carnage dans mes semis
- raphael49
- Petit baliveau
carnage dans mes semis
salut tout le monde,
depuis quelques jours ,tout les matins, je trouve mes semis dans cet etat . j en arrache tout les jours , a ce rythme il me restera bientot plus rien ! qu est ce que c est ? que dois je faire?
depuis quelques jours ,tout les matins, je trouve mes semis dans cet etat . j en arrache tout les jours , a ce rythme il me restera bientot plus rien ! qu est ce que c est ? que dois je faire?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- raphael49
- Petit baliveau
Re: carnage dans mes semis
bon désolé les photos sont pas top , on dirait un voile comme une toile d araignée sur les plantules qui les font pourrir . je dois faire quoi pour stopper le carnage ??
- Sylvain
- Pétale batifolant
Écoute, il est trop tard pour réfléchir sinon tout va crever.
La toile d'araignée, je ne sais pas ce que c'est, mais le grand risque pour les semis c'est la "fonte".
Alors tu sorts tes semis, tu rinces bien les racines. Tu traites à la bombe insecticide sur et sous les feuilles. Reste à plus de 20 cm sinon ça les crame.
Et tu les replantes dans du terreau neuf que tu traites avec un fongicide pour sol.
Avec un peu de chance tu les sauves.
La toile d'araignée, je ne sais pas ce que c'est, mais le grand risque pour les semis c'est la "fonte".
Alors tu sorts tes semis, tu rinces bien les racines. Tu traites à la bombe insecticide sur et sous les feuilles. Reste à plus de 20 cm sinon ça les crame.
Et tu les replantes dans du terreau neuf que tu traites avec un fongicide pour sol.
Avec un peu de chance tu les sauves.
- raphael49
- Petit baliveau
merci sylvain, woaw ca met la panique cette reponse , mais c est noté !
est ce que ce ne serait l occaz pour les mettre en pot individuel ( genre bouteille)
est ce que ce ne serait l occaz pour les mettre en pot individuel ( genre bouteille)
- Sylvain
- Pétale batifolant
Oui, tu peux mais ça va te faire beaucoup de terreau à désinfecter...
- raphael49
- Petit baliveau
bon voila, finalement j ai fait que 8 bouteilles pour voir si il y a une difference dans l evolution ( si tout ce petit monde survit ), pour le reste retour en caisette defectée.
merci sylvain.
merci sylvain.
- steinway
- Pétale batifolant
Salut Raphaël 49, je pense que Sylvain est arrivé à temps, les fontes peuvent être très rapide, chez moi j ai eu une fois des nématodes, le citronnier est mort en quelques heures et plusieurs fois l excès d humidité. 

- raphael49
- Petit baliveau
salut steinway, désolé pour ton citronnier , je sais pas ce qui se passe dans mes semis j ai suivi les instructions de sylvain et des especes de voiles se sont reformés au pied de certains plants , c est decourageant
-
- Pétale batifolant
Ou sont-ils stockés? L'humidité ambiante ne Serait-elle pas trop grande?
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
- raphael49
- Petit baliveau
ils sont stockés dans des caissettes en plastique transparent fermées pres d une fenetre , j ai deux caisses identiques au meme endroit et une seulement est atteinte, 8 plantules issus de cette caisse malade repiqués individuellement dans des bouteilles plastiques ont l air de bien ce porter .
qu est ce qu il y a dans cette boite ???
qu est ce qu il y a dans cette boite ???

- raphael49
- Petit baliveau
mes semis ce matin 

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- raphael49
- Petit baliveau
alors que dans la deuxième caisse juste a coté tout a l air d aller
- gaia-project
- Pétale batifolant
Je pense que tu devrais ouvrir ta caissette. Trop d'humidité atmosphérique à ce stade de la croissance est néfaste. Les agrumes ne sont pas des plantes équatoriales.
Tu va donc entrouvrir progressivement les couvercles, chaque jours un peu plus, jusqu'à les enlever complétement.
Tu va donc entrouvrir progressivement les couvercles, chaque jours un peu plus, jusqu'à les enlever complétement.
- steinway
- Pétale batifolant
Salut, mes semis en intérieur n ont jamais été dans une caisse sans perforation au fond, apparemment tu as trop d humide, l eau doit pouvoir s écouler sinon tu les perds, cet hiver ils étaient en mini serre, donc, le fond est hors d eau, si ta caisse plastique n est pas trouée au fond tu pourris tout, le confinage c est pas bon il fait chaud encore, en hiver ok , je pense que je les mettrais tous en bouteille plastique.http://img824.imageshack.us/img824/4996/photosemis.jpg
- raphael49
- Petit baliveau
bonjour,
tu as raison steinway mes caisses ne sont perforées , ca peut expliquer le pourrisement , pourtant j ai changé de terreau et desinsfecté la caisse comme me l a conseillé sylvain , et le jour meme du changement ca a recommencé , en plus l autre caisse identique a l air saine , il y a peut autre chose ?
gaya project , quand j ouvre les caisses ne serait ce qu un quart d heure , les feuilles devienent comment dire ... " raplapla ".
c est normal ???
tu as raison steinway mes caisses ne sont perforées , ca peut expliquer le pourrisement , pourtant j ai changé de terreau et desinsfecté la caisse comme me l a conseillé sylvain , et le jour meme du changement ca a recommencé , en plus l autre caisse identique a l air saine , il y a peut autre chose ?
gaya project , quand j ouvre les caisses ne serait ce qu un quart d heure , les feuilles devienent comment dire ... " raplapla ".
c est normal ???
- steinway
- Pétale batifolant
Bonjour je pense que quand tu ouvres l air extérieur étant hyper sec ils ne supportent pas mais si les caisses ne sont pas perforées c est comme un pot fermé, tu vas droit à la casse à plus ou moins brève échéance, essayes de les mettre en hauteur et de percer par dessous doucement avec une perceuse sans fil pour ne pas être gêner, j ai eu percé des pots avec la plante ou sur les côtés à deux cm du bas, je ne vois que çà.
- raphael49
- Petit baliveau
merci steinway pour tes precieux conseils, je vais percer les fonds de caisse des demain , esperons que tout n est pas perdu .
pour l air exterieur trop sec , qu est ce que je dois faire?
pour l air exterieur trop sec , qu est ce que je dois faire?
- steinway
- Pétale batifolant
Je te donne ce lien pour que tu vois les semis ils sont dehors depuis mai mais ils sont restés dedans la maison, puis en serre froide, et dans le jardin en mai. si tu veux couvrir tes caisses tu peux utiliser un plastique à condition qu il soit translucide pour la lumière, mais jamais de soleil direct quand ils poussent c est ombre comme les boutures. http://gardenbreizh.org/photos/steinway ... 18887.html
- raphael49
- Petit baliveau
jolies photos et encore merci encore pour tes conseils