic1487.html
- http://www.agrumes-passion.com/topic1984.html
Les feuilles d'agrumes ont une durée de vie comprise entre 15 mois et 5 ans ... il est donc normal qu'un renouvellement régulier se produise (surtout en automne hiver, ou lorsque la plante favorise ses fruits au détriment des ses feuilles les plus vielles).
Mais qui n'a jamais vu ses beaux agrumes perdre toutes leurs feuilles, le plus souvent en hiver ?
1) Qu'est ce que la WLD
WLD est l'abréviation anglaise de "winter leaf drop" ou de "winter leaves drop" (qui signifie "chute hivernale des feuilles").
Elle concerne :
- fréquemment les agrumes en pots en intérieur ou en véranda,
- les agrumes en pots en serre froide.

Tout ce qui est décrit sur cette page est donc encore sujet à discussion.
2) Quand se produit-elle ? Comment la reconnaître ?
Un idée souvent préconçue, mais mauvaise, est de placer ses agrumes dans une situation situation très lumineuse et température comprise entre 0° et 10°...
En effet, dans ces conditions, la température de la terre est trop basse pour permettre le fonctionnement des racines.
S'il y a suffisamment de lumière pour la photosynthèse, l'équilibre est rompu : les feuilles provoquent de l'évaporation alors que les racines ne fournissent pas d'eau, ce qui entraine la chute des feuilles généralement sans le pétiole.
Les caractéristiques sont :
- une perte de belles feuilles vigoureuses (souvent sans le pétiole qui reste attaché à la branche),
- une lumière excessive par rapport à la température du sol et à l'humidité de l'air
- notamment un dégarnissement depuis le centre de l'arbre
- WLD milieu sec : la feuille tombe avec ou sans pétiole intacte
- WLD milieu humide : la feuille tombe partiellement marron
3) Exemples de base
Dans le premier document cité dans les sources, il a été procédé aux essais suivants :
- exposition Sud, température 6 à 10° : forte WLD (perte de quasiment toutes les feuilles), pas de croissance,
- exposition Nord, température 6 à 10° : légère WLD, pas de croissance,
- exposition Est, température 15° : très légère WLD, pas de croissance
- exposition Sud, température 15° : pas ou très peu de WLD, pas de croissance
- exposition Sud avec beaucoup de lumière et d'eau, température 21° : pas de WLD, légère croissance
Choune69 semble avoir été victime de WLD en serre froide exposée plein Sud.
La température de la terre était autour de 7 à 10°C, les feuilles en plein soleil avec un effet "loupe" du soleil à travers le polycarbonate et la température de l'air dans la serre était autour de 13-14°C avec une humidité de 85%. Les citronniers ont été les plus touchés.
En mettant du blanc d'Espagne sur les facades Sud et Est, les températures sont beaucoup plus basses (1 à 6°), la température des pots a aussi chuté (pour atteindre 2 à 3°) et l'humidité est passée à autour de 75%. Même les jours de soleil, les agrumes ne perdent plus leurs feuilles dans ces conditions.
II) Température du sol et humidité pour nos agrumes
1) Pour les températures
Températures à la surface des feuilles :
- au delà de 40° : trop chaud
- entre 25° et 35° : température optimale pour la photosynthèse
- entre 10° et 25° : photosynthèse
- inférieure à 10° : pas de photosynthèse
- entre 20° et 25° : activité optimale des racines
- vers 21° : très bonne activité des racines
- entre 18° et 21° : bonne activité des racines
- inférieure à 18° : activité des racines un peu réduite
- inférieure à 15° : activité des racines très réduite
- inférieure à 12,5-13° : activité des racines stoppée (correspond à 0° biologique pour la plante)
- pour enrayer (ou éviter
) une WLD, il faut maintenir une température du sol minimale de 15°.
- si la température du sol est inférieure à 13°, l'apport de lumière devra être très modéré (pas de soleil direct ...),
- pour une croissance sous forte luminosité (comme un éclairage artificiel), la température du sol devra être comprise entre 20 et 25°.
- 40 % : minimum vital, mais insuffisant à long terme
- entre 50 et 60 % : correct
- 70 % : bon
1) Prévention
- avoir des plantes en bonne santé, disposant d'un bon système racinaire. Voir synthèse sur le rempotage.
- éviter tout changement brutal de conditions de culture (rentrer et sortir les plantes, chocs de température, ...)
- rentrer les plants le plus tard possible, et les sortir dès que les gelées sont finies afin de minimiser le temps passé à l'intérieur
- vérifier la température su sol avec un thermomètre à une profondeur d'au moins 15 cm
- maintenir un taux d'humidité suffisant (pratiquer une brumisation régulière, utiliser un brumisateur, ...) surtout en intérieur (cave, ...)
- arroser à l'eau tiède (25-30°)
- pratiquer une très légère fertilisation, même pendant l'hiver, permettra aux plantes d'avoir des nutriments immédiatement disponibles au printemps
- moins de lumière peut ralentir la WLD
- maintenir la température des racines entre 15° et 18° permet de stopper la WLD.
Une légère chlorose peut se développer, qui disparaîtra quand la température atteindra 18°.
Une chute de fruits peut aussi avoir lieu. - pulvériser du Megagreen qui a une fonction d'anti-transpirant.
Augmenter la température à au moins 15° (progressivement jusqu'à 21° par exemple

3) Curative : que faire en cas de chute presque totale des feuilles ?
- maintenir le substrat humide, mais pas détrempé.
- ne pas tailler ! La plupart des arbres repartent bien au printemps avec souvent une belle floraison : tant que les bois restent verts, l'arbre est en vie.
- à 4-10°, les besoins en lumière sont extrêmement réduits : certains membres du forum ont déjà vu des arbres quasiment dans le noir à ces températures.
- les variétés qui aiment le chaud, comme les limettiers (Citrus aurantifolia), les citronniers (Citrus limon) et les cédrats (citrus medica) sont dans cet ordre, et quelque soit le porte-greffe, les plus sensibles à la WLD.
- les bigaradiers (Citrus aurantium), orangers (Citrus sinensis) et mandariniers (Citrus reticulata sp.) seront moins touchés. Chez ces derniers seulement, le porte-greffe peut cependant avoir une influence .
A FAIRE

http://translate.googleusercontent.com/ ... A1mStLStYQ
0) Chute naturelle des vieilles feuilles
Le phénomène peut être accentué par un manque de magnésium.
1) Manque de lumière
Les feuilles jaunissent puis tombent.
2) Manque d'eau
Une ré-hydratation brutale après une déshydratation peut aussi entrainer un éclatement du bois.
3) Mauvais développement des racines
Source : http://www.agrumes-passion.com/topic2069.html
Sur les photos ci-dessus, la masse racinaire est bien trop petite par rapport à celle de la plante. La couleur brunâtre indique aussi qu'elle est en mauvais état.
Sur les photos ci-dessus par contre les racines sont bien développées (à la sortie du pot à gauche, et après nettoyage à droite).
Causes possibles :
- mauvais substrat de culture lors de l'achat ou par la suite
- pot trop petit à l'achat de l'arbre
- incapacité de l'arbre d'alimenter son feuillage
dessèchement des feuilles et des branches ressemblant au die-back (qui peut d'ailleurs aussi être présent conjointement).
A noter que le dessèchement s'arrête de manière plus nette (au noeuds) que pour un die-back
Soins :
- couper tout ce qui est mort (ne pas tailler dans le vert si le dessèchement est arrêté, visible par un "anneau" d'arrêt bien net)
- nettoyer les racines au jet d'eau, supprimer les racines les plus atteintes, puis rempoter urgent dans un substrat plus drainant
- faire plusieurs arrosages à l'aliette
Source : http://www.agrumes-passion.com/post16342.html
Causes possibles :
excès d'humidité dans le sol (eau stagnante dans une soucoupe ...) combiné à un champignon (Phytophthora)
Symptômes :
- perte de feuilles
- les branches sèchent petit à petit sans point d'arrêt précis
- présence de champignons sur les racines et/ou racines de couleur brune, molles se délitant au toucher
- dessèchement de l'arbre en même temps que la chute des feuilles ; rien à faire
- chute des feuilles (intactes) les tiges deviennent marrons, et le mal "descend".
- couper tout ce qui est mort en taillant dans le vert
- nettoyer les racines au jet d'eau, supprimer les racines les plus atteintes, puis rempoter urgent dans un substrat plus drainant
- faire plusieurs arrosages à l'aliette
- faire un traitement foliaire à base de bouillie bordelaise (dosage
)
Source : http://www.agrumes-passion.com/post21568.html
Début d'attaque :

Attaque plus sévère : Causes possibles :
- les plantes sont entrées dans l'hiver avec une très grosse carence en azote (feuilles jaunes).
- les pots sont posés directement sur le sol, les racines ne sont donc pas aérées. De l'eau stagne dans la soucoupe.
- le terreau manque de grosses particules, il est donc gorgé d'eau.
- un milieu trop confiné.
- les feuilles qui deviennent marron son caractéristique d'un excès d'humidité et d'un manque de ventilation.
- brunissement et dessèchement des branches
- en urgence traitement du substrat à l'aliette.
- couper les branches atteintes : en dessous (c'est à dire dans dans la partie verte) si le mal se propage encore, au dessus si le dessèchement est stabilisé (séparation entre la zone verte et sèche bien nette)
- faire un traitement foliaire à la bouillie bordelaise à 25 gr / litre
- trouver un endroit plus aéré
- mettre les pots sur des cales pour libérer les trous et permettre une meilleure aération
- au printemps rempoter dans un substrat plus aéré ou des pots plus aérés.
- au printemps nourrir correctement les plantes.

6) Froid / gel
Source : http://www.agrumes-passion.com/topic2065.html
Prévention :
- ne pas laisser geler son agrume
- éviter les chocs thermiques dus à des rentrées et sorties intempestives
Remarque :
- si les racines ont gelé, la plante est sûrement morte
- quand le bois gèle, il devient blanc. S'il devient noir, c'est que la plante est ensuite victime d'un die-back
.
Source : http://www.agrumes-passion.com/topic1734.html
Prévention :
Garder les agrumes à l'ombre au moins une semaine, deux c'est mieux, avant d'être mis au soleil :
- lors d'un rempotage
- lors d'un changement de substrat
- lorsque les agrumes ont voyagé
- lorsque les agrumes sortent pour la première fois au printemps.

9) Excès d'engrais, traitement pesticide mal employé
Un excès d'engrais peut entraîner une chute des feuilles suivie d'un dessèchement des branches (comme un die-back).
Un excès d'azote peut entraîner un jaunissement des feuilles (comme avec du désherbant).
10) Attaques de parasites (larves, insectes, ...)
L'attaque peut avoir lieu sur les feuilles (araignées rouges, cochenilles, ...) ou dans les racines (larves, ...).
IV) Et la chute de fruits ?
http://translate.google.fr/translate?hl ... citrus.php