mon lime ne fait pas de nouvelles feuilles

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
keya
Jeune plantule

mon lime ne fait pas de nouvelles feuilles

Message par keya »

Cet hiver, j'ai, par ignorance et mauvais conseils, assoiffés mes agrumes sans le vouloir. Ils étaient sur la terrasse et comme la terre me semblait humide, je n'ai arrosé que très très peu fréquemment.
Mon lime, a gardé toutes ses feuilles malgrés tout mais à part des fleurs, il n'a toujours pas refait une seule nouvelle feuille.
Actuellement, il porte 5 fruits et refait quelques fleurs.
Il a aussi subit une attaque de cochenilles à la sortie de l'hiver, réfreinée depuis.
Je me demande donc si c'est normal.
Depuis que je vous lis, il a de l'eau tout les 2/3 jours (dès que la surface est sèche), de l'engrais pétunia et est exposé au soleil le matin et à l'ombre le reste du temps.
Alors, est ce grave docteur ???
http://bbiais.free.fr/hs/ quelques photos de mes plantes
alex13
Petit baliveau

Re: mon lime ne fait pas de nouvelles feuilles

Message par alex13 »

Salut, quelques questions en vrac :
c'est quoi comme lime ?, de bouture ?
tu l'as depuis longtemps?
La taille de son pot ? (besoin de rempotage?)
L'exposition me parait trés bien, l'engrais : :?: :?: : "pétunias ?" j'imagine que tu as lu les nombreux posts sur les engrais et vérifié qu'il faisait l'affaire.
Sinon pour booster une "feuillaison" plusieurs postes parlent de sang séché et de stimulateurs racinaires.
Perso j'ai une lime la vaalette de bouture qui m'a fait pareil mais je pense que je l'avais rempotée dans un trop grand pot et que j'ai mal géré l'engraissage, du coup elle n'a quasiment pas eu de croissance durant un an mais cette année elle va bien mieux ( ça aide quand même ce forum... , d'ailleurs elle remercie tous les participants :mrgreen: )
keya
Jeune plantule

Message par keya »

Je pense que c'est un lime de tahiti car les feuilles sont parfumées. Il est greffé, après sur quoi, je n'en sais rien. Je l'ai acheté en pot de 30cm environ il y a plus d'un an. La vendeuse m'avait conseillé un rempotage, ce que j'ai fait dans un pot de 40 cm après lui avoir demandé son avis. A l'achat, la plante était mal en point, toute déplumée (il ne restait plus une seule feuille) et envahie de cochenilles.
Après quelques temps, cette plante a sortie plein de feuilles, a fleuri, mais tous les fruits sont tombés. L'engraissage était assuré par de l'engrais en granulés spécial agrumes dont je sais maintenant après vous avoir lu qu'il n'était pas adapté... Puis l'hiver est arrivé, il l'a passé sur la terrasse avec double voile d'hivernage et très très peu d'eau.
Depuis il a fait des fleurs et porte actuellement 4/5 fruits avec une refloraison qui arrive mais toujours aucunes nouvelles feuilles.

Rq:L'engrais pétunia c'est celui dont Sylvain parle dans un post.
alex13
Petit baliveau

Message par alex13 »

Salut, une photo serait bien pour se rendre compte, mais si tu l'avais récupérée dans un sale état, elle est plutôt sur le bon chemin, non ? ( au rempotage n'as tu rien remarqué sur les racines? elles avaient peut être morflé aussi? ) Aprés pour l'engrais pétunias, et bien j'ai loupé ça :roll:
Chez moi une bouture de lime de tahiti est au taquet : elle a un an et des feuilles, elle ne fait que ça :shock: mais pas la moindre fleur :(
Bon, on n'est pas pressé...
goupil
Pétale batifolant

Message par goupil »

En effet le sang seché est tres efficace pour faire du feuillage,je l'utilise depuis mai et j'ai de nombreux agrumes qui font ou terminent leux deuxieme jet de croissance.Mes limes tahiti poussent tres bien même sur poncirus.
keya
Jeune plantule

Message par keya »

Merci.
Sachant qu'il a déjà de l'engrais "pétunia" à chaque arrosage, ça ne risque pas de faire trop???
keya
Jeune plantule

Message par keya »

Image

Image

une feuille où se trouve des sortes de cochenilles à carapaces allongées, savez vous ce que c'est (meme si je sais qu'on y voit pas grand chose :oops: )
Image

et ça c'est son porte greffe
Image
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Je pense qu'une bonne taille lui ferai du bien.
Ensuite les fleurs au pied a enlevé!

Un coup de sang et de fer lui fera du bien mais pour cette année, il va falloir qu'il refasse les racines détruitent par le manque d'eau
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre