Ce message se veut être la synthèse du topic730, et donne suite à une discussion avec Sylvain.
J'espère avoir transcrit le mieux possible vos propos dans le but que ce message puisse être "épinglé" si son contenu vous convient.
Ayant en effet beaucoup parcouru ces pages ces derniers temps, j'y ai trouvé une multitude d'informations qui méritaient à mon avis d'être plus clairement regroupées.
Je n'ai pas cité tous les intervenant. Seuls Alias et Sylvain, nos deux protagonistes principaux ont eu droit à leur pseudo ... pour nommer leurs méthodes de cultures aux principes différents il y a quelques temps, mais qui semblent maintenant converger vers le "tout drainant".
J'ai aussi rapporté ce qui a été dit sur les Bachès. J'espère qu'ils ne m'en (nous) en voudront pas pour diffuser quelques uns de leurs trucs.
Peut-être faut-il leur demander l'autorisation, et leur faire lire le contenu ?
Commençons par une petite vidéo à eux.
Tous les compléments et corrections sont les bienvenus !

I) Consignes générales
1) Entretien annuel
- Tous les ans au début du printemps, on surface le pot : on remplace le substrat épuisé par du substrat (compost, terreau ou autre selon la méthode de culture).
- Le fait que des racines sortent au fond du pot n'a aucune importance.
- Si des racines dépassent à la surface, il faut les recouvrir d'un peu de substrat.
- On rempote tous les 2 ou 3 ans dans un pot d'environ 6 cm de plus de diamètre (2 doigts de chaque côté du pot).
- On peut en théorie rempoter toute l'année.
On préféra néanmoins le départ de la végétation (printemps, mars-avril-mai selon les régions).
Éviter si possible après octobre, en particulier décembre et janvier. - Lors d'un achat , inspectez les racines, rempotez et changez le substrat si nécessaire quelque soit l'époque. Souvent les pots sont trop petits et les racines mal traitées (sauf chez des pros comme Bachès).
Si vous savez vraiment ce que vous faites ... supprimez les racines mal orientées. - On plante en pleine terre au printemps.
- On pourra opter pour tout type de conteneur dès lors que son volume est adapté à la taille de la plante et que le substrat est bien drainant. En principe le volume du conteneur doit être compris entre 0,5 et 1 fois le volume foliaire.
- Il sera nécessaire d'arroser plus dans un pot en terre cuite non vernis.
- Par contre un pot en plastique, moins lourd, tombera plus facilement en cas de rafale de vent. On peut lester le fond avec graviers (qui auront aussi un effet drainant), mais Alias et Sylvain ne font plus ainsi, notamment car les graviers apportent du calcaire qui est mauvais pour les agrumes. Une grosse pierre posée à la surface est préférable.
- Les agrumes ont horreur d'avoir les pieds dans l'eau. Il faut donc impérativement éviter de laisser une soucoupe au fond du pot ou d'avoir des substrats qui colmatent le fond du pot.
- Éviter de manipuler les parties jeunes des racines. On nettoie de préférence au jet d'eau et n'abîme surtout pas la chevelure. On ne touche aux racines que si on constate un problème (problème de croissance, perte de feuilles dû à un mauvais état sanitaire des racines, substrat trop peu drainant qui asphyxie les racines, ...).
- Il faut éviter tout choc hydrique ou thermique.
- Faire un inspection minutieuse à la recherche de parasites.
- On taille toute l'année les branches qui se croisent, les branches mortes.
On peut pincer les agrumes à forte croissance si on veut les étoffer.
Sur citronnier, on peut couper la jeune pousse (au dessus de la 4e ou 5e feuille ou jusqu'à à 20-30 cm de tige maximum selon la croissance souhaitée) quand elle est lignifiée (c'est à dire que sa croissance est arrêtée (bien) après être passée de la couleur rouge à la couleur verte).
La majorité des terreaux pour agrumes vendus sous ce nom sont à proscrire.
1) Les conseils d'Alias
a) Maintenant : conversion au "tout drainant"
Maintenant, et dans la plupart des cas, alias n'utilise plus que le terreau qu'il qualifie de "bon à rien" qui a la propriété d'être très drainant (rétention d'eau de 300 à 400 mL/L seulement, alors qu'en comparaison un terreau géranium a souvent une rétention d'eau de plus de 600 mL/L).
Sa préférence va au terreau vendu de temps à autre chez Aldi (environ 2 € les 50 L).
Exemple de fiche technique d'un terreau Aldi (mars 2011) :
Composition : compost d'écorces d'arbres résineux et feuillus, matières végétales compostées, tourbe brune, engrais.
pH : 6,8
capacité de rétention d'eau : 400 mL/L
Engrais N 15-15-15 : 1 kg/m3

Il n'ajoute que de l'argile (sa terre de jardin) pour les gros consommateurs d'eau qui nécessitent d'avoir un mélange retenant davantage l'eau.Exemple de fiche technique (autre terreau que celui de Aldi) :
Composition : écorces compostées, compost végétal, fibre de bois, tourbe noire, tourbe blonde, engrais
Matière sèche en % de produit brut : 25 %
pH : 5,8
Capacité de rétention d'eau : 30 % (soit 300 mL/L)
Engrais NPK : 14-16-18
Il n'utilise plus de pouzzolane, car il a constaté que celle-ci déformait les racines.
Avantages :
- le plus important : le substrat ne se compacte pas facilement, réduit le risque d’asphyxie des racines et les maladies qui vont avec.
- Le substrat retient peu l'eau ; il faut veiller à arroser régulièrement en saison chaude
- du fait de sa composition ou de son caractère drainant retenant peu l'eau, il peut être difficile pour le débutant d'apporter de l'engrais en quantités adaptées (risques de carences
).
Avant, Alias utilisait cette "recette" :
- Mettre environ 80 % de terreau le moins cher : noir fibreux et très grossier (donc avec le plus d'écorces de bois possible)
Composition : écorces compostées, fibres de pin maritime et compost. Prix : environ 2 € le sac de 50 L chez Aldi. Exemple de composition.
Les écorces (de pin ou autres) doivent être légèrement compostées. Éviter les terreaux contenant trop de sciure. - Ajouter 10% de terre très argileuse (même une mauvaise argile trouvée au jardin peut convenir) pour former le complexe-argilo-humique (ou C.A.H : c'est ce qui retiendra les éléments fertilisants apportés par les engrais).
Pour que la terre sèche encore moins vite et uniquement sur les gros pots (supérieurs à 7-10 L), on peut aller jusqu'à 30% d'argile.
L'argile n'est pas calcaire en soi, mais retiendra le calcaire (plus facilement que le fer ou le magnésium) s'il est apporté. Il faut donc éviter tout apport de calcaire (eau, cailloux calcaires) et utiliser un mélange suffisamment acide (ce qui est le cas en raison de la présence des écorces de pin. - Compléter avec un peu de pouzzolane (moins de 10 %).
- Ajouter aussi un peu de compost maison.
- ne pas ajouter de tourbe : une fois sèche elle ne se réhydrate pas, et elle se décompose en petites particules qui rendent le fond du pot étanche.
La présence de tourbe blonde dans le substrat n'est en fait pas souhaitable. La tourbe brune seule serait bien meilleure. - Ne pas utiliser de "terre de bruyère".
- La pouzzolane se tasse trop , écrase les racines et les asphyxie. Mais elle est très riche en magnésie et en oligoéléments.
Ainsi on préfèrera tout de même la pouzzolane (en calibre 4/7) aux billes d'argiles - Il faut que le mélange soit riche en humus (terreau) mais qu'il y ait 10 % d'argile pour tenir un peu plus l'humidité et l'engrais
- La qualité du terreau n'a pas d'importance, du moment qu'il est grossier et correctement décomposé (donc bien noir).
- Éviter d'incorporer du fumier car il a tendance à favoriser le feuillage au détriment du fruit.
- Les agrumes détestent le chlore. Éviter tout substrat en contenant.
Les engrais chimiques détruisent le complexe argilo-humique, les sels des engrais chimiques ont tendance à laver la terre.
Il faut donc préférer un mélange organo-minéral (engrais organique + engrais chimique + chelate de fer + oligoéléments).
Avantages :
- Le substrat retient correctement l'eau.
- Le substrat est lourd et les pots pourront tenir face au vent (mistral chez Alias ...)
- risques d'attaques de phytophthora
a) Le substrat conseillé dans le livre pour l'amateur
On ne peut que commencer par recommander une lecture attentive de leur ouvrage : "Agrumes : comment les choisir et les cultiver facilement" par Bénédicte et Michel Bachès (Éditions Ulmer)
Une seconde édition est parue en 2011.
Pour l'amateur ils conseillent un substrat proche de celui d'Alias (voir ouvrage pour les détails exacts), soit dans les grandes lignes :
- 80 % de terreau (qualité non précisée) mélangé à un peu de terre du jardin
- 10 % de matières drainantes (sable, pouzzolane, ...)
- 10 % de matières organiques (fumier, paille, ...)
Conditions de productions obligent, certains membres de ce forum ont vu que les plants achetés chez eux contiennent :
- de la laine de roche,
- des morceaux de pantalon en velours,
- des boulette d'argile,
- un peu d'écorce de pin,
- de la mousse de fleuriste,
- .... et pas de terre.
Remarque :
Il n'est pas nécessaire de chercher à enlever le substrat à la plantation en pleine terre.
4) Les conseils de Sylvain : du "tout drainant"
Elle est basée sur des mélanges très drainants et surtout sans décomposition organique.
Composition : Perlite, tourbe, fibres de noix de coco, écorces de conifères, éventuellement pouzzolane... etc.
Ce qui importe pour les agrumes ce n'est pas tellement la composition, mais la granulométrie.
Il ne doit pas pouvoir se former au fond du pot une masse colmatée et anaérobie.
Il faut absolument éviter ce qui est souvent parfait pour les autres arbres, c'est à dire un mélange à parts égales d'argile, de limon, de sable et de matière organique (terre de jardin), ...
L'argile (particules très fines) colmate les trous du limon, qui colmate les trous du sable et la matière organique en décomposition crée un milieu anoxyque (réducteur). Par conséquent les éventuels apports organiques ne doivent être faits qu'en surface et jamais enfouis.
Mais les mêmes composants en grosse granulométrie sont excellents : argile en boules, limon grossier ou sable et matière organique en morceaux.
Sylvain précise : les nouvelles formulations de substrats (lesquels

Sylvain utilise un mélange composé de 50 % du terreau le plus aéré possible auquel il ajoute 50 % de chips de coco.
Ce terreau est le "Terreau pour agrumes et plantes méditerranéennes" de PYT (disponible par exemple chez bricoloisir).
Ce n'est pas encore un mélange "pur" pour cette méthode puisqu'il y a reste du terreau dans la composition. L'argile est présente sous forme de boulettes, ce qui évite le risque de colmatage.
Cas général : composition du mélange :Fiche technique du terreau PYT :
Composition : tourbe blonde, tourbe brune, pouzzolane, terre végétale, fibre de coco, engrais 1,5 kg/m^3
Matière sèche en % de produit brut : 40 %
pH : 6,5 6,8
Capacité de rétention d'eau : 30 % (soit 300 mL/L)
Engrais NPK : 14-14,5-18
- Si les grosses particules (les morceaux) ne retiennent pas l'eau comme l'écorce de pin, il faudra ajouter jusqu'à 30% de tourbe.
- Si les grosse particules retiennent l'eau (chips de coco) on peut éviter la tourbe et la remplacer par du composte.
- Éviter les terreaux contenant trop de sciure.

Il faut les faire tremper une nuit dans le l'eau chaude contenant une "tasse de thé par gallon [3,78 L] d'eau" de sulfate de magnésium. L'échange ionique est encore meilleur en ajoutant une tasse de nitrate de calcium (à ne pas confondre avec le nitrate d'ammonium ou ammonitrate) au mélange.
Voir http://www.agrumes-passion.com/plantati ... c2687.html et le fil original en anglais pour plus de détails
Engrais à utiliser :
- Engrais uniquement minéral (liquide, soluble, granulé ou des billes à relargage lent).
- Ne pas utiliser de matière organique qui va colmater et pourrir puisque la technique est faite pour justement éviter ça.
- Moins sensible aux attaques de phytophthora.
- Bon stockage de l'eau et des sels minéraux
- Très bon drainage pour éviter tout excès d'eau
- Très bonne aération pour garder le milieu oxygéné quelque soit les conditions.
- Ce substrat dessèche très vite dans les pots traditionnels. Ne ratez pas les arrosages. En cas de problème de déshydratation, faites un trempage complet.
La culture en airpot est préconisée. - Le substrat est très léger en cas de dessèchement comparé à de l'argile. Il faudra arrimer les pots face au vent, ou poser quelques gros cailloux en surface. Éviter les graviers qui diminuent le volume utile pour les racines et relèvent la nappe flottante (perched water table). Il y a aussi la technique de la mèche qui permet d'abaisser la nappe flottante.
Partagas déconseille quand à lui l'utilisation des terreaux premiers prix qui ne sont selon lui pas de qualité suffisante.
Il conseille un mélange formé de 60 % de terreau horticole de qualité (tout en étant drainant) complété avec 40 % de poudre de coco comme celle-ci ou celle-là, le top étant de la marque "house & garden". Les marques "canna" et "gold label" sont bien aussi. De même toutes les cocos pures vendues en sac de 50 L dans les grow shop sont correctes et se valent.
Pour simplifier le mélange on peut aller jusqu'à 50 % coco + 50 % terreau.
Avec 40 a 50% coco, plus besoin de mettre des matières drainante comme la perlite, etc...
Le terreau horticole de Magasin Vert ou celui de Kb conviendrait selon certains.
Selon lui :
"La fibre coco poudreuse,"très fine"a un pouvoir d’oxygénation énorme et c'est la forme qu'il faut utiliser..
À 40% ou plus on éloigne considérablement le risque d'avoir la pourriture des racines ... selon ou on habite ce mélange est plus que recommandé. On mélange a du terreau grossier mais de qualité."
III) Voir aussi ...
la vidéo sur le rempotage du site des Bachès (3e)