Éclairage articiciel
- ika79
- Pétale batifolant
Re: Éclairage articiciel
je constate que dans la véranda les températures sont très variables de 8,9° a plus de 30° des fois quand il y a du plein soleil en plein hiver
et rarement de "tombages de feuilles "mais avec la sonde je vois que l'hygrometrie est là juste en ce moment à 74 % après avoir été fermer toute la nuit et bien sur rapidement à 95% dès que j'ouvre
avec ma vieille véranda j'avais une hygrométrie plus importante car les vitres ruissellées de condensation et pareil jamais de WDL
et rarement de "tombages de feuilles "mais avec la sonde je vois que l'hygrometrie est là juste en ce moment à 74 % après avoir été fermer toute la nuit et bien sur rapidement à 95% dès que j'ouvre
avec ma vieille véranda j'avais une hygrométrie plus importante car les vitres ruissellées de condensation et pareil jamais de WDL
- opaline
- Pétale batifolant
Pour ma part, mes agrumes hivernent dans un local frais sans trop de lumière. A voir si les cédrats vont accepter je n'en avais pas les précédentes années. Je n'ai pas constaté de perte de feuilles notable. Par contre je constate qu'il faut que les nouveaux arrivés s'acclimatent, ex là c'est le meyer qui s'est déplumé à 50% (et c'est un petit nouveau), idem la première année avec mon citronier "lunario" et maintenant impeccable. Les murs du bâtiment sont en calcaire, donc effectivement le % d'humidité doit être assez élevé.
- steinway
- Pétale batifolant
Je suis sûre que l hygrométrie est le facteur essentiel, car je les ai rentrés trop tôt cette année et j ai eu un début de chute ,chaleur , le taux d humidité n était pas encore très élevé, aux premiers orages le taux est monté à 93/97% la chute c est arretée.La sonde m a rendu service car je n imaginais pas un taux pareil. 

-
- Pétale batifolant
Pour l'acclimatation des nouvelles plantes,je confirme car les dernieres que je viens de citer passent leur premier hiver chez moi.
Les seuls fruits qui sont tombés concernent les arbres que je viens d'acheter.
Les seuls fruits qui sont tombés concernent les arbres que je viens d'acheter.
- Oli
- Pétale batifolant
Aurais tu une photo de la zone avec la fenêtre pour pouvoir juger de ce que tu appelles "sans trop de lumière" ?opaline a écrit :Pour ma part, mes agrumes hivernent dans un local frais sans trop de lumière.
- opaline
- Pétale batifolant
J'essaierai d'faire une photo demain ...c'est un vieux four à pain, c'est même pas une vrai fenêtre (une plaque de verre bricolée avec du contre-plaqué) et la porte est vitrée également sur la partie haute, l'intérieur est assez sombre, mais les mûrs épais protège bien du froid. Mais j'les sorts dès qu'il fait doux (max 2.5 mois cloitrés).
- Oli
- Pétale batifolant
J'ai justement un coin pas très lumineux (photos ici) que j'aurais aimé comparer avec le tiens, pour essayer d'éviter la WLD.opaline a écrit :J'essaierai d'faire une photo demain ...c'est un vieux four à pain, c'est même pas une vrai fenêtre (une plaque de verre bricolée avec du contre-plaqué) et la porte est vitrée également sur la partie haute, l'intérieur est assez sombre, mais les mûrs épais protège bien du froid. Mais j'les sorts dès qu'il fait doux (max 2.5 mois cloitrés).
Par contre, chez moi il fait environ 16°. Et chez toi ?
- opaline
- Pétale batifolant
J'dirai c'est quand même plus lumineux dans ma pièce, 2 sources de lumière et une bien orienté (Sud-est). Et quand je dis local frais c'est local frais. C'est dans le jardin sans chauffage (actuellement 6°C), au pire l'année dernière c'est tombé à -1°C vers le haut de la pièce et 0.5°C au sol. Mais le froid ne dure pas trop longtemps par chez moi, ce qui fait que ça suffit (par contre j'ai un peu peur pour les cédrats).