Gommose des agrumes
- axel73
- Bourgeon récalcitrant
Gommose des agrumes
Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que sur un plant de moro , j'ai de la gomme ( séve séché) sur le tronc , je viens de traiter avec de la bouillie bordelaise, cela peut il suffire à éradiquer le champignon responsable de cette gommose ???? Je vous joins une photo.
Est ce contagieux pour mes autres plants???
Merci de votre réponse
Alexandre
Je viens de m'apercevoir que sur un plant de moro , j'ai de la gomme ( séve séché) sur le tronc , je viens de traiter avec de la bouillie bordelaise, cela peut il suffire à éradiquer le champignon responsable de cette gommose ???? Je vous joins une photo.
Est ce contagieux pour mes autres plants???
Merci de votre réponse
Alexandre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Pétale batifolant
Re: Gommose des agrumes
Seul l'alliette est efficace si c'est pris à temps.
- Sylvain
- Pétale batifolant
Contrairement aux plantations professionnelles où c'est une calamité, j'ai trouvé (dans ma toute petite expérience) qu'en pots, ils se sortent assez fréquemment de la gommose du collet. D'ailleurs en jardinerie on voit souvent les cicatrices d'une ancienne gommose du collet. Par contre avec la gommose des branches je n'arrive à en sauver qu'un sur deux.
Dans ton cas, avec trois chancres répartis autour du collet, je pense qu'il a peu de chance de s'en sortir...
Essayes l'Aliete à fond la caisse. Ça peut marcher. Personnellement, je n'ai pas encore trouvé le seuil de toxicité de l'Aliete.
Tu peux aussi mettre de la bouillie Bordelaise sur les plaies. D'après Bachès ça assèche les plaies, mais chez moi ça ne l'a jamais fait...
En résumé, tente ce que tu voudras. Tu pourrais découvrir le truc miracle.
Dans ton cas, avec trois chancres répartis autour du collet, je pense qu'il a peu de chance de s'en sortir...

Essayes l'Aliete à fond la caisse. Ça peut marcher. Personnellement, je n'ai pas encore trouvé le seuil de toxicité de l'Aliete.

Tu peux aussi mettre de la bouillie Bordelaise sur les plaies. D'après Bachès ça assèche les plaies, mais chez moi ça ne l'a jamais fait...
En résumé, tente ce que tu voudras. Tu pourrais découvrir le truc miracle.
- axel73
- Bourgeon récalcitrant
Que penses tu du dithane pour une solution radicale???
- Lucas
- Pétale batifolant
Moi je vois mêm 4 plaies autour du collet... bonne chance
- axel73
- Bourgeon récalcitrant
un deuxiéme moro est aussi contaminé par la gommose, ce champignon est il contagieux?
Je ne comprends pas depuis l'an dernier ou tout aller bien , je n'ai effectué aucune taille, est ce qu'une forte humidité au pied du collet peut générer ce champignon...
Merci de vos réponses
Alex
Je ne comprends pas depuis l'an dernier ou tout aller bien , je n'ai effectué aucune taille, est ce qu'une forte humidité au pied du collet peut générer ce champignon...
Merci de vos réponses
Alex
- Sylvain
- Pétale batifolant
Tout vient toujours d'un substrat trop compact.
En regardant bien la photo, il y a effectivement quatre chancres sur le tronc mais aussi plusieurs au niveau du sol.
De plus en regardant du haut vers le bas, on distingue nettement un rétrécissement du diamètre du tronc. L'écorce est déjà morte tout autour du tronc.
Chance de guérison: zéro.
Il faut tenter des greffes des parties les plus saines sachant que sur une plante atteinte de gommose, au maximum une greffe sur dix prend. Sur Poncirus évidemment, sinon, aucune chance. Le Poncirus est dans une certaine mesure résistant à la gommose.
En regardant bien la photo, il y a effectivement quatre chancres sur le tronc mais aussi plusieurs au niveau du sol.
De plus en regardant du haut vers le bas, on distingue nettement un rétrécissement du diamètre du tronc. L'écorce est déjà morte tout autour du tronc.
Chance de guérison: zéro.
Il faut tenter des greffes des parties les plus saines sachant que sur une plante atteinte de gommose, au maximum une greffe sur dix prend. Sur Poncirus évidemment, sinon, aucune chance. Le Poncirus est dans une certaine mesure résistant à la gommose.
- Lucas
- Pétale batifolant
Bien vue pour le rétrécissement du tronc à la base, c'est assez net... plus des chancres au niveau du sol en effet
Le substrat c'est celui de bachès pourtant non ?
Le substrat c'est celui de bachès pourtant non ?
- axel73
- Bourgeon récalcitrant
Oui je viens de recevoir le plant
- Sylvain
- Pétale batifolant
Envoie-lui des photos pour voir ce qu'il en dit. Parce que c'est un problème (pour lui et les acheteurs) de vendre des pieds comme ça!
- axel73
- Bourgeon récalcitrant
Tu sais sylvain ils doivent déja l'avoir amér car ce plant venait en remplacement d'un plant vendu + de 100 Euros par baches provenant d'Isolotto qui m'a fait un die back à son arrivée, je n'avais pas été prévenu de sa provenance....pour moi aussi je l'ai amer.
Je leur ai envoyé un mail resté ss réponse ce jour.
A suivre mais soyez prévenu et vérifiez bien vos colis à l'arrivée et en cas de doute n'hésitez pas à renvoyer....
La gommose c la mort assuré du plant, d'ailleurs ils n'ont pas fleuris surement un signe précurseur...
Alex
Je leur ai envoyé un mail resté ss réponse ce jour.
A suivre mais soyez prévenu et vérifiez bien vos colis à l'arrivée et en cas de doute n'hésitez pas à renvoyer....
La gommose c la mort assuré du plant, d'ailleurs ils n'ont pas fleuris surement un signe précurseur...
Alex
- Lucas
- Pétale batifolant
Tes 2 moro sont touchés ? celui qui à couté une fortune et qui a déjà eu die back aussi ?
Mes derniers achats chez bachès étaient magnifiques, t'as pas eu de chance apparement.
Mes derniers achats chez bachès étaient magnifiques, t'as pas eu de chance apparement.
- axel73
- Bourgeon récalcitrant
celui qui a couté une fortune atteint par le die back sauvé de peu, traitement à l'aliette , changement du substrat, une partie des racines a été atteinte, il refait quelque feuilles ouffff!!!!
Suite à cela j'ai su que ce plant vendu par bachés provenait d'ISOLOTTO, pour compenser il m'ont envoyé gracieusement un plant de moro celui là atteint par la gommose, et j'ai un deuxiéme plant acheté l'an dernier chez bachés lui aussi atteint.
Par contre j'ai d'autres plants issue de chez bachés qui ne posent pas de soucis , ça peut donc arrivé, mais personnellement je ne mettrais pas sur le marché des plants qui ont déja été atteint, j'ai découvert la gomme à réception colis donc avec un peu de vigilance de leur part, ça ne devrait pas arrivé.....
Suite à cela j'ai su que ce plant vendu par bachés provenait d'ISOLOTTO, pour compenser il m'ont envoyé gracieusement un plant de moro celui là atteint par la gommose, et j'ai un deuxiéme plant acheté l'an dernier chez bachés lui aussi atteint.
Par contre j'ai d'autres plants issue de chez bachés qui ne posent pas de soucis , ça peut donc arrivé, mais personnellement je ne mettrais pas sur le marché des plants qui ont déja été atteint, j'ai découvert la gomme à réception colis donc avec un peu de vigilance de leur part, ça ne devrait pas arrivé.....
- axel73
- Bourgeon récalcitrant
Je viens d'inspecter ma collection d'agrumes de prés , 6 plants sont atteint....Tous au même niveau , c assez surprenant...
J'ai gratté l'écorce morte, la plaie est peu profonde , j'ai cicatrisé les plaies et traiter les plants à l'aliette à forte dose...
Advienne que pourra , j'espére pouvoir les sauver....
Les plants étant trés rapprochés , je suppose que ce champignon est contagieux ....
A suivre
J'ai gratté l'écorce morte, la plaie est peu profonde , j'ai cicatrisé les plaies et traiter les plants à l'aliette à forte dose...
Advienne que pourra , j'espére pouvoir les sauver....
Les plants étant trés rapprochés , je suppose que ce champignon est contagieux ....
A suivre
- Lucas
- Pétale batifolant
Le champignon se propage par spores il me semble mais il faut une entrée dans l'arbre, taille de branche ? Tu désinfectes tes outils de tailles ?
Est ce que ça se fixe aussi dans le sol ??? Ca je ne sais pas...
En tout cas une chose est sur, tu aimes les moro
Est ce que ça se fixe aussi dans le sol ??? Ca je ne sais pas...
En tout cas une chose est sur, tu aimes les moro

- Sylvain
- Pétale batifolant
Oui, ça vit dans les sols humides et peu aérés qui contiennent de la matière organique décomposable.
- axel73
- Bourgeon récalcitrant
J'ai simplement mis au debut du printemps de l'or brun....
Voici la réponse des Bachés:
bonjour les conditions de culture favorisent dans le cas du poncirus des apparition de gommose plus ou moins virulentes selon l'association par exemple avec kumquat et ses hybrides ,il faut donc rechercher un bon drainage lie a une intense aeration tout les cas d'atmosphere confinees sont prejudiciables .la bouillie bordelaise tres efficace,doit etre appliquee directement sur le"chancre" uniquement ,pas sur le feuillage . l'aliette est tres efficace en prevention a 2,5 gr par litres .
nous avons pour des utilisation particulieres ,plus d'humidite,des porte greffes plus adaptes .
nous faisons des essais de comportement avec une douzaine de porte greffes differents malheureusement aucun n'est parfait ! le dernier né s'apelle flora G 1.
En quelques mots la greffe sur poncirus serait moi adapté à des environnememts humides, contradictoire quand on sait qu'à cette période avec forte chaleur les plants ont soif et la motte doit résté constamment humide!!!
Voici la réponse des Bachés:
bonjour les conditions de culture favorisent dans le cas du poncirus des apparition de gommose plus ou moins virulentes selon l'association par exemple avec kumquat et ses hybrides ,il faut donc rechercher un bon drainage lie a une intense aeration tout les cas d'atmosphere confinees sont prejudiciables .la bouillie bordelaise tres efficace,doit etre appliquee directement sur le"chancre" uniquement ,pas sur le feuillage . l'aliette est tres efficace en prevention a 2,5 gr par litres .
nous avons pour des utilisation particulieres ,plus d'humidite,des porte greffes plus adaptes .
nous faisons des essais de comportement avec une douzaine de porte greffes differents malheureusement aucun n'est parfait ! le dernier né s'apelle flora G 1.
En quelques mots la greffe sur poncirus serait moi adapté à des environnememts humides, contradictoire quand on sait qu'à cette période avec forte chaleur les plants ont soif et la motte doit résté constamment humide!!!