Poncirus pour les Nantais
- k4520
- Pétiole ailé
Poncirus pour les Nantais
Bonjour à tout, "agrumeuses, agrumistes".
Je viens vous faire part de mes trouvailles sur Nantes. En fouillant sur le net (et peut être sur le forum aussi), j'avais entendu dire qu'un poncirus trifoliata se trouvait dans un des nombreux parcs nantais, le parc de Grand Blottereau, qui se situe à à peine 2 km de mon logement U. Je croyais que je n'allais jamais pouvoir y aller, il pleut depuis un peu moins d'une semaine ici ^^ ! Mais j'ai eut le bonheur de trouver le soleil ce matin.
Comme je n'ai pas cours le jeudi après midi, je me suis décidé à aller le chercher ce poncirus, et l'ai trouvé 100 mètres après l'entrée du parc, qui se trouve au Boulevard Auguste Peneau si je me souviens bien. Il est immanquable, puisqu'il se trouve tout seul sur la gauche en descendant le chemin.
C'est arbre m'a beaucoup étonné, ou du moins les fruits, que je voyais beaucoup plus gros. Pour ceux qui n'en ont jamais vu, les plus gros sont gros comme une petite mandarine selon moi ^^. Après il y a peut être plusieurs cultivars, avec des fruits de taille différentes, mais là on ne peut pas dire qu'ils étaient gros. J'en ai récupéré une dizaine, je n'avais rien prévu pour en predre plus. Ils sont bourrés de pépin, le plus petit doit en avoir une quinzaine ! Il y en avait encore très peu de tombés. La saison des poncirus n'en est qu'a son commencement !
Sinon l'arbre m'a paru assez âgé, et quelque peu abimé. Il doit faire dans les 3 mètres ou un peu moins, et porte énormément de fruits. Il a du avoir quelques branches de cassées/coupées, et il lui manque de l'écorce à certains endroits. En tt cas il fait tristounet tout seul dans son coin ^^.
Voili voilou, si j'y retourne je prendrai des photos.
Je viens vous faire part de mes trouvailles sur Nantes. En fouillant sur le net (et peut être sur le forum aussi), j'avais entendu dire qu'un poncirus trifoliata se trouvait dans un des nombreux parcs nantais, le parc de Grand Blottereau, qui se situe à à peine 2 km de mon logement U. Je croyais que je n'allais jamais pouvoir y aller, il pleut depuis un peu moins d'une semaine ici ^^ ! Mais j'ai eut le bonheur de trouver le soleil ce matin.
Comme je n'ai pas cours le jeudi après midi, je me suis décidé à aller le chercher ce poncirus, et l'ai trouvé 100 mètres après l'entrée du parc, qui se trouve au Boulevard Auguste Peneau si je me souviens bien. Il est immanquable, puisqu'il se trouve tout seul sur la gauche en descendant le chemin.
C'est arbre m'a beaucoup étonné, ou du moins les fruits, que je voyais beaucoup plus gros. Pour ceux qui n'en ont jamais vu, les plus gros sont gros comme une petite mandarine selon moi ^^. Après il y a peut être plusieurs cultivars, avec des fruits de taille différentes, mais là on ne peut pas dire qu'ils étaient gros. J'en ai récupéré une dizaine, je n'avais rien prévu pour en predre plus. Ils sont bourrés de pépin, le plus petit doit en avoir une quinzaine ! Il y en avait encore très peu de tombés. La saison des poncirus n'en est qu'a son commencement !
Sinon l'arbre m'a paru assez âgé, et quelque peu abimé. Il doit faire dans les 3 mètres ou un peu moins, et porte énormément de fruits. Il a du avoir quelques branches de cassées/coupées, et il lui manque de l'écorce à certains endroits. En tt cas il fait tristounet tout seul dans son coin ^^.
Voili voilou, si j'y retourne je prendrai des photos.
- k4520
- Pétiole ailé
Re: Poncirus pour les Nantais
Je rectifie, il n'y avais pas environ 15 pépins, mais exactement 31 ^^ dans le plus petit fruit. Si bien qu'il n'y avait qu'un tout petit peu de pulpe, enfin assez pour que je me rende compte de sa saveur... TRES spéciale ^^.
- Sylvain
- Pétale batifolant
Chez moi, à cause de l'été très sec les fruits sont nettement plus petits que d'habitude.
Mais en bretagne la sécheresse...
Mais en bretagne la sécheresse...

- Bendoc
- Pétiole ailé
On dit qu'en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour
Sinon merci pour l'info K4520, il faut que j'aille faire un petit ramassage de fruits...

Sinon merci pour l'info K4520, il faut que j'aille faire un petit ramassage de fruits...
- k4520
- Pétiole ailé
J'avais pas vu aussi mais les fruits sont "doux"
. Ils ont un duvet. Sinon niveau climat, vu que j'étais pas sur Nantes cet été, je ne sais pas s'il y a eut une sècheresse. Mais en me basant sur les derniers jours, vu la pluie qu'il est tombé en une fois, j'en doute, car dès qu'il pleut, j'ai l'impression que ça dure une semaine. Pourtant je ne suis pas de loin, mais ça me change quand même ^^.

- k4520
- Pétiole ailé
Tu as le temps Bendoc, les fruits commencent à peine à tomber.
- k4520
- Pétiole ailé
J'ai trouvé une photo de google maps ou on le voit.
.
C'est le petit arbre à coté du château.

C'est le petit arbre à coté du château.
- k4520
- Pétiole ailé
Voila pour comparer niveau taille, avec un pomélo et une clémentine.

- Sylvain
- Pétale batifolant
Un peu petits, mais pas tant que ça. C'est dans la moyenne.
Cette année, les miens sont nettement plus petits.
Cette année, les miens sont nettement plus petits.
- k4520
- Pétiole ailé

Trouvé sur gardenbreizh.
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Pour l'aspect abîmé, il risque de se faire d'autant plus secouer le pauvre arbre si tant d'informations le concernant sont données à travers le net 
Attention, je ne suis pas contre le partage d'informations ! Mais cela permet de soulever une question :
Faut-il tout confier dès la première requête Google ?

Attention, je ne suis pas contre le partage d'informations ! Mais cela permet de soulever une question :
Faut-il tout confier dès la première requête Google ?
- k4520
- Pétiole ailé
Tu sais Paf, j'ai mis beaucoup de temps à le trouver, et c'est pour ça que je souhaitais partager ces informations, car il y en a très peu d'autres sur le net. En tout cas, il n'y a pas grand monde qui semble s'intéresser à cet arbre, il avait pas mal de fruits par terre quand j'y suis allé (alors qu'ils commençaient juste à tomber), et il n'y a que moi qui me suis attardé 5 minutes (au moins !) à le regarder !
- Bendoc
- Pétiole ailé
Je reviens du parc de Grand Bottereau où j'ai trouvé quelques poncirus en état de décomposition avancée, mais plein de bonnes graines encore fraîches. Les voilà plantées dans un terreau spécial semis au dessus du radiateur... à suivre.
Sinon, il y a quelques superbes serres dans le parc, avec de nombreuses variétés de palmiers et des agrumes dans une belle orangerie. Celle-ci était malheureusement fermée, mais j'ai aperçu à travers les vitres de nombreux spécimens (Cédrats, calamondins Kumquats...) chargé de nombreux fruits.
Les serres sont ouvertes matin et après-midi le dimanche et le mercredi après-midi de 14h à 15h30 pour ceux que ça intéresserait...
Sinon, il y a quelques superbes serres dans le parc, avec de nombreuses variétés de palmiers et des agrumes dans une belle orangerie. Celle-ci était malheureusement fermée, mais j'ai aperçu à travers les vitres de nombreux spécimens (Cédrats, calamondins Kumquats...) chargé de nombreux fruits.
Les serres sont ouvertes matin et après-midi le dimanche et le mercredi après-midi de 14h à 15h30 pour ceux que ça intéresserait...