semis cédratier
- opaline
- Pétale batifolant
semis cédratier
J'ai eu une bonne surprise aujourd'hui, mes semis de cédratier commencent à germer. C'est la première fois que j'arrive à faire germer des pépins d'agrume (3eme essai), je suis vraiment très contente.
Je voulais savoir s'il y avait beaucoup de "polyembrionie" chez cet agrume ...et combien d'année faut-il à un cédratier de semis pour sa 1ere floraison (6 - 8 ans comme les autres ?) et aussi le taux de perte quand l'étape germination est passée.
Je voulais savoir s'il y avait beaucoup de "polyembrionie" chez cet agrume ...et combien d'année faut-il à un cédratier de semis pour sa 1ere floraison (6 - 8 ans comme les autres ?) et aussi le taux de perte quand l'étape germination est passée.
- Sylvain
- Pétale batifolant
Re: semis cédratier
Opaline, tu es une grosse feignante!
As-tu lu la discussion "classement des variétés poyembryonniques"? (Multiplication & Greffage des Agrumes).
Si oui, tu saurais que le cédratier est *@9"{#embryonique. Problème de lunettes?

As-tu lu la discussion "classement des variétés poyembryonniques"? (Multiplication & Greffage des Agrumes).
Si oui, tu saurais que le cédratier est *@9"{#embryonique. Problème de lunettes?

- alias
- Pétale batifolant
Tu es méchant Sylvain.
Je me répète encore c'est 8 à 14 ans.

Je me répète encore c'est 8 à 14 ans.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- Sylvain
- Pétale batifolant
Mais non! Je plaisante...
Pour preuve, je donne la réponse: le cédratier est monoembryonique.
Pour preuve, je donne la réponse: le cédratier est monoembryonique.
- opaline
- Pétale batifolant
...
bon, ok j'avais pas vu que c'était juste au-dessus (j'me suis laissée emporter trop contente de les voir germer).

bon, ok j'avais pas vu que c'était juste au-dessus (j'me suis laissée emporter trop contente de les voir germer).
- opaline
- Pétale batifolant
1 mois après ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Pétale batifolant
Y sont bien grand!! tu leur donne quelque chose? (à part de l'amour
) et tu les a planté dans quoi?

Le citron c'est ma passion!
- opaline
- Pétale batifolant
c'est du terreau agrume (humide en permanence). Ils ont été couvés à 22°C constant avec protection, d'abord pot à confiture puis bouteille plastique coupée comme cloche protectrice.
Hier je me suis dit qu'ils étaient assez grand pour aller au grand air ...(j'pense les rempoter pour qu'ils ne se gênent pas)
J'ai un groupe témoin, que j'ai laissé se débrouiller dehors (mêmes conditions d'humidité), ils commencent tout juste à germer...1 mois de retard !
Hier je me suis dit qu'ils étaient assez grand pour aller au grand air ...(j'pense les rempoter pour qu'ils ne se gênent pas)
J'ai un groupe témoin, que j'ai laissé se débrouiller dehors (mêmes conditions d'humidité), ils commencent tout juste à germer...1 mois de retard !
- alias
- Pétale batifolant
Le problème c'est que ce sont des plans qui n'ont pas encore démarré.
Il y a juste les 2 cotylédons.
Il y a juste les 2 cotylédons.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- opaline
- Pétale batifolant
Oh ! ...le plus petit a ses 2 premières feuilles lui (il en a 4 alors que les autres 2).
Et c'est quoi alors ce qui reste en terre (les 2 grosses parties vertes du germe) ?
J'savais pas que chez les agrumes les cotylédons étaient semblables à des feuilles adultes.
Et c'est quoi alors ce qui reste en terre (les 2 grosses parties vertes du germe) ?
J'savais pas que chez les agrumes les cotylédons étaient semblables à des feuilles adultes.
- coo
- Pétale batifolant
moi il me semble qu'il y a 2 cotylédons (dont un qu'on voit au sol pour le plus grand pied) et 2 feuilles par plant
- Sylvain
- Pétale batifolant
Alias a raison et tord à la fois.
Il a tord parce que ce que l'on voit, ce sont les deux premières feuilles. Les cotylédons sont restés dans le sol.
Il a raison, tes semis ne sont pas encore sauvé car il faut 3 ou 4 vraies feuilles (sans compter les deux feuilles juvéniles) pour le considéré comme sauvé de la fonte des semis.
La fonte des semis est souvent due au Phytophthora pour les agrumes mais aussi à d'autres champignons: Pythium, Rhizoctonia et Fusarium.
Il a tord parce que ce que l'on voit, ce sont les deux premières feuilles. Les cotylédons sont restés dans le sol.
Il a raison, tes semis ne sont pas encore sauvé car il faut 3 ou 4 vraies feuilles (sans compter les deux feuilles juvéniles) pour le considéré comme sauvé de la fonte des semis.
La fonte des semis est souvent due au Phytophthora pour les agrumes mais aussi à d'autres champignons: Pythium, Rhizoctonia et Fusarium.
- opaline
- Pétale batifolant
Merci des précisions. Et bonne idée ou non de les avoir retirer de leur cloche et mis à l'air ?
Comment les aider au mieux pour passer ce cap ?
Comment les aider au mieux pour passer ce cap ?
- alias
- Pétale batifolant
Oui, tu as raison les cotylédons ( réserve dans le sol) .
Et vu que ce sont des dicotylédones, ce sont les 2 premières feuilles qui sont sorties sur la réserve de celle ci.
Et vu que ce sont des dicotylédones, ce sont les 2 premières feuilles qui sont sorties sur la réserve de celle ci.
- jm
- Pétale batifolant
C'est un germination hypogée (les deux cotylédons restent au sol) contrairement à une germination épigée (par exemple les tomates). Voilà, voilà, aussi prise de tête qu'un prof de collège !!!!!! (je m'excuse par avance auprès de tous les profs de collège qui font un travail admirable dans l'adversité, mais, bon, ... une vieille solidarité envers les cancres ...) 

- opaline
- Pétale batifolant
2 Mois après ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- steinway
- Pétale batifolant
Bravo Opaline ils sont très beaux et en pleines formes. 

- opaline
- Pétale batifolant
3 mois et demi après ...
J'ai un plant qui a du avoir des piqûres de pucerons : Et un autre les racines ont végété et une pointe de pourri à l'aisselle de la dernière feuille, dois-je coupé ?
1 agrume de plus à poussé et je ne me souviens pas avoir mis une graine (sauf orange mais j'avais pas retrouvé les pépins avant de mettre mes cédratiers)...les cotylédons sont absents! ça c'est plutôt bien...
1ers problèmes ...J'ai un plant qui a du avoir des piqûres de pucerons : Et un autre les racines ont végété et une pointe de pourri à l'aisselle de la dernière feuille, dois-je coupé ?
- steinway
- Pétale batifolant
Opaline , fais attention à l humidité les jeunes plants, surtout je trouve dans les cédrats, y sont très sensibles.
- opaline
- Pétale batifolant
Je venais de les rempoter, et c'était leur première brumisation !
Ils ont 6 ml d'eau/jour pour une température de 22 /24 °C (élevés derrière la fenêtre) . A noter un jour d'oubli qu'il n'a pas apprécié (tout sec dans le pot je crois que c'est ça qui a provoqué le noircissement, j'ai trop arrosé quand je m'en suis aperçu)
Est-ce que je coupe ou pas ?
Ils ont 6 ml d'eau/jour pour une température de 22 /24 °C (élevés derrière la fenêtre) . A noter un jour d'oubli qu'il n'a pas apprécié (tout sec dans le pot je crois que c'est ça qui a provoqué le noircissement, j'ai trop arrosé quand je m'en suis aperçu)
Est-ce que je coupe ou pas ?
- Felicia
- Pétale batifolant
Ils ont bien prospéré! Bravo! Jolie réussite! 

- steinway
- Pétale batifolant
Bonjour Opaline , perso je laisserai , mais fait comme tu veux, je ne pense pas qu il y ait une manière car cela dépend tellement de la vigueur de la plante que l on peut toujours se tromper. J ai eu coupé quand j aurais pu m en passer 

- opaline
- Pétale batifolant
Merci de ton avis Steinway, je vais laissé comme ça alors et puis je surveille si le noir gagne, je couperai !
J'aurais du le rempoter bien avant il a du souffrir d'un manque de substrat (d'ou cette grosse sècheresse immédiate).
!
J'aurais du le rempoter bien avant il a du souffrir d'un manque de substrat (d'ou cette grosse sècheresse immédiate).
Merci, mes premiers semis réussit ! j'avoue en être fièreFelicia a écrit :Ils ont bien prospéré! Bravo! Jolie réussite!

- steinway
- Pétale batifolant
Oui c est vrai que nous sommes tous bien heureux quand çà marche, on se sent un peu moins ... 

- opaline
- Pétale batifolant
Tout à fait d'accord Steinway
!
Donc pour la pointe noire, aucune conséquence et ça continu de pousser normalement (noir n'existe plus). Par contre j'ai de plus en plus les jeunes feuilles qui poussent avec malformations, et je ne pense plus aux pucerons ...
Pb hygrométrie ? vu que c'est en intérieur ... vers dans la terre ?
Bref y a t-il quelque chose à y faire, sur les agrumes en extérieur c'est les petits coups de froid qui me déforment des feuilles, mais là vu qu'ils sont toujours à la même température !

Donc pour la pointe noire, aucune conséquence et ça continu de pousser normalement (noir n'existe plus). Par contre j'ai de plus en plus les jeunes feuilles qui poussent avec malformations, et je ne pense plus aux pucerons ...
Pb hygrométrie ? vu que c'est en intérieur ... vers dans la terre ?
Bref y a t-il quelque chose à y faire, sur les agrumes en extérieur c'est les petits coups de froid qui me déforment des feuilles, mais là vu qu'ils sont toujours à la même température !