C'est un peu la catastrophe du côté de mes agrumes en éclairage artificiel.
En effet beaucoup perdent leurs feuilles, alors qu'elles sont bien vertes. Ce sont essentiellement les jeunes pousses qui sont touchées sur les citronniers (celles qui étaient encore rouge il y a quelques semaines), mais aussi quelques feuilles ça et la. J'espère que ça va s'arrêter.
Par contre pour le main de bouddha tout le bas est tombé (comme l'hiver dernier quand je l'avais au frais sur un bord de fenêtre ... ca à l'air délicat ...) ; il ne lui reste que les quelques grandes pousses qui ont poussé en dernier en fin d'été et des boutons à fleurs (ceux qui ne sont pas tombés ...
Je les avais dans un premier temps rentré dans une pièce assez froide (~10°), mais il avaient commencé à perdre quelques feuilles (déja des jeunes). Ont-ils pris froid ?
Je les ai mis il y a une semaine sous éclairage artificiel à la cave à environ 17° ... et voilà le résultat au retour de vacances

J'éclaire 7 heures par jour avec 4 tubes spécifiques de 54 W (3 "croissance" et 1 "floraison").
Quel peut selon vous être la raison ? Choc termique ? Manque de lumière ?
Je précise qu'il n'y a pas eu d'autre grosse erreur (arrosage, etc ...) de commise.
Voici des photos :
L'installation :
De gauche à droite : citronnier 1 ; main de bouddha ; citronnier panaché ; citronnier 2 Main de bouddha : Citronnier panaché : Détail pousses de citronnier 1 Luxmètre